Andy "Fletch" Fletcher, le co-fondateur et claviériste du groupe de synth-pop et New Wave, Depeche Mode, est décédé à l'âge de 60 ans.
Les camarades du groupe de Fletcher ont annoncé sa mort ce jeudi sur les réseaux sociaux; Rolling Stone a confirmé que la cause du décès provenait de causes naturelles. "Nous sommes choqués et remplis d'une immense tristesse suite au décès prématuré de notre cher ami, membre de la famille et coéquipier Andy 'Fletch' Fletcher", a déclaré le groupe dans un communiqué.
"Fletch avait un vrai cœur d'or et était toujours là quand vous aviez besoin de soutien, d'une conversation animée, d'un bon rire ou d'une pinte fraiche."
Fletcher a été membre de Depeche Mode pendant plus de 40 ans, depuis leur formation officielle en 1980 et leur premier album de 1981 Speak and Spell jusqu'à leur plus récent LP, 2017's Spirit.
En 2020, Fletcher et ses camarades du groupe Depeche Mode – les membres de longue date Dave Gahan et Martin Gore et les anciens membres Vince Clarke et Alan Wilder – ont été intronisés au Rock and Roll Hall of Fame pour leur rôle de pionnier dans la synth-pop, la nouvelle vague et l'électronique; le groupe a également joué un rôle influent pour beaucoup de groupes de heavy metal.
"La beauté de l'utilisation de l'électronique est que la musique peut maintenant être faite dans votre chambre", a déclaré Fletcher à Rolling Stone en 1990. "Vous n'avez pas besoin de réunir quatre personnes dans un entrepôt pour vous entraîner. Vous n'avez pas besoin d'avoir quatre excellents musiciens qui se battent entre eux. Vous pouvez le faire dans votre chambre, et tout dépend des idées.
Alors que Gahan était le leader du groupe et Gore leur principal auteur-compositeur, le groupe (et Fletcher lui-même) plaisantait souvent sur le rôle de Fletch dans le groupe. "Dave est le chanteur, Martin est l'auteur-compositeur, Alan est le grand musicien et je ne fais que traîner", a-t-il plaisanté dans le documentaire 101 du groupe en 1989, co-réalisé par D.A. Pennebaker.
Au-delà de ses contributions musicales certes ambiguës, Fletcher est crédité d'avoir joué sur les 14 albums studio du groupe et d'innombrables concerts ayant rempli des stades.
"La plupart du temps, nous sommes en quelque sorte d'accord les uns avec les autres", a déclaré Fletcher à Rolling Stone France en 2017. "Mais nous avons aussi cette règle d'or selon laquelle si Martin, Dave ou moi-même sommes vraiment contre quelque chose, nous serions d'accord avec ça … C'est une affaire d'équipe.
Fletcher a également déclaré à propos de son rôle dans la formation du son de Depeche Mode dans une interview en 2009 : « Au sein du groupe, je contribue à l'élément pop. (Gore), qui écrit la plupart des chansons, aime le blues américain et la country. Et Dave a découvert le jazz par lui-même. Cependant, je me sentirai probablement éternellement fidèle aux mélodies pop simples et à la légèreté qu'elles représentent.
Lol Tolhurst de The Cure a tweeté : "Très triste nouvelle aujourd'hui. Andy Fletcher de Depeche Mode est décédé. Je connaissais Andy et le considérais comme un ami. Nous avons traversé plusieurs des mêmes voies. Mon cœur va à sa famille, à ses camarades de groupe et aux fans de DM. RIP Fletch.
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...