Graeme Edge, batteur cofondateur des Moody Blues, est décédé à l'âge de 80 ans, a confirmé sa famille. La cause du décès n'a pas encore été révélée.
“'When the White Eagle of the North is flying overhead'... malheureusement, Graeme nous a quittés aujourd'hui", a tweeté John Lodge du groupe. "Pour moi, il était l'aigle blanc du nord avec sa belle poésie, son amitié, son amour de la vie et son style de batterie « unique », qui était la salle des machines du Moody Blues. »
Edge, né le 30 mars 1941 à Rocester, en Angleterre, faisait partie de la formation originale du groupe aux côtés du multi-instrumentiste de longue date Ray Thomas, du claviériste Mike Pinder, du futur guitariste des Wings Denny Laine et du bassiste Clint Warwick. Mais ces deux derniers membres sont partis après leur premier LP, The Magnificent Moodies de 1965, avec le nouveau chanteur et bassiste Lodge et le chanteur et guitariste Justin Hayward l'année suivante.
Les Moody Blues sont passés du R&B à un son plus symphonique pour leur concept LP de 1967, Days of Future Passed, largement cité comme un exemple définitif de rock proto progressif. Et Edge était un élément clé de ce style florissant : chanter, jouer de la batterie et des percussions, et même écrire de la poésie pour deux morceaux.
Edge est crédité en tant qu'auteur ou co-auteur sur divers morceaux, y compris des extraits de In Search of the Lost Chord de 1968, On the Threshold of a Dream de 1969 et To Our Children's Children's Children, A Question of Balance des années 1970, Every Good Boy Deserves Favour de 1971, Seventh Sojourn de 1972, Octave de 1978, Long Distance Voyager de 1981, The Present de 1983, The Other Side of Life de 1986 et leur avant-dernier LP, Strange Times de 1999. Et il a joué sur chaque album, jusqu'à leur 16e et dernier, le projet de décembre 2003 sur le thème de Noël.
Le batteur a également dirigé son propre groupe, le Graeme Edge Band, formé pendant une pause de Moody Blues en 1974. Le trio a sorti deux disques : Kick Off Your Muddy Boots de 1975 et Paradise Ballroom de 1977.
Lodge – qui a recruté Edge pour lire son poème « Late Lament » pour le prochain album live du bassiste, The Royal Affair and After – a également salué Edge comme un « personnage amusant », notant son penchant pour les farces.
"Nous jouions à la Wembley Arena il y a des années et nous y sommes allés pour les répétitions", a-t-il déclaré. « Graeme est arrivé en fauteuil roulant, les jambes et les bras bandés et une infirmière le poussait. Il a dit : « J'ai eu un accident. » Nous l'avons tous regardé et avons dit : « Nous vous verrons dans une minute. » [Rires] C'était juste son approche pour tout. Il était juste très drôle. "
Edge a présenté ce sens de l'humour lors de l'intronisation au Rock & Roll Hall of Fame de Moody Blues en 2018, l'année où il a pris sa retraite des tournées avec le groupe.
« Je ne vais pas faire un long discours – j'ai 77 ans ; Je n'ai pas le temps », a plaisanté le batteur sur scène. "La première chose que je veux faire - je veux remercier Justin et John de m'avoir supporté pendant 50 ans. Je veux me remercier d'avoir supporté Justin et John pendant 50 ans et ça continue. Je tiens à remercier tous ceux dans le monde qui m'ont déjà aidé - vous savez qui vous êtes. Merci. Et à tous les gens dans le monde qui ne m'ont pas aidé : allez vous faire foutre."
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...