L'ancien chanteur d'URIAH HEEP John Lawton est décédé à l'âge de 74 ans. Lawton était le leader d'URIAH HEEP de 1976 à 1979, apparaissant sur trois des albums studio du groupe : "Firefly" (1977), "Innocent Victim" (1977) et "Fallen Ange" (1978)
URIAH HEEP a publié la déclaration suivante : « C'est avec un profond regret que nous partageons la nouvelle dévastatrice et tragique du décès soudain et totalement inattendu de John Lawton le 29 juin 2021.
"Contrairement aux rapports, il n'y avait aucune maladie impliquée, ce qui rend son décès incompréhensible.
"Il est parti paisiblement avec sa femme à ses côtés. John va beaucoup nous manquer.
"Un service funéraire privé pour célébrer la vie de John aura lieu selon ses souhaits, en présence uniquement de la famille et des amis proches.
"Nous apprécierions que la vie privée de la famille soit respectée pendant cette période difficile."
En 2013, Lawton a rejoint URIAH HEEP lors d'une tournée aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche, en Italie et en Suisse. Lawton est revenu avec le groupe pour remplacer Bernie Shaw, qui avait besoin de temps libre pour une procédure médicale de routine.
Le guitariste d'URIAH HEEP, Mick Box, a partagé un souvenir spécial de John de la fin des années 70, en disant : " L'un de mes souvenirs les plus marquants est que HEEP a joué 'Wise Man' sur 'Top Of The Pops'. Si jamais il y a eu une chanson un peu éloignée de l'empreinte hard rock du groupe, c'était celle-là, et j'avais peur que nous soyons accusés de faire du mercantilisme, mais finalement les fans de rock ont adoré aussi."
Lawton a commencé sa carrière musicale à North Shields, au Royaume-Uni, au début des années 60 avec THE DEANS, un groupe de gamins qui ont décidé au hasard que John devrait être chanteur. Il est ensuite passé à WEST ONE et plus tard à STONEWALL, qui comprenait John Miles, Vic Malcolm (plus tard dans GEORDIE) et Paul Thompson (plus tard dans ROXY MUSIC). Après que STONEWALL ait terminé un passage au Top Ten Club à Hambourg en 1969, John a décidé de rester en Allemagne. Il s'est vu proposer le poste de chanteur avec le légendaire groupe de rock culte allemand LUCIFER'S FRIEND (1969-1976, 1979-1995) et a par la suite enregistré neuf albums studio pendant son séjour avec le groupe. Au début des années 70, John rejoint également les HUMPHRIES SINGERS, avec qui il enregistre plus de 20 albums et participe au Concours Eurovision de la chanson de 1976.
En 1976, John rejoint URIAH HEEP en tant que leader et enregistre les albums classiques "Innocent Victim", "Firefly", "Fallen Angel" et "Live '79", et tourne en Europe et aux États-Unis jusqu'en septembre 1979. Au cours de sa longue carrière , John a travaillé avec de grands noms du rock, sur divers projets, dont "Butterfly Ball" de Roger Glover et "Wizard's Convention II" d'Eddie Hardin. Fin 1980, il rejoint le groupe de rock allemand REBEL sur trois albums, avec leurs singles à succès "Line Of Fire" et "Eagles Flight". Il enregistrera un autre album avec le groupe, maintenant connu sous le nom de ZAR, au début des années 90. John s'est aventuré dans le monde de la musique classique lorsqu'il a enregistré le chant pour "Excalibur" de Volker Barber. En janvier 1994, il forme GUNHILL, plus tard connu sous le nom de JLB — JOHN LAWTON BAND. Le groupe enregistre deux albums (studio/live) et tourne en Europe. En août 2000, John enregistre son premier album solo, "Still Paying My Dues To The Blues", bien reçu par la critique.
En décembre 2008, John est entré dans le monde de la télévision en présentant la série documentaire de voyage bulgare "John Lawton Presents", qui a conduit à l'association de John avec le groupe bulgare Diana Express en novembre 2011 pour enregistrer "The Power Of Mind" à Plevin, en Bulgarie.
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...