07/08/2020 - Quarante-huit heures à peine après avoir communiqué sur les nouvelles règles encadrant les grands rassemblements, la rue de Valois se montre soudain plus prudente (source Le Figaro).
Mardi soir, le ministère de la Culture diffusait un communiqué de presse précisant comment l'interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes dans le secteur culturel allait être levée et quelles règles allaient être assouplies. Le tout à partir du 15 août, soit dix jours plus tard (voir la communication ci-dessous).
Patatras. Moins de quarante-huit heures plus tard, la rue de Valois emet un nouveau communiqué baptisé «correctif». La précédente version allait, semble-t-il, un peu vite en musique. L'interdiction des rassemblements de plus de 5000 spectateurs est bien levée à partir du 15 août mais la date du 1er septembre, à partir de laquelle les producteurs pouvaient se passer du feu vert des préfets, est supprimée. Chaque concert, chaque rassemblement restera donc soumis à un examen par les autorités et une autorisation administrative «à titre exceptionnel». Une précision loin d'être négligeable. Au vu de l'augmentation des cas de malades du virus ces jours-ci, la rue de Valois ne semble plus vouloir s'engager sur une date précise. «Nous ne savons pas où l'épidémie en sera début septembre», concède un porte-parole du ministre de la Culture Roselyne Bachelot.
04/08/2020 - Vu sur France Info, les rassemblements culturels (spectacles, concerts, etc.) de plus de 5 000 personnes pourront être autorisés, à compter du 15 août, par les préfets en respectant "certaines conditions" sanitaires, annonce le ministère de la Culture dans un communiqué, mardi 4 août.
La distanciation d'un siège entre deux personnes ou groupes de personnes est requise ainsi que le port du masque, rappelle le ministère, après la publication d'un décret fin juillet annonçant de possibles dérogations pour tous les rassemblements. A compter du 1er septembre 2020, les spectacles, festivals, concerts, ainsi que les foires et salons, pourront se tenir, sans jauge ni autorisation préfectorale.
De nouvelles informations sur l'évolution des mesures sanitaires seront disponibles aux alentours du 24 août, précise le ministère, alors que les divers secteurs du spectacle vivant n'ont cessé d'alerter sur la pérennité de leurs activités, du fait de l'interdiction de grands rassemblements avec la crise du coronavirus.
Côté Rock Metal, certains festivals se maintiennent, comme le Raismes Fest, Mennecy Metal Festival, FESTIVAL POLGUESTERGEIST, Retrouvez tous les evenements dans l'Agenda en collaboration avec Concerts.metal.com
Comments:
Lire la suite...