RIP Moon Martin - il allait fêter ses 70 ans en octobre prochain, il nous a quitté hier, décédé de « mort naturelle ». Le chanteur-compositeur américain nous laisse nombre de hits rock qui lui survivront à jamais, dont le fameux Bas News, qui prend ce jour une signification particulière.
C'est son ami et guitariste Rick Vito qui a annoncé la triste nouvelle sur sa page Facebook ce mercredi 13 mai. Il n'a toutefois pas précisé les causes de sa disparition.
"J’aimerais vous faire part du décès d’un grand artiste-compositeur, Moon Martin, écrit le musicien en légende d'une photo en noir et blanc. Il a eu un tube à la fin des années 70 avec Rolene, mais sa chanson la plus connue était un tube interprété par Robert Palmer, Bad Case of Loving You. Il a aussi écrit le titre Cadillac Walk, repris par Mink DeVille et Boz Scaggs. Il était aussi expert en pêche, son autre passion".
Surnommé Moon Martin, il a fait ses débuts à la fin des années 1960 dans le groupe de rockabilly local The Disciples. Il part ensuite pour Los Angeles (Californie) où il devient musicien de séances, notamment pour Del Shannon. Entre 1969 et 1973, il sort trois albums avec ses anciens acolytes de The Disciples, devenus Southwind et œuvrant dans un style country rock. À nouveau seul, Moon Martin travaille ensuite avec des artistes comme Gram Parsons et Linda Ronstadt. En 1974, un projet d'album solo produit par Jack Nitzsche n'aboutit pas mais le producteur est séduit par les talents de compositeur de Moon Martin.
Le producteur utilise ainsi ses chansons Cadillac Walk et Rolene en 1977 et 1978 sur les deux premiers albums de Mink DeVille. Robert Palmer se charge ensuite de faire un tube de Bad Case of Loving You, avant que Moon Martin ne place sa propre version de Rolene à la trentième place du Billboard. Moon Martin connaît finalement son plus grand succès en France en 1980 avec « Bad News », issu de l'album Street Fever. Le titre est utilisé dans l'émission de télévision "Les Enfants du Rock", et tourne en forte rotation à la radio. Ce disque est d'ailleurs, avec Escape from Domination sorti l'année précédente, la principale réussite d'une carrière en demi-teinte. La suite est en effet moins heureuse avec des albums à l'inspiration inégale et aucune chanson du niveau de ses impérissables succès. Rolene et Bad News restent des exemples parfaits d'un croisement entre power pop et rock contemporain, présentés sur la compilation The Very Best of Moon Martin parue en 1999.
La playlist vidéo avec ses plus grands tubes en hommage :
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...