Le Salem au Haillan (33) ouvre ses portes en ce samedi 22 octobre avec cette superbe affiche : SIDEWINDER, EMËRA et MANIGANCE.
Cela faisait par ailleurs 10 ans que Manigance n’avait pas joué à Bordeaux, inutile de dire que j'étais impatient, au même titre que les autres fans Aquitains.
L'un des avantages au Salem est l’accueil chaleureux de l'équipe, très convivial, et les passionnés (ées) de musique s'y retrouvent volontiers souvent.
SIDEWINDER ouvre le bal mais quel bal ! Avec Dums Bullets qu’ils exécutent avec brio !
Thibault ainsi que Guillaume aux guitares se donnent pleinement, c'est puissant et mélodique. Le métronome à la batterie est juste incontournable, Pascal se lève, harangue le public, c'est magique ! Quant au chanteur bassiste, en vrai meneur, tel un entraineur sportif, il mène "sa barque" avec efficacité. Le boulot est simple car ses complices sont plus que rodés. Mais Fred est un show man. SideWinder est un groupe avec beaucoup de talent. On aurait pu croire qu'avec l'arrivée de la très charmante Eka aux claviers que leur musique se serait assagie, bien au contraire, elle a gagné en pertinence et efficacité. Les claviers sont présents, mais sans dominer. Sidewinder n'a rien perdu de sa superbe, au contraire il a gagné en énergie, avec un côté plus heavy qui me va bien.
Les titres sont joués rondement, le public participe, en osmose avec le combo. "Ah ça ira" fait le buz si je peux dire.
Excellente prestation des SIDEWINDER.
| |
Après le changement, rapide de matériel EMËRA prend possession de la scène du Salem. Ce groupe français originaire de la région bordelaise officie dans un style métal symphonique et progressif.
Le titre Stolen fate démarre le concert, suivi de Painter Of Memory, deux morceaux mélodiques, très agréables, avec un groupe qui semble prêt à en découdre. Les notes de guitares s'envolent, une section basse/batterie très efficace et le chant magnifient le tout.
La Frontwoman Virginie (chant) se livre complètement. Brillante prestation de sa part et des autres musiciens.
Big Bang Theory et Once Upon A Time, Despair, The Elements (super titre), Respect poursuivent cette brillante set list. Il n'y a rien à jeter. Out Of Breath conclu cet excellent concert !
Un mot pour EMËRA Bravo !!!!!!
| |
Quant à MANIGANCE, je rêvais presque de les voir à Bordeaux. Bien sûr je les ai vus plusieurs fois dans d'autres villes. Mais Bordeaux, cela restait à faire. Après une année de sollicitations, David Theullet organisateur de cette superbe soirée (musicien aussi d’EMËRA sauf erreur de ma part) est arrivé à ses fins. Il est vrai que cela n'est pas facile à programmer. Mais c'est fait !
Manigance avec son savoir-faire professionnel commence son concert avec Volte-Face : lumière bleutée, tamisée, Didier arrive sur scène et ils entament le set ! Les absents ont … Vous connaissez la suite. Damoclès un super titre que Manig ne jouait pas, ou très peu avant, fait partie de la set list maintenant. Les duels de guitares (Bruno et François) se poursuivent et Steph (basse) se joint à eux. Patrick (batterie) martèle ses fûts tout comme Jean ses claviers, tout est remarquable. L'Héritier et Mercenaire sont dans la continuité de ce brillant concert. « La donne doit changer » ainsi que « Machination », titres du futur album MACHINATION sont interprétés. Pur-Sang et l'Arme de l'Univers nous ravissent et nous emmènent sur la Planeta Zemlya. Le groupe poursuivra avec des titres phares tels que Maudit, Mourir En Héros, Dernier Hommage et En Mon Nom. Le public est ravi ! On en veut encore !!!!
Manigance est vraiment super ! Leur implication, participation avec le public est intense ! A l'image de Didier qui sur scène participe avec les fans… C'est fort !!!
Manigance aura joué seize titres !!! Bien sûr tous très bon, mais leur sympathie, disponibilité est à souligner ! Merci Manigance !
Continuez et à bientôt !
Comments:
Lire la suite...