En ce samedi 23 juillet la Croisée Des Notes nous proposait le festival électrique de Notre-Dame à Oloron Ste Marie (64).
Un festival éclectique puisque figurent au programme un ballet russe, un groupe de salsa, un autre dans le punk-rock-celtique et au final du heavy metal avec la tête d’affiche Manigance. Pas moins de onze groupes étaient prévus de 14 heures à 02 heures du matin. Deux scènes seront utilsées pour limiter les temps morts.
Ce festival au stade des Barats à Oloron était gratuit grâce au collectif d'association d'Oloron. L’organisation a été sans faille.
Nuits Blanches - Je n'ai pas pu assister à leur concert, plus tôt dans l'après-midi, néanmoins une version de Anti-Social avec La Huche (ex Boneshaker) en guest est disponible ci-dessous.
Toxic Frog vous connaissez ? C'est un groupe composé de quatre charmantes filles de Lyon. Ces dernières jouent une musique très mélodique qu’elles définissent elles-mêmes comme du Celtic Punk Rock. Elles ont déjà sorti un EP dont vous pouvez écouter deux titres dans les vidéos en ligne ICI. La chanteuse-violoniste en véritable frontwoman fait participer le public de générations différentes, un public venu en nombre.
Elle parvient à faire danser les gens sur un style Celte ou plutôt Breton comme elle le précise. Les gens se tiennent par le petit doigt et partagent ce moment musical plus qu'agréable. Toxic Frogs partage sa passion et le public le lui rend bien. Les musiciennes échangent, changent d'instruments d'une manière naturelle. Elvira (basse) troque volontiers sa quatre cordes contre un violon. Les notes de(s) violon(s) s'envolent dans le ciel Béarnais. Lucianne (guitare) joue un style incisif, teinté de punk mais sans tomber dans les excès du genre. Lydie à la batterie n'est pas en reste et assure magnifiquement derrière ses fûts.
Les quatre Lyonnaises, euh non trois Lyonnaises et une Stéphanoise, si je ne me trompe, jouent une musique qui est loin d'être toxique, mais plutôt tonique !
Ce fut une véritable découverte, un set que j'ai beaucoup apprécié et je ne suis pas le seul.
Bravo Toxic Frogs !!!!
| |
Manigance.
Je retrouve le groupe avant les balances, et c’est parti pour une discussion entre amis. Echange d'infos, news sympa, repas. Après les balances, ils montent sur les planches. Planches qu'ils feront trembler croyez-moi ! Les Béarnais dans leurs terres démarrent avec Volte-Face titre du futur ancien opus.
Damocles suit après un message de bienvenue, Manigance n'y déroge pas et Didier s'y emploie. Manigance joue à la maison ! Le public le sait bien. Did le lui lance : "merci on joue à domicile". Le changement de line-up n'apporte aucune incidence dans la musique des Palois. Steph commence à avoir de l'ancienneté. Patrick avec un currilum vitae élogieux a su en peu de temps maitriser les compos du groupe. Son jeu de batterie est excellent. Leader, l'heritier, Mercenaire et tous les titres phares de Volte- Face ainsi que certains de d'un Autre Sang seront joués. Mais cerise sur le gâteau, comme à Toulouse le 11 Jun, on a droit A La Donne A Changé et Machination Nation, deux titres du prochain album qui promet ! Le groupe avait annoncé en exclusivité pour RockMeeting, dans une interview ici, le titre de ce nouvel album qui devrait sortir cet automne, soutenu par une tournée. Et je confirme les propos de Metalden dans son live report, le vent du renouveau souffle sur ces deux nouveaux titres !
Manigance a une fois encore, pour notre plus grand plaisir, joué un énorme concert !
| |
Terry RM Texte + photos
Marisa Castro Videos
Comments:
Lire la suite...