Leprous aime la France et vice versa, ils nous proposent rien de moins que sept dates chez nous !
Direction Bordeaux pour ma part, et oui j'ai définitivement terminé d'écumer la région Parisienne, pour vivre dans les Landes (tout le monde s'en fout, ok ,mais je l'ai placé tout de même! ), avec la découverte pour moi de la salle Rock School Barbey, salle de 700 places, dans un quartier plutôt sympa ! Déjà je suis garé devant , (impossible à Paname, cool quoi !). Lextérieur ne paie pas de mine, heureusement l'intérieur est bien foutu, avec une salle qui ressemble à un auditorium, c'est quasi sold out.
Ce sont les Norvégiens de Kalandra qui ouvrent cette soirée avec leur Rock atmosphérique envoûtant, avec une excellente vocaliste, Katrine Stenbekk, qui donne parfois l'impression d'être dans la BO de Vikings ! Ce sont vraiment 30mn très agréables, avec un son remarquable.
Changement radical de genre avec les Anglais de Monuments et leur Djentcore, un tsunami musical s'abat alors sur la salle avec un déluge de riffs et d'énergie, ça joue super bien, et leur juvénile chanteur Andy Cizek, qui passe du growl au chant clair avec une aisance déconcertante, est une vraie bombe atomique. « Nous sommes les freaks de l'affiche » s'exclame t'il hilare, la fosse n’en a cure et les circle pit vont s’enchaîner pendant 40mn. Une vraie bonne prestation enthousiasmante !
Place à Leprous ! L'annonce d'Einar Solberg la vieille révélant souffrir d'une bronchite (chopée à Paris, la faute à Hidalgo et sa météo), m'avait fait craindre le pire, c'était mal connaître le géant en souffrance parfois, mais qui compensera brillamment avec sa voix de tête pendant les 1h40 du show, et quelle show ! Du très très haut niveau, le groupe en live prend vraiment une toute autre dimension, les arrangements sont de toute beauté, les musiciens habités et investis passent d'un instrument à l'autre, mention pour Raphael Weinroth-Browne avec son violoncelle, qui s’approprie les synthés sur certains titres. La set list excellente revisite la disco du groupe avec aussi beaucoup de titres d'Aphelion et un « Angel » cover approprié et magnifique de Massive Attack. Les lumières bleues et rouge psychédéliques accentuent le coté expressif et puissant du groupe, un véritable sans fautes niveau show, avec une super communication avec le public.
Le magnifique rappel «The sky is red » a tué tout le monde, et que dire du son fabuleux tout au long de la soirée, du hight level aussi derrière la console. Par ailleurs c'est un vrai public de connaisseurs qui a rempli cette salle, enthousiaste et respectueux, connaissant les textes pour la plupart, point de braillards (alcoolisés?) qui parlent fort par dessus la musique véritable cancer des concerts genre le mec n'en a rien à branler de la soirée (c'était ma minute cyclopède vieux con désolé ,,, ou pas) certainement mon meilleur concert de Leprous à ce jour, mon 7eme, oui je suis fan et alors ? vivement la prochaine fois ;-)
PASCAL Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Communiqué de presse : LEPROUS, KALENDRA, MONUMENTS en tournée en France pour 5 dates ce mois de février, à Toulouse, Lille, Rouen, La Roche-Sur-Yon et Bordeaux
Les dates :
12.02.2023 Paris – Salle de Pleyel
14.02.2023 Lille – Le Splendid
15.02.2023 Rouen – Le 106
16.02.2023 La Roche-sur-Yon – Quai M
17.02.2023 Bordeaux – Rock School Barbey
18.02.2023 Toulouse – Metronum
25.02.2023 Nîmes – La Paloma
Pour Toulouse :
► Lieu : Le Metronum
► Ouverture des portes à 19h30
► Billetterie : https://noiser.festik.net/
http://www.leprous.net/
http://www.youtube.com/user/leprouschannel
https://www.facebook.com/leprousband
https://www.instagram.com/leprousofficial/
Un EP démo intitulé Silent Waters sort 2004, puis Leprous autofinance en 2006 une nouvelle démo, mais cette fois sous la forme d'un album complet : Aeolia.
En 2013 sort Coal, plus axé sur un metal progressif de plus en plus sombre. Pour la première fois, le line-up est le même que sur l'album précédent. Mais cela ne dure pas, et le groupe change de bassiste juste après la sortie de Coal. Après la tournée européenne qui suit, ce sera au tour du batteur de laisser sa place, en 2014.
Leprous consolide sa réputation de monstre de scène avec entre autres une première mainstage au Hellfest en 2022.
http://www.kalandra.no/
https://www.facebook.com/Kalandramusic
https://www.instagram.com/kalandramusic
https://kalandra.bandcamp.com/
Alors que le groupe officiait depuis une dizaine d’années déjà, 2020 a été l'année à partir de laquelle on pouvait enfin apprécier les fruits de leur travail avec la sortie de leur premier album "The Line".
Leur reprise de "Helvegen" de Wardruna a été vue plus de trois millions de fois sur YouTube, ce qui les a amenés à signer avec le label By Norse Music. Ils ont également composé deux bandes sonores pour la série nordique de HBO "Beforeigners" (saison 1) et sont même apparus sur le plateau pour les épisodes 5 et 6 en tant que figurants.
La pandémie a peut-être mis un terme aux concerts, mais le groupe a donné quelques concerts en Norvège pour un public actuellement assis, tout en travaillant discrètement sur les bandes sonores du jeu Kingdom Two Crowns et de son nouveau monde appelé "Norse Lands", qui sortira également sous forme d'album début 2022.
www.thisismonuments.co
www.facebook.com/thisismonuments
twitter.com/thisismonuments
www.instagram.com/thisismonuments
Le résultat final de ce changement est que le nouvel album est plus organique et collaboratif sur tous les fronts. "Cela aide vraiment qu'il garde les images conceptuelles avec lesquelles Browne écrit et les développe à sa propre image. Cela a permis à 'In Stasis' de prendre forme naturellement, et c'est un excellent reflet de la force de ce processus."
Comments:
Lire la suite...