Comme avec le dernier Ben Rector, qui est ce qui pouvait m’empêcher de mettre 5 étoiles au premier album de Backman, Johanson and The Others, At Last ?.
Peut-être la pochette qui est franchement hideuse et qui rappelle des pochettes de live pirates qu’on retrouve dans les foires. Mais à part ça je ne vois pas car pour le reste, c’est parfait.
Deux musiciens de studios Suédois chevronnés Kaj Backman et Mats Johanson se sont entourés de vocalistes magnifiques comme Frank Adahl ou Goran Edman et de musiciens comme Tomi Malm pour sortir un opus qui fera date au sein du mouvement Westcoast Scandinave. On pense à Lava, à Crossfade, à Steet Talk, à Chicago ou à Peter Friestedt. Tout est parfaitement joué, chanté et produit. Il y a des chefs d’œuvres à la pelle comme Cut And Paste qui ouvre le bal avec ces cuivres limpides (ou pas, programmation???) et la très belle voix de l’Italien Maurizio Soronne. Le magnifique mid tempo I Don’t Have The Heart ou on retrouve le trop rare Frank Adahl au chant, le rock FM de Upside Down toujours avec Adahl ou bien la belle balade Crossroad magnifiée par le grand Goran Edman. On est sur la Westcoast que je préfère celle qui est moins enclin à lorgner du côté jazz mais plutôt celle qui fait des appels du pied au rock ou à la pop. C’est un délice de mélodies qui coulent entre les oreilles et franchement c’est addictif. Il y a déjà eu des superbes opus cette année entre le Michael Kratz ou le Young Silver Fox mais je pense que ce BJTO est encore mieux.
A ranger à côté du premier WOA, des Airplay ou du Maxus. Un monument je vous dis !!! On en reparle dans quelques années. Ben du coup mon 5 étoiles, finalement il va l’avoir !!!!.
Tracklist :
01. Cut And Paste (lead vocals Maurizio Sorrone)
02. I Don’t Have The Heart (lead vocals Frank Ådahl)
03. Let You Know (lead vocals Gabby Gordon)
04. Me And You Day (lead vocals Isak Widmark)
05. Upside Down (lead vocals Frank Ådahl)
06. Cruel When You’re So Kind (lead vocals Göran Edman)
07. I Guess You Already Know (lead vocals Regin Guttesen)
08. This Kind Of Love (lead vocals Robin Öhman)
09. Shadow (lead vocals Johan Boding)
10. Crossroad (lead vocals Göran Edman)
11. What Will Be Will Be (lead vocals Göran Edman)
12. Words Can’t Say.
Line Up :
Mats Johanson – (guitares,claviers)
Kaj Backman – (claviers)
Frank Ådahl, Göran Edman, Gabby Gordon, Isak Widmark, Johan Boding, Maurizio Sorrone, Patrik Ahlm, Regin Guttesen, Robin Öhman (chant)
Håkan Hansson, Mikael Wikman, Rasmus Kihlberg, Scott Williamson (batterie)
Adam Nitti, Lars-Erik Dahle, Mikael Engström, Thobias Gabrielsson (basse)
Tomi Malm (piano,claviers)
Label : Backman Johanson and the others
Sortie : 13/07/2018
Production : Backman/Johanson
Notes des visiteurs : |
Production:Backman/Johanson
Comments:
Lire la suite...