Ma Discothèque Idéale - Je ne suis pas à proprement parler un fan de Gino : sa carrière a débuté dans les 70s se poursuivant dans les 80s, dans un style soft rock plutôt pointu proche de la west coast music, mais son coté vintage parfois jazzy vaguement sirupeux m’a toujours un peu rebuté.
Et il faut reconnaitre que musicalement le bonhomme n’est pas toujours facile à suivre, tantôt jazz, tantôt crooner, tantôt pop…; j’ai surtout apprécié outre son grand tube de 1978, I Just Wanna Stop, des titres des 80s comme Hurts To Be In Love, Just A Motion Away voire Wild Horses.
Cependant, j’ai toujours bien apprécié cet Inconsolable Man sorti au tout début des 90s. C’est probablement l’œuvre la plus pop et le plus accessible de toutes, même si étonnamment il n’a pas eu le succès commercial qu’il aurait mérité malgré les efforts du label Dreyfus pour que le canadien perce dans notre beau pays.
On navigue dans un registre soft rock que certains trouveront trop soft justement mais il y a 2 beaux tubes pop : The Time Of A Day, sorti en single avec ses chœurs féminins et un chouette solo de guitare et Le superbe Inconsolable Man au refrain accrocheur, un des meilleurs titres de Vanelli; on trouve aussi de belles balades calif au style feutré comme If I Should lose This Love , Sunset On L.A., Moment to Moment ou la magnifique balade au piano Bound to Cry sur la face B qui pour une fois est aussi consistante que la A si ce n’est plus...
Il ne faut pas craindre la voix particulière du bonhomme et les ambiances jazzy, certes beaucoup moins prégnantes sur cet album mais pour moi cet album est un quasi sans faute , c’est d’ailleurs mon préféré de l’artiste et il a sa place dans toute bonne discothèque.
HARRY Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1.Rhythm Of Romance
2.If I Should Lose This Love
3.Shame
4.Sunset On L.A.
5.Moment To Moment
6.Cry Of Love
7.The Time Of Day
8.Bound To Cry
9.The Joker's Wild
10.Inconsolable Man
Line Up :
David Garibaldi : Batterie, programmations
Mike Miller (7), Gino Vannelli, Ron Rochette : Guitares
Gino Vannelli : Basse, Voix, Claviers
Joe Vannelli : Claviers
Alfie Silas, Carla Day*, Gino Vannelli, Kevin Dorsey, Linda Law, Maxayne*, Michael Ruff (2), Phillip Ingram, Ricky Nelson*, Suzanne Benson* : Choeurs
Kirk Whalum : Saxophone
Label : Dreyfus
Sortie : 1990
Production : Gino Vannelli, Joe Vannelli
Discographie :
1973 Crazy Life
1974 Powerful People
1975 Storm At Sunup
1976 The Gist of the Gemini
1977 A Pauper in Paradise
1978 Brother to Brother
1981 Nightwalker
1985 Black Cars
1987 Big Dreamers Never Sleep
1990 Inconsolable Man
1991 Live in Montreal
1995 Yonder Tree
1998 Slow Love
2003 Canto
2006 These Are the Days
2009 A Good Thing
2009 The Best and Beyond
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...