Dans la vie il y a des coups de foudre qu’on n’explique pas… Sur les conseils avisés de l’ami Jérôme, je décide un soir d’Avril d’aller voir ce groupe dont je ne connais rien ou presque.
C’est au SuperSonic que passe l’étape française de sa tournée européenne. Oui bon… J’avoue que la plastique brûlante de leur frontwoman afro-américaine Liza Colby, sexy en diable dans son juste au corps tout droit sorti de chez Flashdance m’intrigue au plus haut point mais avant toute autre considération, c’est la musique qui va m’attirer dans ses filets ! Liza Colby rappelle à la fois l’énergie sexuelle de Tina Turner et la précision vocale de Marvis Staples mais surtout, je ne m’attendais pas à une telle cohésion de la part de son groupe.
Après 2 EP dont un live, THE LIZA COLBY SOUND livre avec Object to Impossible Destination, qui sort ce 19 juillet son disque le plus abouti, et leur nouveau guitariste y est sans doute pour beaucoup: Jay Shepard tisse des motifs rythmiques/ mélodiques qui propulsent le groupe vers des contrées inattendues. Cette musique inspirée librement du Rock & Soul 70´s prend par endroits des allures de Mountain/ Grand Funk grâce à la section rythmique lourde et souple d’Alec Morton et Charles Roth ( aucun rapport avec David Lee ). Creep On avec son groove poisseux plante très bien le décor pour nous mettre en condition. Try Me est une invitation directe à plonger avec délice dans les entrelacs de la voix sulfureuse de little miss Liza. Young Girl fait encore monter la tension d’un cran avec des gars qui bastonnent sans relâche derrière. Avec Shake You, Liza Colby nous fait décoller par sa seule autorité et justesse de voix.
La production particulièrement organique du disque rappelle l’époque bénite où le rock était gorgé de Soul et non pas d’algorythmes, le Detroit Sound quoi ! Oh Baby, ça y est Liza donne tout pour moi mais en fait non pas encore… Freak Out sera le bouquet final de cette orgie sonore qui ne saurait renier ses propres relents de psychédélisme opiacés. Qu’ils soient de Nashville, L.A ou N.Y dans le cas présent, les américains n’ont toujours pas leur pareil pour restituer le groove et le panache de cette musique vibrante et hautement inflammable.
Complètement vintage à sa manière sans jamais sonner daté, THE LIZA COLBY SOUND c’est un peu comme les Stray Cats pour les années 70 : Un max de sincérité à contre-courant du music business !
Mais attention, le charme indéniable de cette nouvelle formation se déguste d’abord sur scène et il ne faudra surtout pas rater le retour live du LIZA COLBY SOUND d’ores et déjà prévu cet automne dans nos contrées…
Tracklist :
01. Cool Hand
02. Creep On
03. Try Me
04. Young Girl
05. Shake You
06. Eye On You
07. Oh Baby
08. 0 – Freak Out
Line Up :
Liza Colby - chant
Jay Shepard - Guitare
C.P.Roth - Batterie
Alec Morton - basse
Label : Oh Baby Productions
Sortie : 19/07/2019
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...