Ben Harper a le blues dans le cœur et propose donc son 2ème travail studio en compagnie du bluesman Charlie Musselwhite et son harmonica. Leur première collaboration sur l’album « Get up ! » avait reçu le Grammy Award du meilleur album de blues en 2013.
Cinq ans plus tard les deux compères proposent un disque des plus roots qui soit, nous renvoyant aux heures historiques de l’Amérique cruelle celle qui assimilait la peau noire aux esclaves qui se tuaient au labeur dans les champs de coton. Paradoxe intéressant c’est le black ici qui tient l’instrument noble et le blanc (qui l’est jusque dans son patronyme) qui s’entiche du vulgaire instrument à vent jadis porté dans les poches des jeans miteux des ouvriers…
En dix morceaux les 2 musiciens délivrent une partition sobre et indubitablement tournée vers les racines de la musique US. Remplies d’émotions, plaintives et parfois même mystiques les compositions restent cependant empreintes de rythmes variés. J’avoue préférer les tempos un peu plus enlevés (« Bad habits », « The bottle wins again », le boogie « Found the love » ou le sautillant « Movin’ on ») mais le blues sans le côté mélancolique ne serait pas le blues...
Au final encore un album d'un Ben Harper toujours au top musicalement et maintenant intacte sa voix au fil des ans. Pour qui aime cet artiste rien de plus à demander, rien de plus à chroniquer !
Tracklist :
1. "When I Go" 3:45
2. "Bad Habits" 3:45
3. "Love and Trust" 3:07
4. "The Bottle Wins Again (Blues)" 3:38
5. "Found the One" 2:47
6. "When Love Is Not Enough" 4:09
7. "Trust You to Dig My Grave" 3:33
8. "No Mercy in This Land" 3:45
9. "Movin' On" 3:02
10. "Nothing at All"
Label : Anti-
Sortie : 30 Mars 2018
Production : n/a
Discographie :
Get Up! (2013)
No mercy in this land(2018)
Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL
Notes des visiteurs :
Comments:
Lire la suite...