Dire que j'ai failli passer à côté de ce disque.
Suite à une écoute furtive lors de sa sortie en septembre, je n'avais pas daigné mettre quelques euros dans l'achat de ce cd. Puis récemment, je suis retombé dessus à un prix défiant toute concurrence, j'ai d'abord tergiversé et puis finalement une voix d'ange m'a convaincu de le prendre.
Je ne remercierais jamais assez cet ange.
Vous le savez tous chers visiteurs et membres de ce site, le spécialiste en Pop c'est Fab, de BILLY JOEL son idole aux plus anecdotiques sorties de Pop chrétienne, la Pop c'est sa came.
De mon côté, j'aime un peu tous les styles de musique de la soul des années 50/60 au Rock'n'Roll des mêmes années (j'adore ELVIS), en passant par le Rock Pogressif (grand Fan de GENESIS) et le Hard Rock surtout celui des 80's.
Pour la Pop, je suis preneur quand il s'agit de certains monstres sacrés. Pour moi les références absolues en matière de Pop, en mettant les BEATLES hors catégorie sont les suivantes : THE BEACH BOYS, SIMON & GARFUNKEL, CROSBY, STILLS, NASH & YOUNG, THE EAGLES et FLEETWOOD MAC.
LINDSEY BUCKINGHAM a longtemps été une des têtes pensantes de FLEETWOOD MAC. Il a composé entre autres : Go Your Own Way, Second Hand News, Tusk, Big Love... Sa carrière solo qui a débuté au début des années 80 en écartant l'album de 1973 sorti à l'époque en collaboration avec STEVIE NICKS (sa compagne de l'époque) n'a pas connu le succès retentissant de son groupe. Cela lui a permis de prouver s'il était encore nécessaire quel grand guitariste, compositeur et producteur il est.
Ce nouvel album est un étalage des plus précieux de son jeu de guitare en finger-picking (tout comme MARK KNOPFLER) qui je rappelle pour les non initiés, consiste à utiliser son pouce droit pour les basses, les autres doigts faisant la mélodie (pour faire court car c'est plus complexe que cela mais je ne veux pas assommer les lecteurs). Voici pour la partie technique, mais résumer le génie de cet artiste à cela, serait pure hérésie.
De Seeds We Sow et ses arpèges magnifiques jusqu'à She Smiled Sweetly dont la mélodie atteint des sommets de pureté, ce disque est un enchantement, un arc-en-ciel musical. L'ombre de FLEETWOOD MAC plane sur des titres comme In Our Time et Gone Too Far mais comme le dit le proverbe : «Chassez le naturel et il revient au galop».
Rock Away Blind ressemble à du SIMON&GARFUNKEL mais avec plus de testostérones. D'autres chansons comme When She Comes Down ou End Of The Time sont des petits bijoux de Pop et pourraient bien faire le bonheur de certains programmateurs de la bande Fm au States.
En grand compositeur, il nous offre avec Stars are Crazy un titre plus profond doté d'un côté psychédélique aussi remarquable qu'obsédant.
Son penchant de guitariste enflammé nous pond 2 grandioses solos sur One Take, morceau un peu barré au même titre que That's The Way That Love Goes à la structure décalée.
L'univers musical de ce disque et de son auteur reste un peu à part. Les mélodies Pop facilement mémorisables se croisent avec des sonorités et des ambiances qui se veulent plus pointues, le tout orchestré par une guitare flamboyante.
Je croyais tenir ma playlist de cette fin d'année et ce disque vient bouleverser mes convictions. Un disque rare et précieux qui clôture cette année 2011, en forme de cadeau tombé du ciel.
Merci mon Ange.
Label : | Mind Kit Records |
Sortie : | 2011 |
Production : | Lindsey Buckingham |
Discographie : |
Buckingham Nicks (1973) |
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