Neal MORSE nous revient quelques mois à peine après The Dreamer qui était la première partie de son nouveau spectacle musical. Il nous présente ici la seconde et dernière partie The Restoration. Autant The Dreamer m’avait laissé sur ma faim autant The Restoration me remplit de bonheur…
De Cosmic Mess à Dawning Of A New Day (God Uses Everything For Good), je retrouve l’exceptionnel Neal MORSE. Un artiste hors norme qui a tout assimilé des plus grands de GENESIS à YES en passant par GENTLE GIANT et PINK FLOYD. En 16 titres et plus d’une heure, il déroule toute sa panoplie. Que ce soit son don pour l’écriture ou son interprétation, tout est ici fantastique. Accompagné de musiciens et chanteurs fabuleux (Eric GILLETTE, Nick D’VIRGILIO, Ross JENNINGS…), il nous prouve que son talent est indemne. L’auditeur retrouve l’artiste sur des compositions courtes et concises qui démontrent son sens de la mélodie. Puis il y a des pièces plus longues qui se caractérisent par des passages lyriques. Sa musique n’a pas de frontières. Elle s’immerge dans un flot d’émotions plus fortes les unes que les autres. Cela va plus loin que du simple Rock Progressif. Ici celui-ci est teinté de cuivres. Parfois il s’habille d’éléments Jazzy, voire d’un soupçon de musique latine. Tout cela donne une belle chaleur à l’ensemble. Les harmonies vocales tantôt à cappella sont soignées et ultra mélodiques. Quant à sa foi en Dieu qui transpire dans chaque chanson, elle donne une belle âme à sa musique et à son interprétation. The Restoration en est la preuve vivante.
Au final, Neal MORSE nous délivre ici l’un de ses meilleurs albums. Il reste pour moi, un génie de la musique, inspiré et inspirant.
ERIC BERGER Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
'The Restoration - Joseph: Part Two' Track List:
1. Cosmic Mess
2. My Dream
3. Dreamer in the Jailhouse
4. All Hail
5. The Argument
6. Make Like a Breeze
7. Overture Reprise
8. I Hate My Brothers
9. Guilty as Charged
10. Reckoning
11. Bring Ben
12. Freedom Road
13. The Brothers Repent / Joseph Revealed
14. The Restoration
15. Everlasting
16. Dawning of a New Day (God Uses Everything for Good)
Line Up :
Nick D’Virgilio
Eric Gillette
Gabe Klein
Neal Morse
Sam Hunter
Gideon Klein
Alan Morse
Mark Leniger
Bill Hubauer
Cast:
Neal Morse
Ted Leonard
Matt Smith
Nick D’Virgilio
Ross Jennings
Alan Morse
Jake Livgren
Mark Pogue
Talon David
Wil Morse
Label : Frontiers
Sortie : 12/01/2023
Discographie :
Neal Morse (1999)
Merry Christmas Form The Morse Family (2000)
It's Not Too Late (2001)
Testimony (2003)
One (2004)
Question Mark (2005)
God Won't Give Up (2005)
Lead Me Lord (Worship Sessions Volume 1) (2005)
Send the Fire (Worship Sessions Volume 2) (2005)
Cover to Cover (reprise) (2006)
Sola scriptura (2007)
Lifeline (2008)
Secret Place (Worship Sessions Volume 3) (2008)
The River (Worship Sessions Volume 4) (2009)
Mighty To Save (Worship Sessions Volume 5) (2010)
Testimony II (2011)
Cover 2 Cover (reprise) (2012)
Momentum (2012)
Songs From November (2014)
Jesus Christ The Exorcist (2019)
Sola Gracia (2020)
Jesus Christ The Exorcist (Live At Morsefest 2018) (2020)
The Dreamer - Joseph: Part One (2023)
Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL
Communiqué de presse : NEAL MORSE, le virtuose du rock progressif basé à Nashville, a sorti son nouvel album, "The Restoration - Joseph: Part Two" le 12 janvier 2024 - la suite très attendue de "The Dreamer - Joseph: Part One " de 2023. Découvrez-le et écoutez-le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessus.
Ci-dessus, également, le vidéo clip pour le titre I Hate My Brothers et Cosmic Mess.
The Dreamer - Joseph: Part One se terminait par l'emprisonnement injuste de Joseph. Dans The Restoration - Joseph: Part Two, le récit biblique se déroule, racontant comment la sagesse et l'intelligence de Joseph l'ont conduit à devenir vice-roi d'Égypte et à finalement retrouver sa famille.
Commentant le nouveau single, NEAL a déclaré ceci :
« Cela n’en a pas l’air, mais « Cosmic Mess » a été écrit au piano. Je pense que c'était vers la fin du processus d'écriture de Joseph, et je pensais que ce serait bien d'avoir une autre sorte de chanson de prologue. L’un des principaux enseignements que je retiens de l’histoire de Joseph est qu’il était nécessaire que toutes ces choses terribles arrivent à Joseph pour le mettre à la droite du pharaon, afin qu’il puisse nourrir/sauver le monde entier et retrouver sa famille. C’est donc ce que je chante dans le refrain… Il faut que l’obscurité vienne pour que la lumière apparaisse pleinement. Quoi qu’il en soit, j’ai joué de tous les instruments, y compris la batterie, et j’ai passé un bon moment à le faire.
À la fin de l'année 2022, NEAL MORSE a consacré ses efforts créatifs au suivi de la sortie réussie de « Jesus Christ the Exorcist » en créant un nouvel opéra rock. L'inspiration a coulé, donnant lieu à près de deux heures de musique qui raconte l'histoire de Joseph, connu pour son manteau multicolore, à travers le prisme du rock progressif, dans un style propre à NEAL MORSE.
Plutôt que de présenter deux heures simultanément sous la forme d'un double album, NEAL a choisi de sortir le nouvel opéra rock de Joseph en deux volumes distincts, estimant que la force de la musique et de l'histoire justifiait cette approche, chaque album pouvant indépendamment témoigner de sa valeur intrinsèque.
"Le deuxième volet de l'histoire de Joseph m'a choqué ! J'aimerais que vous puissiez entendre le développement... Là où tout a commencé, là où tout s'est terminé ! C'est assez fou, comment tout s'est développé en grande partie avec l'aide d'autres artistes. Je ne m'étendrai pas sur les noms. parce que je devrais tous les nommer, mais mes amis et mes frères (littéralement !) ont vraiment apporté beaucoup à la table sur celui-ci et je suis absolument ravi du résultat de "The Restoration". J'espère que vous l'aimerez autant que j’ai adoré le faire !
Désormais, dans la suite de l'histoire de Joseph, NEAL assume le rôle de chanteur principal, tandis qu'un casting impressionnant d'artistes invités, dont Nick D'Virgilio (Spock's Beard), Ted Leonard (Spock's Beard, Pattern Seeking Animals), Matt Smith (Theocracy ), Ross Jennings(Haken), Jake Livgren (Proto-Kaw, Kansas) et Alan Morse (Spock's Beard), le rejoignent dans ce deuxième chapitre. Ils collaborent avec des membres du Neal Morse Band, comme Bill Hubauer et Eric Gillette, entre autres. Ensemble, ils donnent vie à cette histoire familière à travers une musique extraordinaire qui promet de captiver à nouveau les amateurs de rock progressif.
Comments:
Lire la suite...