0
0
0
s2sdefault

mue rencontres

Premier opus pour ce combo Français, au style Rock Progressif, né en 2019 et originaire de Bretagne. MUE, est, avant tout, un projet musical créé par Sylvain Jamault, auteur/compositeur, et, ancien guitariste/chanteur du groupe Rennais ABKAHN qui, en son temps, assura la première partie du groupe de Métal Américain SLAYER au Transborder de Lyon.

Donc, autour de Sylvain Jamault (Chant/Guitare), on trouve, aussi, Alix Caillebot (Guitare), Louise Gravez (Piano), Etienne Callac (Basse), Léo Laurent (Vibraphone), et, Nicolas Hild (Batterie).

Question influences, MUE puise son inspiration dans le répertoire de formations telles que King Crimson et Magma, mais, également, dans celui de Franck Zappa, ou, encore, dans celui plutôt Néoclassique du compositeur Russe, Igor Stravinsky.

Dès sa création, MUE se projette pour réaliser un album, et, se met très vite au travail autour des compositions proposées par le guitariste/auteur/compositeur, Sylvain Jamault, qui prend, également, le parti de Slamer sur la plupart des morceaux.

Ainsi, en Octobre 2020, MUE passe à la phase d'enregistrement au studio du Conservatoire de Musique de Meslay du Maine, situé en Mayenne. Enregistrées par le guitariste Alix Caillebot, assisté de Benoit Guillemot, les compositions seront, ensuite, mixés en Belgique par Stephan Kraemer (Gojira, Tiersen).

Produit par Jefca Musique, l'album, baptisé "Rencontres" sort le 05 Mai 2023 sur le label Arts Prod.

Dès l'ouverture, sur "Le Banquet Part 1", le ton est donné. Un accord de piano grave et solennel suivi d'une voix soudaine, au timbre voilé qui, à la manière de Grand Corps Malade, slame un texte réaliste, illustré par des notes de piano clairsemées et tourmentées qui montent en puissance sur le final. Bref, une entrée en matière qui nous offre, avec simplicité, un petit aperçu de l'univers musical de MUE.

Même approche sobre et efficace sur "Le Silence entre les Mots du Monde", avec sa guitare en arpège, son texte profond et poétique, à la fois parlé et chanté, son piano mélodique et son tempo rythmé en mode soft.

En plus enlevé, on savoure le superbe "Entre Deux Temps", avec ses notes de piano limpides distillées en cascade, son texte fluide déclamé avec force, son passage ralenti, et, son vibraphone étincelant.

Coté Progressif, aux envolées lyriques, on se régale, d'abord, sur "Le Banquet Part II", avec son coté baroque, son patchwork d'alternances de climats et son inattendue ligne de texte très succincte; mais, également, sur "Dans un Bras de Mer", avec sa ligne de basse hypnotique, ses changements de rythme, son tempo en apesanteur et son joli texte "à l'endroit, à l'envers"; ou, encore, sur "Rencontres", le titre éponyme de l'album, avec ses ambiances multicolores, ses climats rythmés plein d'intensité, son texte bien écrit dit avec une voix qui rappelle Gérard Manset et son atmosphère mélancolique, guitare/piano, élaborée en osmose en dernière partie.

Enfin, en tout aussi Progressif, mais, dans un registre entièrement instrumental, le groupe nous offre deux pièces maitresses à la fougue épique dans lesquelles les six virtuoses nous font la démonstration de leur extraordinaire talent. D'abord, l'excellent "Le Cirque au Bois Dormant", avec son solo de guitare chromé et aérien, son climat obsédant, son tempo saccadé et son vibraphone cristallin en mode boite à musique. Et, ensuite, le superbe "Allons Enfants", avec sa densité fusionnelle, son tempo percutant, son gimmick à deux guitares, son piano mélodique et son final très enlevé.

Bref, vous l'aurez deviné, voilà un bel album doté de compositions solides, mélodiques et très originales, élaborées dans un concept alliant, à la fois, Rock, Métal, Jazz, Classique et, surtout, Slam qui apporte une touche inattendue et osée.

Contrat rempli donc, pour MUE, qui, avec son Rock Progressif à la fois ambitieux et débordant d'inventivité, nous délivre, là, un album, musicalement parfait, digne des grands concepts albums parus dans les années 70.

Pour l'heure, ces talentueux musiciens entendent bien retrouver la scène pour aller y défendre leur album et le partager avec le public. Une Release Party est déjà programmée le 07 Juin prochain, au Novomax de Quimper, alors qu'une tournée prochaine est en train d'être finalisée.

Alors, avant de pouvoir applaudir MUE près de chez vous, et, si vous aimez le Rock Progressif, élaboré façon Magma, King Crimson ou Zappa, découvrez vite ce "Rencontres", qui ne devrez, en aucun cas, vous laisser indifférent. Elégant et sophistiqué!


John markus
JOHN MARKUS

Plus d'infos à propos de l'auteur ici

Tracklist :
1) Le Banquet Part. 1   
2) Le Banquet Part. 2     
3)   Entre Deux Temps            
4)  Le Cirque Au Bois Dormant                             
5
)   Dans Un Bras de Mer     
6)   Allons  Enfants                                
7)   Le Silence entre les Mots du Monde           
8)     Rencontres 



Line Up :
Sylvain Jamault (Chant/Guitare),
Alix Caillebot (Guitare),
Louise Gravez (Piano),
Etienne Callac (Basse),
Léo Laurent (Vibraphone),
Nicolas Hild (Batterie).  


Label : JEFCA MUSIQUE
Sortie : 05/05/2023




Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 1644 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • CATS IN SPACE - Time Machine - Chronique

    Fab
    j'ai toujours adoré ce groupe depuis ...

    Lire la suite...

     
  • LIONVILLE - Supernatural - Chronique

    aorgod
    Après 2 écoutes, je n'y arrive ...

    Lire la suite...

     
  • ECLIPSE - Megalomanium II - Chronique

    aorgod
    Encore un Eclipse me suis je ...

    Lire la suite...

     
  • LARKIN POE - Bloom : nouvel album - If God Is A Woman : Single

    Stef B.
    Info: LARKIN POE sera en session ...

    Lire la suite...

     
  • THE BRAVE - Carnival Of Sins - Chronique

    aorgod
    Album qui passe inaperçu malgré ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

17 Aoû 2024 11:00 - Marin Rockmachine & Patrice Du Houblon
⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Hippodrome  Longchamp - 13/08/2024 + THE PRETTY RECKLESS
Live report
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)