Dommage car on mesure le gâchis en écoutant et en réécoutant en boucle ce titre qui aurait du, à mon sens, faire un carton énorme. Peut-être est-ce sa structure relativement proche de Hangin By A Moment qui déjoua en sa faveur, je n'en sais rien. Toujours est-il que pour moi il y a tout dans ce titre, symbole de ce que devrait être LE morceau de rock moderne : Superbe voix un brin voilée de Jason Wade, excellent chorus de basse/guitare soutenant une mélodie exceptionnelle et refrain dévastateur. Il manque aussi sur ce cd un second single même si Out Of Breath ou Take Me Away ne déméritent pas dans cette catégorie. Tout juste leur manque-t-il ce brin de magie qui transforme un bon titre en Hit-Single imparable. Il a souvent été reproché à ce disque son côté trop alternatif et pas assez "formaté". C'est peut-être vrai mais je garde une certaine bienveillance à l'egard de celui-ci. Wash ou Sky Is Falling n'étant pas plus mauvais qu'un Somebody Else Song, loin de là. En le ressortant pour le besoin de la chronique, je m'aperçois que l'écoute du cd est assez agréable sur pas mal de titres, outre ceux sus cités : Am I Ever find Out, Just Another Name même si là encore il manque un je ne sais quoi pour faire carton plein. C'est un peu le paradoxe de LIFEHOUSE : on attend à chaque fois l'album ultime car on sent un énorme potentiel mais pas totalement exploité. Le son est léché mais volontairement plus brut et parfois très sombre comme sur Wash ou Anchor, par exemple mais cela colle bien au style. La filiation avec NIRVANA trouve là tout son sens et elle tendra à disparaitre au fils des albums. Il est probable que la production de Ron Aniello y est pour beaucoup et que cela repondait aux critères de l'époque. En fait seuls deux titres ne m'accrochent pas du tout, My Precious et Empty Space. Surtout, l'album se termine sur un morceau lent et mélancolique The Beginning, comme seul Jason Wade en a le secret.
En fait, je crois que je le préfère au premier, car un poil plus homogène et mieux maitrisé. On ne saurait que trop conseiller aux aficionados de dégotter les magnifiques versions acoustiques de l'album car elles valent vraiment le détour.
En fait, je crois que je le préfère au premier, car un poil plus homogène et mieux maitrisé. On ne saurait que trop conseiller aux aficionados de dégotter les magnifiques versions acoustiques de l'album car elles valent vraiment le détour.
Highlights : Spin, Out Of Breath, Take Me Away, The Beginning...
Label : | Dreamworks |
Sortie : | 2002 |
Production : | Ron Aniello |
Discographie : |
No Name Face (2000) |
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