Le principal reproche fait à LIFEHOUSE est son évolution vers une pop/rock mélancolique quelque peu éloignée de ses fracassants débuts (rappelez vous l'énorme tube Hangin By A Moment et son énergie brute).
Peut-être Jason Wade s'est-il senti menacé après le relatif échec commercial du deuxième album et a voulu rechercher à tout prix le hit single ce qui fut fait avec la ballade You And Me, gros succès Outre Atlantique et grâce à laquelle le groupe a sauvé sa peau (l'album a frisé le million de copies). Le problème avec ce genre de manoeuvre, c'est que l'on risque de perdre tout ou partie de son auditorat le plus fidèle pour ne gagner qu'un public labile qui se désistera pour le prochain groupe en vogue du moment. On annonçait un album plus rock : je confirme, surtout par rapport à l'album précédent (pas difficile, il faut dire). Les compositions sont surtout plus variées même si la patte Lifehouse est très (trop?) présente et si une fois de plus on aurait préféré une production moins policée, plus agressive encore avec un son de guitares plus consistant. La faute à Jude Cole dont la carrière solo était franchement pop ? Ron Aniello et Brendan O'Brien responsables du son des débuts ne sont plus aux commandes et le côté alternatif moins présent donc. Toutefois, on perçoit les influences "post-grunge" typiques des débuts du groupe ça et là comme sur le bouillonnant Disarray, premier titre de l'opus, un morceau efficace comme Jason n'en avait composé depuis longtemps et qui remet les pendules à l'heure ! Ou le single First Time que l'on trouve au départ un peu trop typique du groupe (guitares plombées sur le refrain après un couplet plus aéré, on connait !) et puis après les premières écoutes on se surprend à siffloter le refrain. Les titres sont globalement plus enlevés comme si Jason avait moins de pression sur les épaules et qu'il avait eu carte blanche sur le plan artistique pour composer de façon la plus libre possible. Ceci est parfaitement illustré par Who We Are ou Make Me Over, assez dynamiques, ou le puissant et étonnant The Joke. Bref, aucun ennui à l'écoute de cet album, les ballades sont réussies : que ce soit Broken (un tube en puissance encore meilleur dans sa version live). On dirait du BRYAN ADAMS tellement la voix de Jason et les arrangements sont mélodiques. En tout cas la prod avec ses violonnades et ses voix doublées sur le refrain vise clairement le Billboard (dommage ou pas, je vous laisse juge...) ; ou encore Learn You Inside Out où une fois n'est pas coutume, l'accompagnement est au piano. Belle surprise avec cette intro à la ELTON JOHN. Whatever It Takes est super mélodique, dommage que le mixage ne rende pas totalement hommage à la superbe mélodie ; avec plus de hargne le titre aurait été super ! Easier To Be est très lègère (on est au Club Med !!!?, dommage que le "pont" n'ait pas été inclu au refrain), encore une surprise tant on avait des fois l'impression que Jason supportait tous les malheurs du monde avec sa propention pour les ambiances mélancoliques. Bref cet album est assez varié et même si il accuse une petite baisse de régime sur la fin (Mesmerized et Bridges sont en dessous), il est plus consistant que le précédent où on s'ennuyait par moments. A noter un cadeau pour les fans : Storm est la reprise d'un titre de BLYSS, premier groupe de Jason Wade sorti en indépendant et très difficile à trouver à un prix décent. Intro A Capella qui nous rappelle la qualité de la voix de son chanteur. Les arrangements aériens mi claviers mi guitares sont superbes de par leur discrétion ; le genre de titre à écouter au casque et qui permet totalement de s'évader de ses soucis quotidiens. Je dis donc bravo et Lifehouse signe probablement son meilleur album depuis ses fracassants débuts en 2001.
Highlights : Disarray, First Time, Whatever It Takes, Who We Are, Broken, Make Me Over, Storm...
Label : | Geffen |
Sortie : | 19/06/2007 |
Production : | Jude Cole + Lifehouse |
Discographie : |
No Name Face (2000) |
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