0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

rory gallagher the best of chronique

Il est rare que je chronique des compilations, des Best Of, mais là, faire la chronique d'un Best Of de Rory Gallagher c'est inévitable tant l'irlandais a marqué à jamais le monde de la guitare et du blues.

Rory Gallagher est né en 1948 à Ballyshannon en Irlande. Il fonde le fameux groupe Taste en 1966 et après le split du groupe en 1970 commence une carrière solo.

C'est dans cette décennie 70 qu'il sort des albums incroyables comme Tattoo, Calling Card, Photo-Finish, Top Priority. En 1982 sort le superbe Jinx. Il est reconnu par ses pairs comme un gentil gars et évidemment l'un des meilleurs guitaristes de tous les temps. De The Edge à Jimmy Page en passant par Brian May, Slash et même Jimi Hendrix tous l'encensent. La légende veut même qu'un journaliste ayant demandé à ce dernier qu'est-ce que ça faisait d'être le meilleur guitariste du monde, Jimi lui aurait répondu : "Je ne sais pas, demandez à Rory Gallagher". Je ne sais pas si c'est vrai mais la légende est belle.

Au fil des années l'irlandais a assimilé des influences diverses, ce qui a fait de lui l'un des guitaristes les plus complets du rock et du blues. Et l'un des plus agréables à écouter. Et un son métallique des plus jouissifs. Saviez-vous qu'il avait été pressenti pour remplacer Mick Taylor au sein des Rolling Stones ?

Il était reconnu pour faire des concerts mémorables (je l'ai vu au Casino de Paris le 12 mai 1986) et malheureusement il est décédé à seulement 47 ans des suites d'une complication suite à une greffe du foie.

Ce Best Of nous donne l'occasion de visiter ou revisiter la fantastique discographie de Rory, de Taste à ses albums en solo. Trente titres pour deux CD, en quintet, quatuor ou en trio. On redécouvre avec plaisir des titres comme Shadow Play (quel son de guitare !), Follow Me (avec Gerry McAvoy et Ted McKenna), le sublissime Tattoo'd Lady, le doux et progressif I Fall Apart, le bluesy et jazzy Calling Card. Sur des titres comme I'm Not Awake Yet ou Just The Smile l'occasion est donnée à Rory Gallagher d'affirmer tout son potentiel et son talent en acoustique.

On prend un intense plaisir à l'écoute du fougueux Philby, du jazzy It's Happened Before, It'll Happen Again, sur lequel Rory joue du saxophone, et on monte le volume sur le jouissif Bad Penny sur lequel Gerry McAvoy et Ted Mc Kenna sont immenses. L'énergique Blister On The Moon est un morceau de Taste et déjà le jeu de Rory commençait à s'épaissir. Rythmique à la Status Quo sur le bouillonnant Bought & Sold et ambiance plus calme sur le blues lent A Million Miles Away, tandis que Seven Days est un blues années 30.

Les titres se suivent et le plaisir d'écoute et de souvenirs est toujours totale. L'occasion nous est donnée sur Ghost Blues de constater que Rory Gallagher était aussi un maitre de la dulcimer. Jusqu'à cette énorme version de (I Can't Get No) Satisfaction (enregistrée à Londres en 1973) des Stones avec Jerry Lee lewis au chant, Kenny Jones à la batterie et Albert Lee et Peter Frampton aux guitares. Je serais tenté de dire que cette version est supérieure à l'originale tant l'apport des claviers de Andy Brown est phénoménale.

Le deuxième CD termine en roue libre avec le très rock Moonchild, le jazzy Jinxed au son de guitare très rugueux, et le traditionnel Catfish. A l'issue de ces trente titres, on se rend compte que ça n'a pas vieilli, le blues est inusable, et que l'on a perdu un guitariste et un musicien d'exception. Alors précipitez-vous sur ce Best Of Rory Gallagher pour redécouvrir ce musicien au toucher unique et finalement immortel.

Tracklist et écoute  :




Label : Universal Music
Sortie : 22020

Discographie :

Albums studio

1971 : Rory Gallagher
1971 : Deuce
1973 : Blueprint
1973 : Tattoo
1975 : Against the Grain
1976 : Calling Card
1978 : Photo-Finish
1979 : Top Priority
1982 : Jinx
1987 : Defender
1990 : Fresh Evidence

Albums live

1972 : Live in Europe
1974 : Irish Tour '74
1980 : Stage Struck




Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

RORY GALLAGHER - The Best Of - Chronique - 4.0 out of 5 based on 1 vote

Connexion

On Line :

Nous avons 1076 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • SAVE THE WORLD - Two - Chronique

    aorgod
    Quand j'ai lu la chronique ...

    Lire la suite...

     
  • SEVENTH CRYSTAL - Delirium : nouvel album - Say What You Need To Say

    Fab
    Entre Sixx Am et Degreed un ...

    Lire la suite...

     
  • LEVARA - Levara - S/T - Chronique

    Fab
    alors attention ce levara est un ...

    Lire la suite...

     
  • WEEZER - Van Weezer - Chronique

    MetalDen
    Bien joué, même si les références ...

    Lire la suite...

     
  • ROBIN McAULEY - Standing On The Edge - Chronique

    Fab
    Je n aime pas ce chanteur en ...

    Lire la suite...

Twitter RockMeeting

Articles Les Plus Lus

12 Nov 2020 12:44 - John Markus
AC/DC - Power Up (#PWRUP) - Chronique
News
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)