Pour finir cette petite rétrospective j'avoue humblement manquer d'objectivité quand je chronique certains groupes et PJ en fait partie. Pourtant en 2013 Lightning Bolt m'a sacrément déçu.
Même si ce 10e album studio démarre en fanfare avec les deux compos assez rapides que sont "Getaway" et surtout le très punk/garage "Mind your manners" crédité à Mike McReady, dès le 3e morceau un peu plus 'besogneux' ("My father's son") l'enthousiasme du fan de la première heure a tendance à s'émousser.
Si "Sirens" ensuite est une jolie ballade comme PJ sait en concocter (2e single lâché sur les ondes avant la sortie de l'album) le reste de la galette n'apporte pas grand chose et donne une impression de désagréable imperfection.
Ces titres assez pop, parfois rock sont quand même assez éloignés des rythmes du début de carrière (la faute à la 'Midlife crisis'?). Le LP se termine sur un triptyque fait de ballades qui s'écoutent, mais on aurait préféré des morceaux plus heavy...
Cet émoussement a probablement poussé le groupe à faire un long break. Espérons que l'album à venir intitulé "Gigaton" (dont la sortie est prévue pour le 27 mars 2020) saura le relancer!
Tracklist :
Getaway – 3:26
Mind Your Manners – 2:39
My Father's Son – 3:07
Sirens – 5:41
Lightning Bolt – 4:13
Infallible – 5:22
Pendulum – 3:44
Swallowed Whole – 3:52
Let The Records Play – 3:47
Sleeping By Myself – 3:04
Yellow Moon – 3:53
Future Days – 4:23
Line Up :
Jeff Ament – guitare basse
Matt Cameron – batterie, percussions
Stone Gossard – guitare
Mike McCready – guitare
Eddie Vedder – guitare, chant
Boom Gaspar - claviers
Label : Monkeywrench
Sortie : 14 octobre 2013
Production : Brendan O'Brian
Discographie complète ICI.
Comments:
Lire la suite...