Avec un certain recul, on peut constater aujourd’hui que c’est vers la fin des 90’s qu’apparut cette nouvelle vague de groupes Metal Gothic Atmosphérique qui commencèrent à incorporer des voix lyriques et des chœurs symphoniques de façon subtile.
Même si il y eu déjà quelques tentatives par le passé, c'est la qualité d’écriture et d’arrangement de ces nouveaux combos qui contribua en grande partie à donner ses lettres de noblesses à ce genre de Metal qui devenait du coup un style à part entière. TRISTANIA font partie de ces précurseurs grâce notamment à la superbe voix de la très ravissante Vibeke Stene, aussi à l’aise et envoûtante avec ses chants naturels que dans ses interventions soprano qui s’intègrent avec finesse et sans exagérations. Les musiciens de TRISTANIA ne cherchent jamais à imposer leurs albums en jouant des coudes ou en jetant de la poudre aux yeux, mais proposent leur musique de manière sincère à tout un chacun.
C’est donc encore une fois après bon nombre d’écoutes, tout comme les albums précédents, que cet Illumination se dévoile peu à peu car il n’y a pas de tape à l’œil trompeur ici, mais bien cette marque de fabrique que l’on reconnaît de suite et des ambiances dans lesquelles il faut savoir se laisser couler le plus profondément possible afin de s’en imprégner pour en savourer toutes les nuances. Atmospheric Metal parfois proche du fameux Aegis de THEATRE OF TRAGEDY (Mercyside, Sanguine Sky, The Ravens ou Lotus par exemple) avec ces guitares sachant souvent se faire cristallines et limpides, ces nappes de synthés aériennes, et ces duo chants féminins et masculins avec néanmoins l’ajout de quelques rares screams pouvant venir durcir le ton sans jamais remettre en cause une certaine douceur. Cette douceur qui est encore plus marquée sur Fate avec son ambiance pouvant évoquer PINK FLOYD, avec le presque planant Destination Departure ou la semi ballade Deadlands où le seul regret que l’on pourrait avoir est que les parties de violon ne soient pas assurées cette fois-ci par l’excellent Pete Johansen. Les chants soprano de Vibeke et les chœurs symphoniques font bien sûr toujours partie intégrante des compositions avec ce sens de la répartie évitant le piège de la grandiloquence inutile et laissant une réelle émotion nous envahir. Et puis si cela n’était pas suffisant, chaque album de TRISTANIA possède sa pièce majeure, LE titre qui fait chavirer net comme le génial Angina sur Beyond The Veil par exemple, et c’est ici le plus vigoureux Sacrilege qui apporte son trait de génie supplémentaire grâce à sa superbe mélodie clavier accompagnée de chœurs symphoniques amples, d’un chant lead masculin original et de courts ponts instrumentaux relativement simples mais ajustés.
TRISTANIA prouvent une fois de plus que tout est question de temps, que toute précipitation pourrait nuire au plaisir de se laisser submerger lentement par cette ambiance Tristaniène particulière dont l’Illumination se fait plus éclatante au fur et à mesure.
Highlight : Mercyside, Sanguine Sky, The Ravens, Destination Departure, Lotus, Sacrilege…
Tracklist : | Line Up : |
01. Mercyside 02. Sanguine Sky 03. Open Ground 04. The Ravens 05. Destination Departure 06. Down 07. Fate 08. Lotus 09. Sacrilege 10. Deadlands | Vibeke Stene (chant) Osten Bergoy (chant) Anders H. Hidle (guitare) Svein Terje Solvang (guitare) Einar Moen (clavier) Rune Osterhus (basse) Kenneth Olsson (batterie) |
Label : SPV / Steamhammer
Sortie : 22/01/2007
Production : n/a
Discographie :
Widow’s Weeds (1998)
Beyond The Veil (1999)
World Of Glass (2001)
Ashes (2005)
Illumination (2007)
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