Attention, départ imminent pour un voyage interstellaire à destination de PLANET X, domaine du claviériste Derek Sherinian et du batteur Virgil Donati. Attachez vos ceintures. La compagnie décline toute responsabilité quant à d’éventuels dommages psychiques qui pourraient survenir lors de cette exploration à haut risques.
Les voyageurs ayant été présents lors des trois précédents périples, dont le dernier date tout de même de 2002, remarqueront que le paysage a quelque peu changé puisque Tony MacAlpine, très occupé de son côté, se voit ici remplacé. C’est tout d’abord le prestigieux Alan Holdsworth qui s’est vu confier le poste mais là encore, un emploi du temps surchargé l’aura contraint à son tour à laisser la place au non moins talentueux Brett Garsed afin de finaliser les sessions d’enregistrement. La fusion des éléments que sont le Progressif (l’air), le Jazz Rock (l’eau), le Metal (le feu) et dans une certaine mesure le Rock (la terre) contribuent comme toujours au charme de cette Planet X aux reliefs si variés et souvent très escarpés. La première étape que représente Alien Hip Hop (qui n’a rien de Hip Hop, je vous rassure) est déjà un parcours de santé avec sa rythmique basse/batterie/guitare déstructurée survolée par les nappes de claviers grisantes de Derek Sherinian, le tout entrecoupé de passages plus posés ou au contraire très techniques. Assez typique de PLANET X en fait, tout comme Space Foam, le plus lourd Kingdom Of Dreams ou encore Quantum Factor qui représente à lui tout seul une osmose assez représentative des divers éléments du groupe. La personnalité de Alan Holdsworth se fait sentir dans les moments plus axés Jazz Rock comme sur Desert Girl et The Thinking Stone auxquels il a participé, mais cet esprit se retrouve aussi sur Poland ou encore avec le plus aérien Snuff, un peu comme si Alan avait laissé quelques pistes à exploiter. Les guitares plus mordantes ont aussi la place de s’exprimer à loisir tout au long de la majorité des compositions, aussi bien en partenariat avec la section basse/batterie qu’en complicité avec les claviers, ce qui amène quelques parties dont se dégage une réelle puissance et offre cette superbe alternance entre Metal, Jazz Rock et Progressif.
Les premiers pas dans ce monde assez particulier pourront paraître éreintants pour les non initiés d’autant qu’ici la parole n’a pas sa place et seuls les instruments des guides servent à éclairer le visiteur, mais les aventuriers qui connaissent déjà les lieux retrouveront cet univers complexe et fusionnant dans lequel on se laisse aller à la rêverie et à l’enchantement.
Embarquement immédiat pour un retour sur la planète Terre ? Non merci, pas tout de suite…
Highlights : Alien Hip Hop, Desert Girl, Space Foam, Kingdom Of Dreams, Quantum Factor…
Tracklist : Line Up :
01.Alien Hip Hop Derek Sherinian (clavier)
02.Desert Girl Rufus Philpot (basse)
03.Matrix Gate Virgil Donati (batterie)
04.The Thinking Stone +
05.Space Foam Alan Holdsworth (guitare)
06.Poland Brett Garsed (guitare)
07.Snuff
08.Kingdom Of Dreams
09.Quantum Factor
Label : Inside Out / SPV
Sortie : 18/05/2007
Production : Planet X
Discographie :
Universe (2000)
Live From Oz (2002)
MoonBabies (2002)
Quantum (2007)
Note des visiteurs :
Comments:
Lire la suite...