0
0
0
s2sdefault

Après des années à faire ses preuves dans des groupes tels que DREAM EVILl, MYSTIC PROPHECY, NIGHTRAGE et ARCH ENEMY (en tant que guitariste en concert ), le guitariste grec Gus G. (dont le vrai nom est Kostas Karamitroudis) a décidé de se concentrer beaucoup plus sur son propre groupe FIREWIND. Et pour solidifier les bases de Firewind et ne pas le cantonner à un side project, Gus G. a relocalisé le groupe à Athènes, moyennant un changement de line-up. En plus des anciens, Gus G., le bassiste Petros Christo et Bob Katsionis aux claviers, font leur entrée le chanteur Apollo Papathanasio (Requiem, Gardenian, Meduza et Gardenian) qui succède à Chitral « Chity » Somapala, et le batteur Mark Cross (Ex-Helloween, Metalium, Winters Bane, At Vance et Nightfall). Alors, avec ce quatrième album studio, le groupe parvient à se forger une identité dans un style power, heavy mélodique, grâce d’abord au jeu de Gus G., un guitar hero qui aligne brillamment les riffs pour servir au mieux les lignes mélodiques ; les claviers ont un rôle parfaitement complémentaire, notamment dans quelques beaux duels, et le nouveau chanteur délivre des vocaux un peu plus classiques que le chanteur d'origine Sri Lankaise précédent, mais néanmoins puissants. Les compositions, relevées par un son impeccable, alternent le meilleur avec des morceaux plus quelconques qui ne laisseront pas un grand souvenir, comme Deliverance ou le très speed Dreamchaser, malgré de brillants solos. Mais fort heureusement, ils sont contre-balancés par bon nombre de superbes mélodies bourrées d’énergie, au rang desquelles le single qui existe aussi en vidéo : Falling To Pieces, qui se détache incontestablement, avec son intro superbe et un refrain très très accrocheur. Et pour briser élégamment le silence, Breaking The Silence a fait appel en guest à une chanteuse suédoise TARA, en duo avec Apollo, pour un autre sommet mélodique de l’album, sur un tempo soutenu et des orchestrations clavier-guitare sans faille. Les amateurs des années 80 et de WHITESNAKE seront comblés par Ready To Strike, dont le refrain fait fortement penser à Still Of The Night, et sur lequel Apollo prend quelques intonations à la Coverdale. Et ceux qui affectionnent le hard rock mélodique des années 70 apprécieront l’intro et le riff de Where Do We Go From Here qui rappelle fortement les SCORPIONS. Et puis il y a les deux morceaux d’ouverture, Allegiance et Insanity qui jettent avec énergie les bases de ce heavy à la fois puissant et mélodique.

Les grecs ont donc signé un quatrième opus plein d’enthousiasme, récompensé comme il se doit par un classement dans les charts de son pays, et qui devrait logiquement les propulser sur le devant de la scène européenne, une longue tournée d'octobre à novembre, incluant trois dates en France, devrait les y aider.


Highlights : Falling to Pieces, Breaking The Silence, Ready To Strike, Allegiance …

Tracklist : Line Up :  
1. Allegiance
02. Insanity
03. Falling To Pieces
04. Ready To Strike
05. Breaking The Silence
06. Deliverance
07. Till The End Of Time
08. Dreamchaser
09. Before The Storm
10. The Essence
11. Where Do We Go From Here ?
Apollo Papathanasio (chant)
Gus G. (guitare)
Bob Katsionis (claviers)
Petros Christo (basse)
Mark Cross (batterie)
am

 

Label : Century Media
Sortie : 24/07/2006
Production : Fredrik Nordström


Discographie :

Between Heaven and Hell (2002)
Burning Earth (2003)
Forged By Fire (2005)
Allegiance (2006)
The Premonition (2008)
Days Of Defiance (2010)


Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL MYSPACE

 

Notes des visiteurs :

Avis de gsponouf (15/09/06) 91/100
Cet album marque un nouveau départ pour Firewind. La venue de Papathanasio va mettre tout le monde d'accord. Puissance et mélodie sont les maîtres mots de cet album. La version Grèque possède une reprise de Blackfoot à couper le souffle.

 

Comments:

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 4489 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • FIGHTER V - Heart Of The Young - Chronique

    aorgod
    Grosse voix qui peut ne pas ...

    Lire la suite...

     
  • QUINN SULLIVAN - Salvation - Chronique

    MetalDen
    Plus emballé que Fab sur ce ...

    Lire la suite...

     
  • FIGHTER V - Heart Of The Young - Chronique

    MetalDen
    belle découverte, super compos ...

    Lire la suite...

     
  • FLEETWOOD MAC - Mirage Tour '82

    Eric Berger
    Pas grand chose à ajouter ...

    Lire la suite...

     
  • ONE DESIRE - Midnight Empire - La chronique

    Laigre
    Un album addictif tant il ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

04 Déc 2023 04:01 - Oso Garu, Holy Vier, Patrice Du Houblon, Metalden
Hellfest 2023 - DU 15 JUIN 2023  AU 18 JUIN 2023 - Iron Maiden, Kiss, Motley Crue, Slipknot, Pantera, Def Leppard, Alter Bridge, Skid Row, Within Temptation, Sum 41, Papa Roach, Powerwolf, Clutch, The Cult, The Hu, Myrath ...
Live report
17 Aoû 2024 11:00 - Marin Rockmachine & Patrice Du Houblon
⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Hippodrome  Longchamp - 13/08/2024 + THE PRETTY RECKLESS
Live report
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)