Changement de stratégie ou tout simplement évolution bien marquée sont les décisions positives qui permettent aujourd’hui à ce groupe Breton de prendre un nouveau départ des plus prometteurs.
Après un MCD et un premier album sous le nom TALIANDÖRÖGD, le groupe se reforme en 2006 autour du chanteur Simon Beux et du guitariste Benoît Lélias, optant pour le nom d’origine en version simplifié et s’orientant vers un style musical qui se situerait aux abords d’un Melodic Death/Thrash. Relativement éloigné donc de la période Black mélodique des débuts, TALIAN ont choisi la voie de l’efficacité où puissance et mélodie sont en point de mire.
Certaines compositions méritent même quelques comparaisons qui peuvent paraître osées mais néanmoins méritées car le travail d’écriture et d’interprétation peut sans mal évoquer des formations comme IN FLAMES sur Swapping Burdens et The Plunder, ou encore MACHINE HEAD sur le percutant Inside The Grinding Mould. Le chant de Simon est aussi un atout pour le groupe grâce à une agressivité maitrisée qui pourrait se rapprocher d’un Fernado Ribeiro, particulièrement sur un titre comme The Saving Burdens sur lequel on pourra éventuellement y déceler quelques sonorités proches de MOONSPELL. Au-delà de ces points positifs, TALIAN ont aussi la faculté d’apporter un aspect groovy sur certains passages qui pourraient presque s’apparenter à un Stoner Rock surexcité (Second Shackle, On Hollow Ground ou le plus technique The Bad Half par exemple), tout en incluant aussi quelques voix claires de temps à autre au fil de l’album. TALIAN savent aussi jongler entre divers tempos au sein d’un seul titre, ce qui est plus particulièrement palpable avec le superbe Out Of Hand dont l’énergie sait laisser place à des ambiances très mélodiques et presque atmosphériques proches de MY DYING BRIDE ou NOVEMBRE par exemple.
Si les premières écoutes de ce Scraps From The Mire peuvent laisser planer un sentiment de linéarité dans un premier temps, on arrive ensuite très vite à percevoir toute la profondeur des compositions et de tous les éléments qui font la richesse de cet album puissant et mélodique qui devrait permettre à TALIAN de se forger une solide réputation.
Highlights : The Saving Bite, Swapping Burdens, Second Shackle, Out Of Hand, The Bad Half…
Tracklist : Line Up :
01. The Saving Bite Simon Beux (chant)
02. Swapping Burdens Sebastien Le Bellec (guitare)
03. Inside The Grinding Mould Benoît Lélias (guitare)
04. On Hollow Ground Romain Buisson (basse)
05. Second Shackle Stephane Nestiri (batterie)
06. Out Of Hand
07. The Plunder
08. Size Of The Stain
09. The Bad Half
Label : Thundering Records / Manitou Music / Pervade Productions
Sortie : 14/09/2009
Production : n/a
Discographie :
Scraps From The Mire (2009)
Note des visiteurs :
Comments:
Lire la suite...