TODD WOLF, guitariste et compositeur du groupe heavy mélodique HUMAN FORTRESS possède également une culture musicale très mélodique, reconnaissant apprécier des groupes comme JOURNEY ou SURVIVOR.
TODD écrit depuis de nombreuses années des morceaux trop softs pour Human Fortress , alors l’idée de monter un projet parallèle avec MICHAEL BORMANN (que l’on ne présente plus… si ? Et bien entre autres JADED HEART, BONFIRE, THE SIGNET, Solo, LETTER X, ZENO, CHARADE, BLOODBOUND, ...bon j'arrête là, en plus je n’ai plus d’encre dans mon clavier!). L’alliance des 2 hommes reste réellement représentative de leur 2 univers musicaux, guitare chaloupée et gros riffs dansants pour l’un, mélodies sur vitaminées avec des tonnes de refrains entrainants pour l’autre. Nous sommes vraiment dans un parfait mélange des deux premiers albums de HUMAN FORTRESS et de ce que peut faire MICHAEL avec des projets comme CHARADE. Le son de cet album est parfait mettant en avant des rythmiques gonflées aux amphétamines, efficaces et accrocheuses, accompagnées par des effets de clavier plutôt originaux et sympa. Alors globalement on trouve de nombreuses pépites, les fans de Mr BORMANN ne devraient pas être déçus, sa nouvelle collaboration avec TOOD WOLF s’avérant plus originale que certaines autres. Le titre éponyme the Gift Of Life reste le plus parlant : son intro soft montant crescendo sur une rythmique plombée, des sons de clavier aux effets originaux et un refrain énorme où les chœurs de Michael s’impriment immédiatement dans votre esprit, donnent à se titre un charme et une originalité indéniables. Le reste s’enchaine de la même manière, l’album étant particulièrement homogène. Du coup les premiers titres enchantent When Nightmares Wake Me Up, Get the Cup, Rescue Me), mais avec le 7ème titre, Gloomy Days, le soufflé retombe quelque peu pour ne pas remonter . Finalement, un premier essai original qui demande à être confirmé par moins de linéarité.
Highlights : When nightmares wake me up, Get the cup, rescue me
Tracklist : 01. The Gift Of Life 08. Liar | Line Up: |
Label : Sortie : Production : | Frontiers 04/2009 Michael Bormann |
Discographie : |
The Gift Of Life (2009) |
Notes des visiteurs |
Comments:
Commentaires
Au début, je me disais "Chouette, un nouvel album" ... Il a fallu que le nom "Bormann" apparaisse pour que mon achat s'annule. C'est surement un gentil garçon, néanmoins ces projets commencent à devenir saoulant !
Mike, si tu me lis, prends bien en compte mon avis Fais une PAUSE stp !
Franchement, si vous êtes comme Fab, allergiques au hard teuton, ne vous infligez pas la même punition, passez votre chemin, vous serez aussi peu enthousiasmé que lui ! Pour les autres, que du bonheur ou presque, un peu de linéarité sur la fin, certes, mais pas assez pour gâcher la fête, et notamment les six premières titres, véritables pépites mélodiques, où l'on retrouve Michael dans son domaine favori.Les breaks sont bien placés pour aérer l'ensemble, et TODD WOLF assure de belles lignes de guitares. Franchement, excellent cet album ... à condition d'apprécier le genre, bien entendu !!! Bref plus de 4 étoiles pour moi, sans forcer !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.