Deuxième album pour ce combo Français, au style Heavy Blues Psychédélique, né en 2015, et, originaire de Bordeaux.
Composé de Ludivine Rousset (Chant), Emmanuel de Lacvivier (Guitare), Rolando Oliveira (Basse) et de Ludovic Germain (Batterie), les STONES OF BABYLONE puisent leur inspiration dans des sonorités 70's aux styles Heavy Blues, Hard Rock et Psychédélique, allant de Jimi Hendrix à Black Sabbath, en passant par les Cream, les Doors, Pink Floyd, ou, encore Led Zeppelin. Ajoutons à celles ci, des influences plus récentes issues des répertoires des Blues Pills, de Clutch et des Queen Of The Stone Age.
C'est en Janvier 2019 que le groupe sortira son premier album, intitulé Crossing Paths.
S'ensuivra une série de concerts en Gironde, dont un en première partie des Lords Of Altamont et une participation remarquée au Festival Kick Off Day de St Magne (33).
Mars 2023, direction Talence (33), où les STONES OF BABYLONE intègrent les Studios de l'Inconnue afin de démarrer l'enregistrement de leurs nouvelles compositions qui figureront sur leur futur deuxième opus.
Baptisé "Hashtaal", mixé par Rolando Oliveira et masterisé par Florent Marly au Woldeba Studio de Cahors (46), l'album finira par sortir le 08 Novembre 2024.
Dès l'ouverture, sur "Crying Shaman", le ton est donné. Un riff de guitare ensorcelant en mode wah-wah sur lequel vient se greffer une voix féminine au timbre chaud et voilé, une rythmique solide bien en place, un solo de guitare chaud à l'accent Psychédélique façon Hendrix, un tempo tribal, un gimmick vocal obsessionnel, des notes de guitare délicates et aériennes, des accords solennels, un nouveau solo de guitare à la Peter Green et une densité finale digne de Black Sabbath; bref, la plupart des ingrédients, marque de fabrique de l'univers musical des STONES OF BABYLONE, semblent bien au rendez vous sur ce très bon titre à l'efficacité redoutable.
Même approche Epique et Progressive, d'abord, sur "Pearls And Lashes", avec ses notes de guitare nasillardes en mode Bluesy, sa voix profonde et cuivrée, son solo de guitare chaudement exécuté, son clin d'œil au Gospel "Amazing Grace" et son riff ravageur qui Fuzz à tout va sur le final; mais, également, sur le superbe "Under The Spotlight", avec son intro plombée, ses notes de guitare incandescentes, son riff de guitare Heavy typé Black Sabbath, sa voix plaintive haute et claire, sa basse qui ronronne, son accélération et son solo de guitare tortueux trituré par des doigts torturés; ou, encore, sur "Monolith", avec son intro lente, sa basse qui vrombit, ses accords de guitare pachydermiques, son chant nuancé, son accélération et ses notes de guitare hurlantes qui tournent en boucle dans le final.
En plus rapide, on est happé par "Raised On Feet On Clay", avec sa guitare wah-wah rugueuse, son chant rageur, ses accords lourds style "The Wizard" du Sabbat Noir, ses arpèges rutilants, sa cymbale qui swingue et son intensité finale.
Coté Heavy, on se régale, en premier lieu sur "Blue Rats", avec sa guitare Bluesy jouée en Slide façon Ry Cooder, son chant décidé, son changement de climat, sa montée en puissance et son final apaisé; mais, aussi, sur l'excellent "Call Me Cthulhu", avec son riff Stoner, sa voix divine au lyrisme affirmé, son passage syncopé façon Led Zep, son riff de guitare obsédant et ses notes de guitare enflammées sur le final.
Enfin, en plus enlevé, on savoure "Tangled Lines", avec sa guitare Country Blues à la Woody Guthrie, sa voix mélodieuse et nuancée, sa ligne de basse pulsée avec sobriété, puis, son solo de guitare boisé à la mélodie finement ciselée.
Bref, vous l'aurez deviné, voilà un bel album aux sonorités 70's, doté de compositions mélodiques diversement colorées, subtilement arrangées, judicieusement charpentées par la virtuosité d'un jeu de guitare varié, boostées par une rythmique en osmose totale, et, portées, de bout en bout, par sa Chanteuse à la voix vibrante et veloutée.
Défi relevé, donc, pour les membres de STONES OF BABYLONE qui, avec ce deuxième opus très réussi, confirment, là, tout leur talent, déjà bien affirmé sur leur album précédent, et, se hissent, désormais, parmi les meilleures formations Heavy Blues Psychédélique évoluant, actuellement, dans l'Hexagone.
Pour l'heure, le groupe entend bien retrouver le chemin des concerts afin d'aller, sur scène, défendre les compositions de ce deuxième album et d'en partager les meilleurs moments avec le public.
Alors, en attendant de pouvoir applaudir les STONES OF BABYLONE près de chez vous, découvrez vite cet "Hashtaal", qui ne devrait en aucun cas vous laisser indifférent. Groovy et vintage!
JOHN MARKUS Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1) Crying Shaman
2) Pearls And Lashes
3) Blue Rats
4) Call Me Cthulhu
5) Tangled Lines
6) Raised On Feet Of Clay
7) Under The Spotlight
8) Monolith
Line Up :
Ludivine Rousset (Chant)
Emmanuel de Lacvivier (Guitare)
Rolando Oliveira (Basse)
Ludovic Germain (Batterie)
Label : iMusician Digital AG
Sortie : 08/11/2024
Discographie :
Crossing Paths (2019)
Hashtaal (2024)
https://www.facebook.com/babylone.stoner/
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...