Véritable « boule de nerfs », ce groupe envoie méchamment la sauce tout en faisant preuve d’un haut niveau d’exécution.
Tout d’abord, et comme beaucoup de formations Danoises, la production est assurée par un maitre en la matière, l’inépuisable virtuose du « gros son » Jacob Hansen (MERCENARY, VOLBEAT, RAUNCHY, ANUBIS GATE, et la liste est longue sans même prendre en compte les groupes hors du Danemark), ce qui est incontestablement une garantie de travail bien fait, de puissance et d’efficacité tout à fait indiqué pour le Melodic Thrash Death de SUBMISSION.
Un premier rapprochement avec des pointures comme SOILWORK peut paraître inévitable sur une série de titres comme Rebel Of Society, Imaginary Freedom, A Terror Within ou The End Of Eternity, grâce au schéma « couplet / voix Death - refrain / chant clair / chœurs », d’autant que le timbre de voix des deux chanteurs respectifs est assez similaire. Mais la comparaison s’arrêtera sans doute là car SUBMISSION proposent une alternative plus énervée où les claviers n’ont pas (pour l’instant ?) leur place, laissant du coup s’exprimer une agressivité que l’on pourrait qualifier de plus directe…Du moins dans un premier temps puisqu’en approfondissant les écoutes, on constate que les compositions sont enrichies de parties guitares lead et rythmiques particulièrement travaillées, de passages mid tempos qui peuvent même devenir majoritaires comme par exemple sur les deux instrumentaux : le trop court 111008666700 ouvrant l’album et s’achevant néanmoins sur une accélération, et le mélodique et superbe Code Of Conspiracy. En contrepartie, des blast beat viennent remettre de l’huile sur le feu de temps à autre (Celebrate The Dead) et quand les divers éléments que distillent SUBMISSION en arrivent à fusionner, cela donne des compositions relativement pointues où s’enchainent divers tempos sur lesquels les aspects plus agressifs côtoient les ambiances plus mélodiques du groupe, le tout avec un haut niveau technique, les meilleurs exemples étant sans aucun doute Determent Infiltration qui se situerait entre SOILWORK et STRAPPING YOUNG LAD, et Deservant dont certaines rythmiques pourraient presque évoquer les fous furieux de MESHUGGAH. Deux titres absolument renversants, tout comme An Illusion Of Perfect Forever d’un point de vue complètement opposé puisqu’il s’agit d’une ballade acoustique (intégralement chantée en voix claires bien sur) qui trouve finalement sa place tout en prenant agréablement à contre-pied.
Si on retient en premier lieu la puissance et l’énergie d’un Thrash Death vigoureux, SUBMISSION impressionnent tout autant par leur travail de composition, incorporant ce qu’il faut de mélodies, de technicité et de superbes voix claires. Une marque de caractère qui va dans le bon sens.
Highlights : Rebel Of Society, Imaginary Freedom, A Terror Within, Determent Infiltration, Deservant, Code Of Conspiracy, The End Of Eternity...
Label : | Blistering Records |
Sortie : | 21/04/2009 |
Production : | Jacob Hansen |
Discographie : |
Failure To Perfection (2006) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...