Faut-il signer ou ne pas signer ? Chacun a ses arguments, l’essentiel dans ce débat est de respecter tous les points de vue sans tenter de culpabiliser le camp adverse !
De mon côté, j'ai signé et je suis beaucoup plus proche du ressenti de Poumo-Thorax que celui de mon confrère C Lamet. Depuis la publication de sa lettre, Poumo a eu quelques échanges avec C Lamet, qui n’est pas revenu sur ses écrits mais a tenté de se justifier, m’a-t-il rapporté.
Si dans ses arguments, certains ont provoqué le courroux de beaucoup de métalleux, cela semble tenir finalement plus d’une maladresse qu’autre chose. La portée de son message est axée sur l’ampleur du phénomène de protestation contre la caricature du reportage de M6 (près de 55 000 signatures), jugée trop importante par rapport au soutien apporté aux médias spécialisés du métal, qui est bien moindre.
Étant moi-même un modeste artisan dans ces médias via RockMeeting, je partage complètement son constat, et comme lui, j’aimerais que quand on fait la promo de tel évènement, où quand on soutient tel groupe via une chronique, où même que l’on s’investit à soutenir nos groupes par exemple via des vidéos promos, voir par exemple pour RockMeeting les vidéos de Manigance, Boneshaker, Pleasure Addiction, SBE United, Asylum Pyre, Syrens Call etc … que le soutien soit à la même hauteur , que cela soit mieux soutenu, ce qui est loin d’être le cas !
Mais plutôt que de critiquer ce bel élan, je préfère quand même l’encourager tout en rappelant à tous de soutenir en parallèle ceux qui, contrairement à M6, font vivre le métal, en partant d’un principe tout simple : L’UNION FAIT LA FORCE !
Par ailleurs, il n’y a pas de seuil maximum dans les causes que l’on peut soutenir, la signature d’une telle pétition ne prend que quelques secondes, cela n’empêche pas de signer un chèque pour la ligue contre le cancer ou toute autre bonne cause !
Quant à l’argument : « finalement M6 et zone interdite, on s’en fout complètement, c’est de la merde » c’est très vrai, je partage, et ne regarde jamais cette émission. Mais par contre s’il nous remonte aux oreilles qu’une émission a bafoué les règles de base de la déontologie journalistique à nos dépends, là faut pas laisser passer! Cette émission a complètement déformé la réalité du Hellfest, c’est-à-dire passé sous silence le très bon fonctionnement et le comportement exemplaire de l’ensemble des festivaliers, pour ne présenter que les propos négatifs, les positifs ayant été coupés (voir le témoignage du viticulteur ici), sans parler de la présentation caricaturale des métalleux. Alors c’est vrai qu’on s’en fout dans l’absolu des co**eries de M6, mais pas tout à fait si on considère que la « France Profonde » regarde cette émission, et notamment les élus locaux, imaginez après cela l’accueil d’un élu local à qui on va proposer un festival ou un concert dans sa commune ! Voilà une autre bonne raison de signer.
Et puis au final, même si ce mouvement est un peu maladroit dans sa présentation et son intitulé, il est conduit par l’enthousiasme de la jeunesse, et cette solidarité inter génération des metalleux, qui est aussi un peu le symbole du Hellfest, m’a convaincu, cela nous change des querelles intestines !Comments:
Lire la suite...