Que d'attente... de rumeurs, d'énormes déceptions, de désespoirs... De foutage de gueule, de non respect des fans, bref je ne reviendrai pas plus la dessus. Au final VH délivre son album le plus inspiré depuis...., il rejoint la tête du peloton sans problèmes!
Si il y a un album à acheter en 2012, c'est bien ADKOT ! Point question ici de « when it’s love » ou « why cant this be love » NON ! Pas de “happy trails”, de “Sunday afternoon in the park”, “big bad will” et compagnie NON PLUS !
A different kind of truth c’est 50 minutes d’un Van Halen du meilleur cru qu’il soit !!! Le son est monstrueux, parfaitement mixé ! (Bravo messieurs Shanks et Hogart) L'album est varié, diversifié, on ne voit pas passer les 50 minutes que dure cet explosif album ! « merde c’est déjà fini… On remet ça ? »
Grande et principale satisfaction pour moi, mon héros est en forme ! Il fait péter les riffs et ses solos, inspirés, sont jouissifs et juteux à souhait ! J’attendais juste de lui qu’il fasse du Eddie basique, ça m’aurait suffit amplement ! Il fait mieux que ça ! Faisant éjaculer son 5150 III sur le canal rouge, variant les sons en utilisant toute la panoplie d’effets dont il dispose, mais SURTOUT et avant tout, utilisant tout son talent, son énergie, sa technique et son feeling ! Le bougre se permet même le luxe de sortir de ses sentiers battus niveau sons et parfois gammes ! Sinon on a droit aux solos bien déjantés, aux harmoniques sifflés, le tapping, les gros coup de floyd, son sens rythmique imparable !!! Merçi Eddie ! Le fiston est bien mis en avant dans ce judicieux mix !
A raison car la basse dans VH n’avait jamais aussi bien sonnée. Y a forcément les gènes d’une part, les heures passées à écouter et à jouer avec papa et tonton . Forcément aussi une forme d’abnégation et de détermination histoire de prouver aux mauvaises langues, à tous ceux qui retournent leur veste aujourd’hui, qu’ils avaient tort de le traiter de fils à papa et autres joyeusetés… Bien joué wolfgang ! Alex ! « Reverend Al » fidèle à lui-même ! je l’imagine bien tout fracasser en studio, faisant décharger John Shanks dans son froc, avec un air de décontraction et de facilité évidente ! Hey john, ça change de Céline Fion ça mon gars ! M’est avis qu’il a mis en boîte ses prises plus rapidement qu’il ne lui en fallait pour siroter ses binouzes à la grande époque !
Au micro c’est donc le retour de celui par qui tout a commencé. DLR, diamond Dave, appelez-le comme bon vous semble. L’homme à la salopette s’est investi à la hauteur de l’évènement, tant par son chant irréprochable (quoi ? J’aurai critiqué à la 1ère écoute le début de Blood ? Le tattoo tattoo ? …) que par son implication dans les textes et l’illustration du livret. Bravo Dave et comme tu dis dans le livret, thank you for the dream. Tattoo : Un bon titre d’ouverture ! le tattoo tattoo est un peu foiré, mais le reste de la chanson est de très bonne facture ! Un pré refrain absolument génial (swap meat sally….) et un très très bon solo bien pensé à la fois mélodique et barré ! Faut essayer de le jouer les gratteux, plaisir garanti ! Un titre qui aurait collé parfaitement à Hagar et au catalogue chickenfoot !
She’s the woman : Les choses sérieuses commencent, du pur classic VH !!! La basse de wolfie m’éclate, j’aimerais assez entendre juste sa piste isolée avec celle de tonton! Je pousse le « Whooo » de dave à chaque fois au début ! Un pont et un solo sobres mais efficaces et diablement bien trouvés !
You and your blues : Super titre qui n’aurait pas dépareillé sur Balance dans sa globalité, de part ses mélodies et le son. Le « hagar tune » du CD !! Le riff d’intro (et d’outro) est vraiment kiffant, refrain et chœurs imparables. Le court solo ne marque pas les esprits mais fait le boulot. Une réussite ! Supers mélodies !
China town : Un début à la Mr Big, très paulgilbert !!! J’ai pensé d’abord à shyboy, mais s’en suit en fait un mix VH/Iron maiden qui défonce tout !!! Niveau puissance, je connais pas mal de métalleux modernes qui peuvent retourner à leurs chères études !!! Ce titre m’a tellement blasté la tronche qu’il a fallu que je le remette tout de suite ! Sans compter le solo d’Eddie, du grand Ed bien déjanté à souhait, et wolfie qui le double sur la fin. Le final termine de m’achever , j’en veux encore ! Tiens, j’ai un 2ème trou de balle ?
Blood and fire : je voulais ripley, je l’ai !!!! Les gars ont bien agrémenté ce petit bout d’instrumental d’une minute 30 à l’époque pour en faire le titre qui m’émeut le plus. Déjà j’adore l’arpège d’intro et riff du couplet, mais alors a partir de 2 :00 il se passe quelque chose de magique entre la voix de Dave et la musique qui me hérisse le poil et qui ne cesse de m’émouvoir ! Ce n’est pas la montée en puissance avec ce super solo qui va gâter les choses, je reste sur mon nuage jusqu'à la fin ! Du grand art !
Bullethead : Dur de passer après les 4 titres précédents, mais ce bullethead bastonne un bon coup et fait du bien aux cages à miel ! As is : It cost me two burritos and a root beer…. Les gars remettent le turbo, sans avoiner autant que chinatown (mais est-ce seulement possible ?) Les riffs sont imparables (on a pas fini de le voir massacré sur le tube ce riff principal), un court solo uniquement en tapping, avant de gros accords qui déboitent et un passage clair typique d’Ed ! Encore un titre bien construit, mais y aura t'il quelque chose que je n’aimerais pas sur ce disque ?
Honeybabietrucmuche : Ha le titre bizarroïde de l’album ! En écoutant Dave rapper sur le premier couplet, je me suis dit que ça allait pas le faire du tout, VH ou pas ! JE HAIS le RAP ! Ouf, ce sera que pour le tout début, le reste est béton ! Ed va même s’aventurer dans un côté arabisant très étonnant ! Il utilise le sustainer de manière réfléchie et avec parcimonie !! DLR place son bouvier australien histoire de récupérer des royalties en plus le malin ! Un OVNI parfaitement réussi et étonnant ! The trouble with never : Surprenant mélange Eddie/Hendrix ! Quelle éclate ! Riffs, solo, groove !! Et ce passage parlé GRAVE de Dave sur la basse de Wolf !! Eddie qui déboule là dedans (la puissance !!!) et me voilà plus que conquis !
Outtaspace : je le voulais ce let’s get rockin aussi !! Désir exaucé !!! C’est bon de l’entendre avec une prod bien agressive et puissante ! Eddie explose comme il faut, c’est trop de bonheur et quel solo encore !
Stay frosty : l’ambiance ICM est là ! On y est dans le bar à strip tease ! La guitare électrique qui déboule sur l’acoustique, les licks d’ed, les deux solos parfaits !!! Oui c’est fan friendly, oui c’est BON !!! HHHaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!
Big rivers : le solo suffit à lui tout seul ! De même que le lead sur le final ! Bien joué mon Eddie ! Beats workin’ : Merde c’est déjà fini ? Un dernier bon titre, avec Eddie qui en remet une couche, et qui achève de me convaincre que VH a parfaitement réussi son retour discographique ! J’en attendais pas autant les gars, merçi VH !! Rien de faible sur ce disque, un must have avec que du très bon, des titres géniaux et excellents ! Mention spéciale pour « she’s the woman, you and your blues, chinatown, blood and fire, trouble with never, as is, stay frosty, honeybabie, outtaspace!” La prochaine fois, pas dans 15 ans OK ?
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