Le labeL Frontiers me fait enfin plaisir...
En effet, les sorties cette année de ce label ne m'ont pas enthousiasmé. Entre les projets avec de vieux musiciens sortis du formol et ceux avec des nanas au chant dont le seul talent que je leur reconnaisse est d'avoir une belle gueule ou un beau cul (voire les 2), je commençais à en avoir plein les bottes. Ceci reste bien entendu, un simple ressenti complètement subjectif.
STATE OF SALAZAR m'avait beaucoup plu avec leur 1er Ep (seulement disponible en digital). Quant à leur prestation (trop courte) au Frontiers Rock Festival, elle m'avait bien accroché aussi et cela malgré un son moyen. J'attendais donc beaucoup de ce 1er album studio et je suis comblé au-delà de mes espérances. Dès I Believe In You (titre déjà présent dur le Ep), le groove de la section rythmique m'emporte dans une bourrasque de mélodies dont le chorus en est le point culminant. Fields Of Dreams et son intro à la guitare continuent sur le même tempo avec son petit air à la TOTO, irrésistible. All The Way est le tube de cet album, un incontournable de la bande Fm avec son refrain qui vous obsède. Love Of My Life est la première ballade du disque et là c'est une belle réussite, l'univers musical ici se rapproche de SURVIVOR. Eat Your Heart Out et Time To Say Goodbye retournent à un Aor pur et dur de très grande classe. Comme le grand TOTO, nos 5 musiciens chantent pour une femme répondant au prénom de Marie. Un titre dont le groove est léger et aérien. Une autre ballade, Let Me Love tout aussi réussie, réalise une belle transition avec ma chanson préférée Catastrophe. Ce que j'adore par-dessus tout sur cette chanson, c'est le passage musical avec son chorus de guitare et ses chœurs. C'est original, brillant, un sacré grand morceau. Les 3 dernières pistes sont toutes très réussies. Ce groupe excelle dans tous les compartiments : section rythmique, guitare, clavier et chant. En ce qui concerne le chant, je tiens à souligner que Marcus NYGREN, possède en plus de sa belle voix (tessiture et technique), une grande marge de progression. Quant à ses talents de compositeur, ils éclaboussent de leur classe chacun des titres. Un nom à retenir.
Au final, il me faudrait plus de 2 bras pour applaudir à tout rompre ce disque que je trouve grandiose. Pour moi, c'est l'album le plus brillant que j'ai pu écouter en Aor depuis des années. Depuis la sortie du 1er album de WORK OF ART pour être plus précis. Un grand bravo et un grand merci à ces 5 formidables musiciens qui redonnent un beau coup d'éclat à un genre musical qui a tendance à tourner en rond depuis quelque temps.
Discographie : |
Lost My Way (2012) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Je suis ravi de lire qu'enfin Frontiers te donne du plaisir Eric. Très bel album musicalement, en revanche, pour mes oreilles, le chant, tout en puissance et trop en force, finit par me fatiguer les tympans... Sans cours pour améliorer sa technique, Marcus risque de connaître, d'après moi, quelques soucis bientôt ! D'ailleurs, certains passages sont moyennement maîtrisées. Je vous invite à écouter la prestation de Nick WORKMAN sur le dernier VEGA pour apprécier la différence, flagrante à mon sens et oreille mais comme ma vérité n'appartient qu'à moi (:-)), vous avez le droit de ne pas être d'accord !
Tchuss Eric.
Rémi(fm)
Ce mélange de AOR Rock symphonique Westcoast FM est vraiment un modèle du genre, cela donne un album très varié. C'est frais et les influences ne sont pas pesantes, en plus de celles déjà citées il y a Styx et Queen pour le côté symphonique, d'ailleurs je trouve que c'est là où ils sont très forts car c'est jamais "pompeux", la dose est parfaite.
La personnalité du groupe ressort également par la voix chaleureuse et pleine de groove de Marcus Nygren, j'en veux pour exemple un de mes titres préférés Eat Your Heart Out avec cette touche de cuivre très Westcoast.
Mention particulière au guitariste au jeu et au son très mélodique et expressif plutôt proche du style chaleureux et symphonique d'un Brian May. Je ne parle pas du son, de la production et des autres membres du groupe car rien à dire c'est du top niveau. Top 5 aussi pour moi.
Ce groupe dégage à la fois une force et une cohésion ahurissantes !! Quel album !!! Chapeau (ou plutôt Casquette ..) !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.