Voici la chronique d'un album qui pour moi est un incontournable dans le genre.
Pour moi un incontournable, un must, un chef d'œuvre, comme vous voulez, c'est avant tout un disque que non seulement je trouve excellent mais c'est surtout un disque qui me procure toujours autant de plaisir à chaque écoute. Il continue à me surprendre et j'ai l'impression de redécouvrir certaines de ses facettes.
C'est ici le cas avec ce 1er album de PROPHET paru en 1985.
Street Secrets, rappelle le grand KANSAS, pas étonnant car le groupe a débuté sa carrière au début des années 80 an reprenant des chansons de STYX, QUEEN, BOSTON et KANSAS. Ce 1er titre nous plonge donc dans un mélange de Pomp Rock, de Progressif et d'Aor. La voix du regretté DEAN FASANO nous hypnotise ainsi que les chorus de guitare et de clavier. Heart Of The Night, plus classique au niveau de la structure est d'une redoutable efficacité avec sa touche seventies.
Attention ! Le titre suivant est un monument. Away From You est un tube imparable et aurait mérité de passer sur les ondes. Le passage calme entre le clavier et la guitare avant le dernier refrain est de toute beauté. Slow Down et ses influences LED ZEP est la ballade incontournable de ce disque. Au rayon épidermique, je ressent toujours des frissons à chaque écoute. Power Play est la preuve incontestable que le groupe était le fils spirituel de KANSAS. Le break musical après le second refrain en est une preuve incontestable. Extraordinaire !
Côté ballade, Everything You Are se veut plus radiophonique que Slow Down, mais le charme opère tout autant. La voix de FASANO est pleinement à l'honneur sur ce titre. Comment vous lobotomisez le cerveau en 3 minutes 15 secondes ? J'ai la réponse. Ecoutez It's Real, une fois. Puis sortez de chez vous et vous verrez que dans la rue, au supermarché, vous avez cette chanson dans la tête. Irrésistible !
Sail Away se veut plus puissant tout en démontrant une fois de plus la grande qualité technique des musiciens. Listen To Ya termine cet album comme Street Secrets l'a commencé avec brio, classe et efficacité.
Outre la superbe voix de DEAN FASANO, les autres musiciens ne sont pas en reste. La rythmique est exceptionnelle et les envolées de guitare et de clavier sont sensationnelles. Pour l'anecdote c'est un certain TED POLEY qui officie derrière les fûts, et oui, après cet album, il quittera le groupe pour former DANGER DANGER.
Plus de 25 ans après sa sortie et à l'aube d'une nouvelle réédition prévue fin Janvier 2012 sur Z Records, ce disque n'a pas pris une ride, y compris au niveau production. Alors avis aux amateurs de rock mélodique ou de Kansas, ne passez pas à côté de cette merveille.
Label : | Z Records |
Sortie : | 1985/ Réédition 2012 |
Production : | Prophet/Barry Harris |
Discographie : |
Prophet(1985) |
Liens multimédia - videos |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
.... je suis souvent ok avec Eric...alors pourquoi j'aime pas Prophet???
Je trouve cet album et ce groupe surfait/je trouve que ca a mal vieillit, Fasano etant pour moi un tacheron de l'AOR, un bon petit artisan qui n'a jamais franchit les frontieres du grandiose
Peut etre que je n'ai pas decouvert cet album a sa sortie mais plus tard avec la reedition de Z Records, peut etre que ca vient de la mais je trouve cet album bateau sans melodie, sans pas grand chose en fait
ca sera pareil pr le second, un groupe pr moi qui ne me fait aucun effet
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.