Sur le papier c’est grandiose !!!
D’un côté Jim Jamison que tous les amateurs d’AOR considèrent comme un des plus grand chanteur du genre depuis son passage chez Survivor et la sortie de 3 albums dont deux mythiques pour moi, Vital Signs et When Seconds Count. De l’autre Bobby Kimball chanteur original de Toto jusqu’au mythique IV. Au niveau compositeur, c’est pas mal non plus car on retrouve Robert Sall de Work Of Art, Jim Peterik qu’on ne présente plus, Randy Goodrum auteur Westcoast la plupart du temps mais qui se risque ici sur du FM un peu plus musclé, Erik Martensson leader d’Eclipse et de WET et Richard Page et John Lang membre de Mister Mister. A la production l’excellent Matt Sinner qui fait tout le temps preuve de grande classe avec des albums qui sonnent forts. Avec tout cela, il est impossible pour moi de ne pas avoir cet album dans ma bibliothèque même si on ne peut pas dire que les derniers projets de Kimball comme Yoso m’aient emballé. Maintenant une question se pose pourquoi ce Kimball/Jamison ne sera pas mon album de l’année ? Pour une raison essentielle. Chez certains chanteurs, ce n’est pas bien de vieillir. Pour Kimball vocalement il n’y a pas de surprise tellement sur les derniers live de Toto il était à la limite du pitoyable mais pour moi la déception vient de Jim Jamison qui n’y arrive plus vocalement parlant. Il est incapable de pousser sa voix et de nous offrir des performances immenses du temps où il était chez Survivor. D’ailleurs toutes les parties ou il faut monter et pousser un peu la voix, c’est Kimball qui s’en charge. Alors certes le timbre est toujours là mais il n’y a plus rien dans le sac comme on dit. Jim fait le minimum et cela s’entend.
Alors à coté de ca les compos dans l’ensemble, elles, tiennent la route et on a quand même droit à des brulots FM de haute volée dans l’ensemble comme les deux titres écrits par Robert Sall que sont Worth Fighting For et Can’t Wait For Love. Sall est le nouveau Peterik ou le nouveau Desmond Child d’ailleurs il torche aisément Peterik car on ne peut pas dire que le morceau de ce dernier Chasing Euphoria soit le meilleur de l’opus.
Les deux mids tempos de Page et Lang que sont Sail Away et We Gotta Believe sont aussi parfait dans le genre.
Pas de surprise avec les 3 titres de Martensson qui sont moins pêchu que sur le dernier Hitchcock mais qui la aussi sont assez réussis surtout Get Back In The Game et Kicking and Screaming.
Deux ballades co écrites par Randy Goodrum sont attachantes et on retrouve un peu le Jamison classieux surtout sur Find Another Way.
Un des meilleurs morceaux est pourtant écrit par un inconnu par rapport aux autres. So nom Gui Oliver mais son titre est sublime, Hearts Beat Again.
Ce Kimball Jamison est un bon album mais pas le chef d’œuvre attendu. Je reviens sur les performances vocales mais quand on entend celle de Fergie Frederikssen sur son dernier solo sorti en même temps, on peut faire la comparaison et elle n’est pas en faveur de nos deux amis. Quand on sait que Fergie sort d’un cancer on en est que plus admiratif.
Les deux gars se sont empâtés physiquement et vocalement et si sur un des deux aspects on peut agir sur le second cela semble plus compliqué.
Alors à coté de ca les compos dans l’ensemble, elles, tiennent la route et on a quand même droit à des brulots FM de haute volée dans l’ensemble comme les deux titres écrits par Robert Sall que sont Worth Fighting For et Can’t Wait For Love. Sall est le nouveau Peterik ou le nouveau Desmond Child d’ailleurs il torche aisément Peterik car on ne peut pas dire que le morceau de ce dernier Chasing Euphoria soit le meilleur de l’opus.
Les deux mids tempos de Page et Lang que sont Sail Away et We Gotta Believe sont aussi parfait dans le genre.
Pas de surprise avec les 3 titres de Martensson qui sont moins pêchu que sur le dernier Hitchcock mais qui la aussi sont assez réussis surtout Get Back In The Game et Kicking and Screaming.
Deux ballades co écrites par Randy Goodrum sont attachantes et on retrouve un peu le Jamison classieux surtout sur Find Another Way.
Un des meilleurs morceaux est pourtant écrit par un inconnu par rapport aux autres. So nom Gui Oliver mais son titre est sublime, Hearts Beat Again.
Ce Kimball Jamison est un bon album mais pas le chef d’œuvre attendu. Je reviens sur les performances vocales mais quand on entend celle de Fergie Frederikssen sur son dernier solo sorti en même temps, on peut faire la comparaison et elle n’est pas en faveur de nos deux amis. Quand on sait que Fergie sort d’un cancer on en est que plus admiratif.
Les deux gars se sont empâtés physiquement et vocalement et si sur un des deux aspects on peut agir sur le second cela semble plus compliqué.
Label : | Frontiers |
Sortie : | 2011 |
Production : | Matt Sinner |
Discographie : |
KIMBALL JAMISON (2011) |
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Comments:
Commentaires
Je m'attendais au pire et j'ai le meilleur. Pour moi celà ressemble plus à un album solo de Jimi Jamison avec en guest Bobby Kimball. De l'AOR de très bonne facture. Le chant de Jimi ne m'a pas du tout géné, l'essentiel de sa belle voix pleine est toujours là. C'est plutôt Bobby qui parfois est à la limite de la justesse. Ils ont la chance d'avoir eu d'excellents compositeurs.
Et je préfère largement ce disque à ELEVENER ou encore LIONVILLE voire le Frederiksen !!! Salut à toutes et tous !
Alors comme pour Le Frederiksen, je n'attendais pas plus que ça de la réunion de ces 2 monstres sacrés.
Ce qui me permet au final, de na pas être déçu, je trouve ce cd plutôt bien même si le chant est parfois difficile à écouter car les 2 zigs nous ont habitués à mieux. Mais bon il ne faut pas oublier que les cordes vocales sont des organes comme les autres avant d'être un instrument et pour certains cet instrument vieillit moins bien que pour d'autres.
Au niveau composition, je trouve que mon collègue Fab s'emballe un peu vite à propos de Sall en le comparant à Desmond Child ou Peterik, il doit encore faire ses preuves sur la longueur. Un disque que qui ne restera pas dans ce qui c'est fait de mieux cette année, Elevener et Lionville ayant sorti des cds biens meilleurs.
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