0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

barjozo mut 25 une pandemie rock

Barjozo, notre chroniqueur adepte du gros son rock, hard-rock et metal au sens large, vient de publier son premier roman, Mut@25 - Une Pandémie Rock, roman de science fiction ... d'actualité,  tout imprégné de Rock / Metal

Cette  pandémie d’un tout nouveau genre,  dépeinte par Barjozo,  a tôt fait de nous prendre en haleine, l’humanité saura-telle faire face ???  Au delà du palpitant scénario qui maintient le suspense durant tout le récit, c’est l’occasion pour notre auteur  de s’appuyer  sur le répertoire Rock / Metal  pour glisser des jeux de mots en liaison avec les grands classiques du genre, humour auquel j’ai été très réceptif, déclenchant par moment quelques fous rires intérieurs ! Saurez-vous reconnaitre ces grands classiques ?

Un humour plus noir,  omniprésent, sous-tend une  critique féroce de la gestion mondiale de la pandémie actuelle, via des situations, ou des  décideurs,  dont selon la formule consacrée « toute ressemblance avec des faits ou des personnes existantes est involontaire et fortuite «, ces ressemblances n’étant pas rares !

Le parcours de Barjozo, neurologue, chroniqueur sur le webzine  RockMeeting, amateur d’informatique, explique pour une bonne part la pertinence technique et sociétale du scénario de ce livre, alliée à une écriture solide.  Une écriture que nous avons plaisir à retrouver régulièrement via ses chroniques sur  Rockmeeting, le seul webzine français à traiter à la fois du Rock / Metal, mais aussi de Pop, AOR, Westcoast, Cross-Over… bref, une palette très large qui va des Beatles et des Rolling Stones dans les années 60 au Metal contemporain. Et l’on retrouve cette vaste palette dans les 242 références du bouquin ! Autant dire qu’à la rédaction de RockMeeting, on est très fier de compter Barjozo dans nos rangs, qui,  s’il s’impose comme spécialiste du « désert Rock », maitrise par ailleurs et incontestablement toute l’histoire du rock n’ roll.

Et en attendant ses prochaines chroniques, dévorez ce bien bel ouvrage, version papier de préférence,  cela vous mettra à l’abri d’un éventuel variant du  Mut@25, via votre écran préféré ! Qu’on se le dise ! Up the irons!

Pour compléter mon propos, ci-dessous la présentation officielle telle qu'elle figure sur les plates formes en ligne, dont la FNAC, où le livre est dispo ici.

Au milieu du 21ème siècle la Terre est régie par un gouvernement planétaire, le Conseil Mondial mis en place par les dirigeants des grandes industries internationales. Vivant en marge de cette société aseptisée en prônant un mode de vie naturel basé sur l’absence de croissance, le Village Vert tente de s’extraire de son contrôle. Lorsqu’une nouvelle pandémie médiée par la mutation d’un virus informatique s’attaquant à l’homme survient, un désordre mondial sans précédent va provoquer l’implosion de l’organisation centralisée à l’échelon planétaire, tout en épargnant la petite communauté. Jim Marrison le héros de l’histoire est un jeune homme présentant d’importants troubles de la personnalité. Toujours sujet à des délires sous l’emprise de produits enthéogènes Jim fait référence au chanteur des Doors, tandis que le texte est balisé de 242 morceaux de musique ou titres d’albums répertoriés en fin d’ouvrage (la ‘bande-son’ du roman). De nombreux personnages au fil des chapitres renvoient également à l’histoire du Rock mondial et à ses frasques. La fin du roman révèlera la pensée utopiste du héros qui n’a de cesse de vouloir échapper à la vie moderne et à la mondialisation ultralibérale galopante.
Professionnel de santé exerçant dans le sud-ouest de la France, Barjozo a élaboré son premier roman dans le courant de l’année 2020 tandis que l’épidémie de COVID 19 faisait basculer le monde réel dans une ambiance dystopique. Ce chaos généralisé lui a inspiré un roman de géopolitique fiction ubuesque dans lequel les frontières du réel sont presque palpables…






Éditeur ‏ : ‎ SPINELLE (sortie 2 juillet 2021)
Langue ‏ : ‎ Français
Broché ‏ : ‎ 248 pages

Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

BARJOZO - Mut@25 - Une Pandémie Rock ! - 5.0 out of 5 based on 2 votes

Connexion

On Line :

Nous avons 950 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • TIMOTHY B SCHMIT - Day By Day - Chronique

    Stef B.
    J'ai eu beau faire des efforts ...

    Lire la suite...

     
  • DEF LEPPARD - Diamond Star Halos - Chronique

    aorgod
    Toutes ces années d'attente ...

    Lire la suite...

     
  • DEF LEPPARD - Diamond Star Halos - Chronique

    Eric Berger
    Un album beaucoup trop long qui ...

    Lire la suite...

     
  • DAVID PAICH - Forgotten Toys - Chronique

    Stef B.
    David Paich est l'âme de TOTO.

    Lire la suite...

     
  • ROB MORATTI - Epical : nouvel album - Can I Hold You For A While : vidéo

    Stef B.
    Un chanteur atypique dans le ...

    Lire la suite...

Twitter RockMeeting

Articles Les Plus Lus

21 Nov 2021 13:00 - Maënora
HEART LINE - Back In The Game - Chronique
AOR
08 Oct 2021 15:45 - WALT 42
NIGHT RANGER  - ATBPO - Chronique
AOR
29 Sep 2022 12:15 - Marin Mantaux
TRUST - Propaganda : nouvel album
News
29 Avr 2022 12:00 - MetalDen
RAMMSTEIN - Zeit : nouvel album
News
05 Déc 2021 09:45 - Fab
VEGA  - Anarchy and Unity - Chronique
AOR
24 Déc 2021 11:28 - Eric Berger
ECLIPSE - Wired - Chronique
AOR
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)