0
0
0
s2smodern

Jusqu'alors, j'avais surtout été séduit par les singles de LINKIN PARK, le reste des albums me paraissant souvent fade ou banal.
J'avais l'impression que ce groupe pouvait être brillant notamment dans son côté le plus mélodique comme sur une ballade comme Numb mais que son côté rap métal était parfois un peu caricatural. A l'écoute de ce nouveau disque, il est incontestable que le groupe a grandi. Seuls deux titres ont des couplets rappés par Mike Shinoda (l'énergique Bleed It Out et la ballade gospel (!) Hands Held High) et ces titres sont réussis. La production signé par Mike Shinoda et le gourou Rick Rubin (quel look!) est exceptionnelle à mon sens et paradoxalement ce son trop lèché, trop propre risque de décevoir certains fans de la première heure qui vont trouver indicutablement cet album trop mou ! Pensez donc, la moitié des titres sont des ballades ou s'en approchant ! Et bien, je n'ai pas peur de le dire mais je trouve que Linkin Park excelle dans ce côté "ballade atmosphérique" même si, j'en conviens, avec un ou deux titres plus heavy (comme le fabuleux et ultra-puissant Givin Up qui ouvre l'album), Linkin Park aurait réalisé l'album parfait. En fait LP propose un album de pop-adulte de haute volée, un peu comme l'avaient fait les RED HOT CHILI PEPPERS avec By The Way, aussi produit par Rick Rubin (coincidence?). Les réactions risquent d'être similaires (c'est devenu commercial, etc...). Pour moi, il n'y a quasiment pas de titre faible et l'album s'écoute d'une traite sans problème. Après Givin Up, déjà détaillé et qui va surement être un des titres phares sur scène déboule Leave Out All The Rest une magnifique ballade comme seul LP (et les groupes métal en général) savent en faire avec un refrain ultramélodique que l'on se surprend déjà à fredonner à la deuxième écoute. Le single What I've Done de facture classique, très carré et formaté (trop ?) tape dans le mille soutenu par un clip de bon aloi. Les surprises viennent de In Between avec son côté Electro/Synthétique assez étonnant ou de Shadow Of The Day qui comme me l'ont fait remarquer quelques personnes lorgne sur U2 avec son chorus de guitare proche de The Edge sur l'album The Joshua Tree; le refrain est imparable, en tout cas. Le plus beau titre de l'album arrive à la fin, In Pieces avec son ambiance sombre qui monte crescendo. Mélodiquement, c'est du très haut niveau et on juge sur ce titre les progrès énormes qu'a effectué le chanteur Chester Bennington. Ce titre va d'ailleurs sur le plan vocal être difficile à reproduire sur scène. L'album se termine sur une belle ballade acoustique de 6 minutes genre chanson au coin du feu qui monte en puissance progressivement.

On est presque déçu qu'il n'y ait que 11 titres tant on sent le groupe mature et maître de son art : le groupe a énormément travaillé et le niveau des arrangements (boucles, samples, chorus de batterie, choeurs...) est édifiant même si on n'entend que très peu le DJ Mister Hahn ; le style moins rap de l'album expliquant sans doute celà. Linkin Park a pris le risque de prendre ses fans à contre-pied, l'avenir nous dira s'il a réalisé avec ce disque son Sergent Pepper... En tout cas, il tourne en boucle sur ma platine depuis une semaine...





Tracklist : Line Up :  
01. Wake (intro)
02. Givin Up
03. Leave Out All The Rest
04. Bleed It Out
05. Shadow Of The Day
06. What I've Done
07. Hands Held High
08. No More Sorrow
09. Valentine's Day
10. In Between
11. In Pieces
12. The Little Things Give You Away
Chester Bennington (chant)
Mike Shinoda (chant rappé + guitare + clavier + arrangements)
Brad Delson (guitare)
Mr Hahn (DJ)
Phoenix (basse)
Rob Bourdon (batterie)
am

 

Label : Warner
Sortie : 14/05/2007
Production : Mike Shinoda + Rick Rubin


Discographie :

Hybrid Theory (2000)
Meteora (2003)
Live In Texas (2003)
Minutes To Midnight (2007)
A Thousand Suns (2010)
Living Things (2012)
The Hunting Party (2014)


Divers (remix...):
Reanimation (2002)
Collision Course (2004)


Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL MYSPACE

 

 

 

 

Notes des visiteurs :

Avis de MonkeyMan (18/07/07) 40/100
Bel effort, pour quelle raison que ce soit, mais désolé, c'est toujours pas ma tasse de thé....
 
Avis de Personne (07/07/07) 40/100
Trouvé dans un cash neuf à 4.50€ et je dois dire que ça ne vaut pas plus!
Comprends pas trop non plus ce que ça fait ici?? Attirer les djeuns?
Je dois dire que cette écoute a été assez pénible. Certes il y a quelques mélodies ici et là et des chansons mid-tempo calibré pour les charts, mais franchement je trouve ça très gentillet. En plus il y a des titres qui vous donnerai presque la nausé!

Non, vraiment sans moi, je vous laisse Linkin Park et je retourne écouter d'autres choses bien plus plaisante à mes oreilles.
 
Avis de boblama (24/06/07) 95/100

Avis du 24/06/07 (note 95/100):
------------------------ ------------
Désolé, cher camarade,de ne l'avoir pu annoter plus tôt mais il fallait un temps de reflexion et de réécoutes pour en avoir le coeur net, effectivement il s'agit là, à mon avis d'un des meilleurs album de Linkin Park au sens crossrockeur du terme, mon fils fana de " nu metal" le trouve trop "conventionnel" et "commercial" moi je le trouve plus élaboré, d'où le temps de reflexion: lui pense que c'est trop "dans l'air du temps"et en deça de ce qu'il sont capable de faire, moi je pense qu'au contraire ils z'ont su tirer profit de leurs erreurs et faire un album quasi sans faute à l'égard du crossrockeur lambda est-ce une erreur??? ou au contraire la preuve d'une maturité sans faille.
Je reste sur l'idée d'un album excellent parfaitement mélodique, voire très inspiré, d'une veine sans égal dans le genre et fini les bidouilles électro rap platinesque et je ne cache pas que c'est tant mieux, on ne se bouscule pas probablement parce que comme tout monument il est difficile d'en évaluer la portée réelle, certes il s'agit bien là d'une révolution mais de quelle envergure??? ma génération dirait c'est du renouveau intégral, ceux de l'âge de mon fils pense que c'est un virage strictement commercial, qui a raison???
 
 
 

 

Comments:

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 755 invités et aucun membre en ligne

FB RockMeeting

Commentaires

  • DORO dévoile un nouveau titre : Brickwall (vidéo clip)

    terry RM
    Doro ! Excellent !!!!

    Lire la suite...

     
  • MYRKUR - Folkesange

    MetalDen
    Quel dépaysement ! Quelle ...

    Lire la suite...

     
  • ELECTRIC MOB Discharge - Un premier album avec un finaliste de The Voice Brésil

    MetalDen
    Oui belle surprise, oui un ...

    Lire la suite...

     
  • THIN LIZZY - Live And Dangerous - Chronique

    MetalDen
    Merci Phil d'avoir pris le temps ...

    Lire la suite...

     
  • BUTCH WALKER American Love Story

    MetalDen
    Ha Ha ben joué en effet Flyover ...

    Lire la suite...

Twitter RockMeeting

Articles Les Plus Lus

Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)