0
0
0
s2smodern

Curieux parcours que celui d’Europe ! Un groupe qui a quand même vendu dix millions d’exemplaires de The Final Countdown.

Mais je dois avouer que cette période là ne m’avait pas accroché plus que cela. Après un break de plus de dix ans le groupe se reforme en 2003, et pendant le break (en 1995), John Norum fut pressenti pour remplacer Michael Schenker après son départ dans UFO, l’affaire ne se fit point, mais curieusement, je me suis plus sérieusement intéressé dès lors à la suite ! En 2004, Start From The Dark montrait un groupe changeant complètement de voie, au risque de désorienter les fans de la première époque, puis Secret Society en 2006 conforta un virage moderniste, avec un album qui m’avait complètement convaincu.

Pour ce nouvel album, le groupe a préparé ses fans à un nouveau virage radical, quasiment à 180°, avec notamment une déclaration de Tempest au magazine britannique Classic Rock : «Avec les deux premiers albums de notre retour (Start From The Dark et Secret Society), nous nous sommes concentrés à essayer de moderniser le son, cette fois, nous avons suivi notre cœur. Il sonne très classique et mélodique. C'est comme qui dirait un retour aux sources ».

Et puis il y a eu le single, Mojito Girl, dévoilé dès cette fin avril lors d’une tournée au Chili, et dont j’avais compilé une vidéo Youtube, qui confirmait largement cette nouvelle orientation vers un hard rock seventies, et particulièrement influencé par DEEP PURPLE, pour l’approche au niveau des rythmiques, utilisant les claviers à la façon d’un Jon Lord, les soli en moins. Cette forte influence Deep Purple s’invite encore fortement sur des titres comme Gonna Get Ready, Catch That Plane ou encore Only Young Twice. Cette orientation classique est probablement imprimée par John Norum, qui n’a jamais été avare en hommage à ces groupes 70’s, en jouant des reprises de Thin Lizzy par exemple. Un gros effort de composition permet de varier les plaisirs, avec le single Last Look At Eden et ses touches symphoniques plus modernes, The Beast, un des titres les plus hard, presque heavy , No Stone Unturned et son côté progressif, New Love In Town, stylé AOR et plein d’émotions, sans oublier la ballade, In My Time, en clôture, qui met en valeur la voix de Joey, une voix qui prend avec le temps du relief, a noter d’ailleurs que les effets sur son chant, nombreux sur le précédent album, sont ici aux abonnés absents. Le travail de John Norum dans chacun des titres est véritablement phénoménal, un niveau de maturité qui le hisse au niveau de ses idoles, et qui contribue par ailleurs a faire de cet album un des meilleurs du groupe … à mon goût !

 

 

Highlights : tous

Tracklist :

01. Prelude
02. Last Look At Eden  
03. Gonna Get Ready      
04. Catch That Plane    
05. New Love In Town 
06. The Beast             
07. Mojito Girl            
08. No Stone Unturned 
09. Only Young Twice       
10. U Devil U                   
11. Run With The Angels 
12. In
My Time              

Line Up:


Joey Tempest (chant)
John Norum (guitare)
John Leven (basse)
Mic Michaeli (clavier)
Ian Haugland (batterie)

 

 


Label :

Sortie :

Production :

earMUSIC

18/09/2009

Tobias Lindell and Europe

 

Discographie :
Europe (1983)
Wings Of Tomorrow (1984)
The Final Countdown (1986)
Out Of This World (1988)
Prisoners In Paradise (1991)
Greatest Hits 1982-1992 (1993)
Rock The Night - best of (2004)
Start From The Dark (2004)
Secret Society (2006)
Last Look At Eden (2009)
Live Look At Eden (2011)
Live At Sheperd's Bush, London (2011)

Bag Of Bones (2012)

 

 

 

 

 

 

 


Notes des visiteurs

Comments:

Commentaires   

0 #6 aorgod 12-10-2009 14:12
Ce groupe a quand même un vécu particulier... quelques albums plutot classiques au début des 80' et puis ce tube interplanétaire "the final countdown", suivi de près par "rock the night" qui les propulsent aux sommets des groupes de hard fm, puis une descente progressive sur terre avec les albums suivants (c'était inévitable) pour finir en apothéose avec le sublime "Prisonner in Paradise" qui ne rencontre pas le succès mérité... le split, 13 ans de silence et une reformation avec "start from the dark" qui m'a vraiment laissé sur ma faim, le suivant "Secret society" nettement meilleur et enfin cet album qui renoue un peu avec les mélodies et le côté "punchy fm" de "Prisonner..." tout en gardant le gros son actuel avec une gratte accordée souvent assez bas, au delà du fait que c'est Europe et qu'ils traineront toute leur vie le boulet de la gloire auprès du grand public avec leur célèbre tube, je continue à aimer ce groupe parce qu'ils font tout simplement de l'excellent hard fm, c'est pas plus compliqué. J'ai fait long ? pas grave ils le méritent.
Citer
0 #5 Firefly 03-10-2009 15:14
C'est vrai qu'il est loin le temps où Europe passait à la radio tous les jours mais faut pas oublier qu'avant ça leurs albums étaient moins commerciaux! Sans parler d'un retour aux sources puisque celui-ci sonne carrément moderne et Joe y chante tellement différemment, presque Coverdalien par moments, on peut tout de même dire que Europe reprend véritablement la route avec cet opus qui plaira sans doute à tous ceux qui ne les appréciaient pas jusqu'à ce jour: encore faut-il se donner la peine de découvrir la galette. La plupart des intros nous faisant plus penser à du Deep ou du led Zep, si l'on oublie pas totalement le nom du groupe que l'on écoute cela devient très vite déroutant et pourtant le jeu en vaut la chandelle. Ce n'est donc pas une renaissance mais une nouvelle vie qui démarre très bien. "In My Time" qui clôture l'album, est le seul titre qui nous ramène un peu à Europe des années 80-90 et pourtant il n'est pas sans rappeler les belles balades de UFO dans l'esprit et les soli rivalisent aisément avec ceux du grand Michael justement. Quel titre!!! Il tourne en boucle depuis que je le connais (lol) Bref; c'est p'têt pas du Europe mais c'est trop bonnnn!!!!
Citer
0 #4 Boblama 02-10-2009 13:36
Je dois probablement être le seul à regretter le tournant trafico-moderno-synthético- dénudé de Secret Society,que j'écoute toujours avec grand plaisir, ce Look At Eden c'est pour ma part loin du paradis, j'y ai jeté un oeil tout de même,c'est pas mal fait, c'est très pro, fortement enclavé dans un revival 70's mais d'avance je sais que l'état de grâce des 1ères écoutes une fois passé, c'te galette restera tranquillement au fond de l'étagère auprès des CD "non prioritaires" et à l'intérêt moindre!
Citer
0 #3 Yoda 02-10-2009 08:11
C'est la curiosité qui m'a poussé à écouter ce nouvel opus d'europe, car je l'avoue, il y a bien longtemps que je n'ai plus écouté l'un de leur pressage. Ce qui me plaît le plus dans ce nouvel opus c'est le titre "In my time" un morceau joué dans l'esprit des "Belladonna", "Profession of Violence", ou encore "Try Me" du groupe UFO. Une mélodie qui mérite que l’on parle d'elle, de part la voix de Joey Tempest qui est magnifique sur ce morceau et de part le jeu de guitare mélodieux de John Norum qui est énorme sur les solos. Et c'est pas les fans d'UFO qui me diront le contraire !!!
Citer
0 #2 thepoisse 01-10-2009 15:50
C'est marrant mais j'ai un rapport particulier avec Europe... j'ai d'abord été un des défenseurs de ce groupe à l'époque ou tous les métalleux leur tombaient dessus pour une musique "trop commerciale"... j'entends désormais le mot "kitch" mais ce mot devrait aller à ravir à toutes la population cheveux longs poseuses des années 80 donc winger, white lion, danger danger (on dit pas kitch pour le dernier album hein?))... bref ça c pour l'anecdote... Sauf que voilà, caramba, le groupe a donc "muri"... oui enfin vécu avec son temps quoi c'est à dire que maintenant Europe veut faire moderne et j'avais bien aimé la moture du premier opus nouvel gen d'ailleurs... sauf que voilà, secret society et ce last look at eden n'apporte pas grand chose de plus et ma foi c'est sur la ballade "new love in town " qu'on retrouve le mieux le groupe... bref pour moi, ça reste moyen et je pense qu'un tel album sorti par un groupe lambda aurait fait un four total... ce qui finalement laisse penser que le talent du groupe suffit à en faire un album correct sans plus... je prefère la version live du groupe qu'à la version studio, vous m'en voyez désolé...
Citer
0 #1 Fab 29-09-2009 21:07
En effet, on peut relire ce que j'avais ecrit concernant les deux precedents opus du groupe qui pr moi etaient des catastrophes naturelles pire qu'un Tsunami sur l'ile de Ré!!!Mais comme je suis tetu et que j'aime le risque je decidais de me procurer aussi ce dernier album. Et la surprise, effectivement un style tres teinté 70, le retour des claviers qui étaient au fond d'une cave pr les deux precedents, la voix de Tempest pas bidouillée, et de ca et la des melodies accrocheuses/ alors attention j'en tartine pas le matin au petit dej car ce style n'est pas vraiment ma tasse de thé mais il y a qd mm deux belles ballades et qques titres tres convenables/ allez un petit effort encore les gars et le prochain je vais adorer!!! Il faut dire qu'ils partent de tellmt loin que ce n'est pas compliqué Note 3.5 sur 5 alors que les autres c'etait sur 20!!!!
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Connexion

On Line :

Nous avons 562 invités et un membre en ligne

  • FranckAndFurious

Commentaires

  • PRAYING MANTIS Gravity

    MetalDen
    En effet encore une super ...

    Lire la suite...

     
  • SUNSTORM The Road To Hell

    Fab
    Pas grand chose a rajouter par ...

    Lire la suite...

     
  • HARTMANN Hands on the Wheel

    Fab
    Je suis en parte ok avec la ...

    Lire la suite...

     
  • ROBIN BECK Love Is Coming

    FranckAndFurious
    Pas un spécialiste de Robin ...

    Lire la suite...

     
  • GUS G. Fearless

    FranckAndFurious
    A tort, je pensais que cet album ...

    Lire la suite...

     
  • SUNSTORM The Road To Hell

    FranckAndFurious
    @Metalden : effectivement la ...

    Lire la suite...

     
  • SUNSTORM The Road To Hell

    MetalDen
    Pour la référence à Guy Béart ...

    Lire la suite...

     
  • GUS G. Fearless

    MetalDen
    Très bon album ! Rien a ajouter ...

    Lire la suite...

     
  • MUSTASCH - Silent killer

    MetalDen
    Merci Barjozo de rappeler ...

    Lire la suite...

     
  • HELLFEST 2018 - IRON MAIDEN - Nightwish - Megadeth - Mailyn Manson - Accept - Alice In Chains - Iced Earth - Arch Enemy ... 24/06

    barjozo
    @PdH... Alice in Chains est un ...

    Lire la suite...

     
  • Décès de Mark Shelton (Manilla Road) - R.I.P.

    barjozo
    Encore un grand bonhomme qui ...

    Lire la suite...

     
  • CHRIS BAY Chasing The Sun

    MetalDen
    Des 5 albums, je n'ai écouté ...

    Lire la suite...

     
  • GHOST Prequelle

    pascal
    Hahahaha grosse claque live au ...

    Lire la suite...

     
  • JAMES CHRISTIAN Craving

    MetalDen
    En effet il sort de son registre ...

    Lire la suite...