0
0
0
s2smodern

EUROPE Bag Of Bones

De vous à moi ;  si un groupe s’appelait : Contine(a)nt Américain, Bouboule Bleue, Lune, Jupiter ; vous trouveriez ça con ? Et comme nom Europe ça vous va ?
Préambule terminé, Europe et Maënora, très vieille histoire ; souvent je me demande si je n’ai pas été leur premier fan sur l’hexagone, même si j’ai découvert ce groupe avec le tadada (oui, Final Countdown) au  point de me procurer les précédents à Lomener 1986, les Normands débarquaient en Bretagne. Avec nos perfectos, briser les cœurs (quite à taper ailleurs) pendant que le restant des touristes et produits locaux avec leur faciès et leurs corps tout mous allaient se briser à coups de râteaux sur les récifs et thons bretonnes restantes. Second et dernier préambule terminé. J’avoue que mes potes ne partageaient pas mon enthousiasme du « Tadada », mais je marquais encore des points auprès de la gente féminine ; technique que je perfectionnais sur les feux de camps avec la gratte. Mais ceci est une autre histoire que je ne vous conterai pas ! C’est un plus mais t’a toujours un ou deux cons qui te réclame un morceau de plus quand tu voudrais jouer à autre chose …
L’Europe a traversé (traverse) sa crise et Félicie (pardon) le groupe aussi. Le point d’orgue de la déchirure étant le départ de John NORUM, même si j’ai beaucoup aimé ce que Kee MARCELLO a amené sur les albums ou il a œuvré, deux albums avant la (seconde) séparation. A ce grunge ; quelle merde ! Il a mis en  hibernation un genre musical et a permis à côté de ça, devant sa pauvreté mélodique et harmonique de faire considérer … le Rap comme … un genre musical, je pouffe, je me gausse.
Out Of This World démontrait les facettes du talent de Kee, à l’écoute des solos jalonnant le O.O.T.W. regrettable de savoir que Prisoners in Paradise avait été enregistré dans une version plus Heavy qu’Epic n’a pas voulu sortir (dixit K.Marcello  himself) !!! A ce stade, je vous avoue,  qu’au vue du virage « guitaristique » qu’a souhaité prendre Europe j’aurai aimé les solos de Kee en bonus sur chaque titre. Pour donner une autre dimension à l’album. Deux gratteux pour le prix d’un.
Prisoners in Paradise est un virage dans la carrière d’Europe, la mise en retrait du clavier sur chaque titre, à cela Start From The Dark à fait rentrer EUROPE dans un univers plus sombre plus lourd, les intonations de Joey sont toujours là, mais même sa voix a entamé un virage que le son du groupe a décliné en  point de non-retour. Sur cet opus je retrouve, l’EUROPE post 2004, que Secret Society avait enfoncé et Last Look Eden totalement redoré. Pourtant depuis plus d’évolution une continuité qui pourrait lassée et qu’il faudra encore sublimée. Sur cet album hormis l’eponym, My Woman My Friend et Doghouse pour saluer réellement des élans de lead de John, le reste c’est le fameux gros son rythmique qui devient l’identité du groupe au point de laisser en partie sur la touche le côté solistique tant attendu, par mézigue, sur un  album de Hard. Attention du lead il y en a, mais j’aurai aimé que chaque titre soit développé à la manière de My Woman My Friend voire plus. Même si la présence de Joe BONAMASSA apporterait quelques éléments de réponses sur les morceaux plus en avants ? Aussi, ai-je l’impression d’entendre un guitariste fortement capable jouant avec le frein à main serré sur le manche, l’album est bon, sur certains titres mieux que ça. Mais si  on retire le titre éponyme, le Firebox et ses sonorités orientales, beaucoup de titres semblent un ton en deçà. Même si Drink And A Smile avec ses sonorités différentes et son parfum BON JOVIen vient offrir quelque chose de différent, on aimerait voir le titre aller plus loin, changer de tempo ; mais … Non, la magie n’y est pas. Plusieurs fois sur l’album j’ai rapproché les jeux de Richie SAMBORA et de John NORUM, c’est peut-être là que je retrouve des similitudes avec le groupe du new  jersey. Au final un album agréable, pas révolutionnaire ; à posséder pour collectionneur et boulimique. Il pourra de fort belle manière offrir son lot de titres à glisser dans un set en Live, quand la scène devient le lieu pour retracer essentiellement une œuvre.
Requiem louche vers l’intro cinématographique et reste … qu’une intro. Bring It All Home une ballade agréable mais oubliable, au regard de ce qu’a déjà offert le groupe. Mais ou Joey arrive toujours à ressortir quelque chose avec son timbre unique.
En conclusion, peu d’écoutes ne suffiront pas à vous faire rentrer pleinement dans toute sa subtilité et si vous le rangez trop longtemps, vous en ressortirez d’autres de la discographie. Au risque de l’oublier ! Un bon point de départ en vue du prochain « Best Of label » ? Ou si vous êtes comme moi plus friand du Best of maison ; car ceux de Label c’est de l’arnaque du BaiZeCouillonEnBARR et un « Best of » ce doit de rester personnel ! Pour preuve cet album pourrait être dans votre top trois ; alors que pour moi il en reste ostensiblement éloigné. Mais à la grandeur de l’Europe, un album  d’Europe reste quelque chose qu’il  faut avoir écouter. Mais attention on est peut-être dans une crise ?!? Et auquel cas il faut en sortir …
Dernier point, la pochette et une loupe vous permettra de passer du temps à décortiquer les détails et un clin d’œil au passé. Vous permettant de le ressortir sur la  platine ; c’est aussi pour de tels pochettes qu’on regrette le format Lp 33 !!!



Tracklist : Line Up :  
01.  Riches To Rags
02.  Not supposed To Sing The Blues
03.  Firebox (video officielle ICI)
04.  Bag Of Bones
05.  Requiem
06.  My Woman My Friend
07.  Demon Head
08.  Drink And A Smile
09.  Doghouse
10.  Mercy You Mercy Me
11.  Bring It All  Home
12.  Beautiful Disaster
Joey Tempest (chant)
John Norum (guitare)
John Leven (basse)
Mic Michaeli (clavier)
Ian Haugland (batterie)
am

 

Label : earMUSIC
Sortie : 30/04/2012
Production : Kevin Shirley


Discographie :

Europe (1983)
Wings Of Tomorrow (1984)
The Final Countdown (1986)
Out Of This World (1988)
Prisoners In Paradise (1991)
Greatest Hits 1982-1992 (1993)
Rock The Night - best of (2004)
Start From The Dark (2004)
Secret Society (2006)
Last Look At Eden (2009)
Live Look At Eden (2011)
Live At Sheperd's Bush, London (2011)

Bag Of Bones (2012)


Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL  

 



 

 

 

 

 

Notes des visiteurs :

Comments:

Commentaires   

0 #7 Eric Berger 17-05-2012 14:46
EUROPE Bag Of BonesMême si cet album est un ton en-dessous de Last Look At Eden qui était soit dit en passant une bombe, le groupe continue sur sa lancée et mérite son statut de Grand Groupe.
Fini les claviers Tututu de Final Countdown (je n'ai jamais trop aimé cet album, je préfère largement Wings Of Tomorrow), ici on a droit à d'excellentes parties de guitares et Joey Tempest assure encore (quoiqu'en dise Fab).

Il est tellement rare de voir des groupes qui se reforment pour faire autre chose, qu'Europe reste une référence en la matière. Les titres comme Not Supposed To Sing The Blues, Bag Of Bones ou Requiem sont de très grande qualité.

Pas un must mais encore un très bon disque et ce n'est pas donné à tout le monde.
Citer
0 #6 aorgod 15-05-2012 15:55
J'avais adoré leur virage plus moderne et les derniers albums étaient pour moi des pépites.Sur celui ci je suis plus mitigé et je me retrouve en fin de compte dans tous les commentaires de Fab, Metalden et Maenora. Un album sur le fil du rasoir, des fois en haut de la vague et des fois dans le bouillon. Joey Tempest perd de sa superbe et du phrasé mélodique. Mais comme je suis fan du groupe je lui trouve quand même des qualités.
Citer
0 #5 MetalDen 14-05-2012 21:24
EUROPE Bag Of BonesA l'inverse de Fab, à 180° même, je faisais partie des amateurs de hard 70's qui ont considéré Europe à ses débuts comme un gadget commercial pas très concurrentiel par rapports aux Led Zep et consorts !
Mais voilà, le groupe a su évoluer et gagner petit à petit son statut de musiciens confirmés, notamment John Norum qui avoue volontiers en avoir un peu marre parfois de jouer The Final !
Avec cet opus, ils prennent à nouveau des risques en s'orientant vers un hard blues 70's parfaitement maitrisé, très mélodique, avec une prod de Shirley qui a parfaitement compris le créneau emprunté, et donc pas de lissage chirugical cher à notre ami Fab, mais un son coloré comme il se doit dans ce genre !
Un autre bien bel album qui laissera sur la touche des nostalgiques de l'Europe commercial des débuts, mais qui en touchera biens d'autres, les Européens convaincus of course ! lol !
Citer
0 #4 Fab 14-05-2012 19:56
EUROPE Bag Of BonesJe ne savais pas qui allait faire la chronique/Je pensais que Denis allait s'y coller au vu du contenu/bon j'avoue qu'Europe n'a jamais été dans mon panthéon mais The Final, Out Of This World et Prisonner sont de bons albums.
Les solos de Tempest sont eux aussi tres bons apres le tournant rock moderne des deux précédents m'avaient deja peu convaincu (c'est un euphémisme) mais la ce Bag c'est le pompom!!!
Apres le rock moderne , voila un hard blues teinte 70 qui n’évite aucun poncif du genre/ On pense a du vieux Deep Purple, du Led Zep a deux balles, pas de mélodie, Tempest n'est plus ce qu'il etait , il n'a plus de coffre ni d'identité vocale, bref il est devenu quidam!!!
Les claviers qui étaient a la machine a café sur les précédents sont désormais a la cave fermé a double tour!!!!
De plus l'album bénéficie d'une pauvre prod exécutée par Kevin Shirley considéré par beaucoup comme un grand producteur mais que j'ai toujours trouve mauvais (voir son travail avec Journey)/Ca faisait longtemps que j'avais pas écouté un aussi mauvais album.
Certains trouveront mon commentaire acerbe mais franchement j'ai essayé de rester le plus poli possible car si je dis veritablement le fond de ma pensée , je vais être censuré !!!
Citer
0 #3 Co 14-05-2012 18:02
EUROPE Bag Of BonesAlbum très bien travaillé et bien pensé. L'expérience fait que ''Europe'' est devenu THE GROUPE !
Quelques sonorités inspirées du rock des années 70, un peu blues... j'adore.
Une grande capacité vocale pour Joey Tempest et une virtuosité dans les guitares de John Norum... toutes ces qualités ne sont plus à prouver mais à confirmer !
C'est un album plein d'énergie et de dynamisme, avec en prime une superbe balade ''Bring It All Home''

Un nouveau "son" pour Europe qui nous avait habitué à autre chose, mais cette résonance leur va si bien.
Citer
0 #2 nanou 23-02-2012 14:00
Ils ont su prendre un bon virage avec un son nouveau et dans le vent ! Hâte d'écouter ce nouveau skeud !
Citer
0 #1 Eric 22-02-2012 17:11

Sortie le 18 avril 2012

 Metalden : Merci Eric, j'ai mis la news à jour

Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires

  • YOUNG GUN SILVER FOX West End Coast

    Eagles05
    Hello ! pour ceux que ça ...

    Lire la suite...

     
  • WILLIAM SIKSTROM Running Out Of Time

    Eagles05
    De la bombe west coast ! et en ...

    Lire la suite...

     
  • VEGA Only Human

    Eagles05
    Dommage J'avais été emballé par ...

    Lire la suite...

     
  • GHOST Prequelle

    FranckAndFurious
    Pop n'est pas un gros mot pour ...

    Lire la suite...

     
  • GHOST Prequelle

    MetalDen
    Pas du tout le même ressenti ...

    Lire la suite...

     
  • TOTO 35th Anniversary Tour - Live In Poland

    FranckAndFurious
    Toto et moi, c'est je t'aime ...

    Lire la suite...

     
  • JUDAS PRIEST Firepower

    MetalDen
    Dans mon top 5 pour l'instant !

    Lire la suite...

     
  • ALICE COOPER Paranormal

    MetalDen
    Un petit peu a la bourre pour le ...

    Lire la suite...

     
  • DDENT Toro

    MetalDen
    C'est vrai que c'est une ...

    Lire la suite...

     
  • DDENT Toro

    FranckAndFurious
    Chro de l'année ? Wahou ! Quelle ...

    Lire la suite...

     
  • ARENA – Paris - La Maroquinerie – 11/05/2018

    FranckAndFurious
    Merci pour ce report d'un groupe ...

    Lire la suite...

     
  • THE NIGHTS - The Nights

    Chasseur Immobilier
    Merci pour la kro, très bon ...

    Lire la suite...

     
  • W.E.T. Earthrage

    FranckAndFurious
    ''Unanimisme sur cet album'' ...

    Lire la suite...

     
  • TRUST - Dans Le Même Sang

    MetalDen
    Superbe album, un retour au ...

    Lire la suite...

Connexion

On Line :

Nous avons 320 invités et aucun membre en ligne