0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Notre ami Jack17 a fort bien résumé la situation dans le forum de Rockmeeting, je cite : « un excellent album de STATUS QUO... leur meilleur album depuis... Whatever You Want en 1979 ...carrément!!! ». Quand on sait qu’il s’agit du trente-troisième album, le premier remontant à 1968, il y a près de quarante ans, cette remontée en grâce tient de l’exploit. D’autant que comme tous les groupes à la longévité exemplaire, le groupe n’a pas toujours su s’adapter à son époque, et certaines productions, à l’image de Thirsty Work en 1994, avaient marqué un sérieux manque d’inspiration, qui laissait craindre le pire à l’époque. Mais en 2005, contre toute attente, j’avais noté dans la chronique de The Party Ain't Over Yet, un retour salutaire à leur recette d’origine, ce hard boogie simple mais très efficace, à base de mélodies accrocheuses qui entraîne irrésistiblement votre pied à battre la mesure. Et ce retour se confirme ici, avec plus de flamme et d’enthousiasme encore. A noter que pour cet album, le groupe a retrouvé Pip Williams, qui avait produit les grands classiques Rockin' All Over The World, Whatever You Want et In The Army Now. Alors certains esprits chagrins viendront encore nous répéter inlassablement que nous avons affaire à une succession de poncifs, des clichés vus et revus, des recettes éculées, que cela manque de fraîcheur, un adjectif habituellement utilisé par les maraîchers, avec une date de péremption ! Les amateurs de musique classique seraient bien malheureux s’il fallait mettre aux rebuts les plans éculés de Mozart et Beethoven à la poubelle pour cause de date dépassée ! Tout cela n’est pas bien sérieux, la musique n’est pas une denrée périssable, les amateurs de musique classique jugent de la qualité de l’interprétation de chaque orchestre par sa capacité à y faire passer des émotions, des vibrations, de l’enthousiasme, et pas en fonction de la date de création d’une oeuvre, pourquoi n’en serait il pas de même pour le rock ? Auquel cas c’est exactement ce que l’on perçoit avec cet opus, de l’enthousiasme, de la joie de vivre, des mélodies à fredonner instantanément en l’accompagnant d’un mouvement irrésistible et dynamique du pied, de la musique festive, à défaut d’innovation. La variété des tempos (incluant trois ballades sur les quatre titres) et des styles permet d’éviter toute monotonie. Et si l’on compare l’évolution du rock à celle de … la cuisine, Status Quo sera bien sur assimilé à de la cuisine classique, les derniers courants, gothiques, symphoniques ou autres avec la nouvelle cuisine dont les ingrédients peuvent conduirent à de superbes résultats, et puis il y a la cuisine standardisée dite rapide à base de fast food, mais là, pour ne blesser personne, je vous laisse associer les courants que vous voulez !

Et en tout état de cause, écouter cette galette du Quo s’apparentera à la dégustation d’un bon foie gras associé à un bon Jurançon, recette éculée oui, mais tout à fait intemporelle, ceci dit, pour les détracteurs, il n’y a que l’embarras du choix et le « Big Mac » n’est pas une option obligatoire !

Highlights : Beginning of The End, Alright, Pennsylvania Blues Tonight, I Don't Wanna Hurt You Anymore, Figure Of Eight, Gravy Train ….

Tracklist : Line Up :  
01. Beginning of The End
02. Alright
03. Pennsylvania Blues Tonight
04. I Don't Wanna Hurt You Anymore
05. Electric Arena
06. Gravy Train
07. Figure Of Eight
08. You're The One For Me
09. My Little Heartbreaker
10. Hold Me
11. Saddling Up
12. Bad News
13. Tongue Tied
14. I Ain't Wastin' My Time
14. One By One
Francis Rossi (chant + guitare)
Rick Parfitt (guitare + chant)
Andrew Bown (clavier + harmonica)
John Rino Edwards (basse)
Mat Letley (batterie)
am

 

Label : MX3 / Universal
Sortie : 17/09/2007
Production : Pip Williams


Discographie :
Picturesque Matchstickable Messages From The Status Quo (1968)
Spare Parts (1969)
Ma Kelly's Greasy Spoon (1970)
Dog Of Two Head (1971)
Piledriver (1972)
Hello (1973)
Quo (1974)
On The Level (1975)
Blue For You (1976)
Live! (1977)
Rockin' All Over The World (1977)
If You Can't Stand The Heat (1978)
Whatever You Want (1979)
12 Gold Bars (1980)
Just Supposin' (1980)
Never Too Late (1981)
1982 (1982)
Live At The N.E.C. (1982)
Back To Back (1983)
12 Gold Bars Vol 2 (1984)
In The Army Now (1986)
Ain't Complaining (1988)
Perfect Remedy (1989)
Rocking All Over The Years (1991)
Rock 'Till You Drop (1991)
Live Alive Quo (1993)
Thirsty Work (1994)
Don't Stop (1996)
XS All Areas - The Greatest Hits (2004)
The Party Ain't Over Yet (2005)
In Search of the Fourth Chord (2007)
Quid Pro Quo (2011)
Bula Quo (2013)
The Frantic Four reunion 2013 (2013)

Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL MYSPACE

 

 

Notes des visiteurs :

Avis de fred67 (24/02/08)
Même si la pochette est rigolote, c'est le genre d'artwork qui me fait prendre mes jambes à mon cou ! Allait-il en être de même pour la musique ? NON !! Car on découvre un album absolument génial qui devient vite obsédant ! Impossible de se débarrasser de toutes ces mélodies entêtantes qui n'ont rien de téléphonées ! Au contraire, le QUO nous livre là un album très varié, loin de la monotonie et l'enracinement auxquels son style le prédispose habituellement. Bien sûr qu'on parle de Boogie mais le groupe propose avant tout des " bêtes " et bonnes chansons de rock ! Et je peux vous dire qu'on prend son pied à l'écoute de ces 14 titres ! Dans son approche, ce " In Search Of The Fourth Chord " me fait penser au dernier HOOTERS : eux non plus non rien fait de calculé ! Se contentant de se faire plaisir tout en donnant une dose massive de fun à ceux qui recherchent une émotion simple mais vraie. Bravo !
 
Avis de Patou57 (07/10/07)
Après Under the influence,Heavy Traffic et The Party ain't over yet, voici encore un excellent album du Quo! Je dirais même un des meilleurs. A consommer sans modération.
 
Avis de jack17 (02/10/07)
Status Quo nous accouche d'un bon album & on va pas se priver, assez "varié" dans ses titres( et oui!) on passe du boogie au petit blues: Electric Arena Par des titres rentre dedans: Gravy Train, Bad News... qui arrache tout sur son passage aux titres plus mélodiques: Begining of the End, Hold Meou Tonge Tied voire aussi des titres plus pop: Figure of Eight & My Little Hearthbreaker sans compter de bonnes ballades & un titre un peu appart : Pennsylvania Blues Tonight!

oui depuis 2002 et l'album(non mentioné par metalden): "Heavy traffic" le groupe a repris des couleurs et retrouvé sa musique qui est bien plus intéressante que dans les 80 & 90!
 
Avis de boblama (26/09/07)
Une succession de (qu'est ce qui va encore dire l'espèce de salopard) de titres dans l'esprit boogie rock relatif aux maîtres du genre, j'aime cet album( bah quoi, j'ai bien le droit quand même!!) dans le pur esprit du Status quo de la meilleure époque concis, presque pop, en maintenant l'essentiel de ce qui est leur(s) valeur(s) la perfection made by Status Quo
pas spécialement foie gras ni Mac Do ,Status quo, tout simplement et vive les vieux et les jeunes, qui fort heureusement font revivre notre légende.........

 

Comments:

You have no rights to post comments

STATUS QUO In Search of the Fourth Chord - 5.0 out of 5 based on 1 vote

Connexion

On Line :

Nous avons 1204 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • ALBERTO SONZOGNI - September Man - Chronique

    Fab
    J étais passé à côté de la ...

    Lire la suite...

     
  • HERMAN FRANK - Two For A Lie : nouvel album - Venom : vidéo clip

    terry RM
    Super chro MetalDen, comme ...

    Lire la suite...

     
  • WIG WAM - Never Say Die - Chronique

    Fab
    Putain quand on réécoute les ...

    Lire la suite...

     
  • THUNDER - All The Right Noises : Chronique

    MetalDen
    Enorme album, Thunder toujours ...

    Lire la suite...

     
  • CREYE - II - Chronique

    Fab
    C'est pas à mon âge que je vais ...

    Lire la suite...

Twitter RockMeeting

Articles Les Plus Lus

12 Nov 2020 12:44 - John Markus
AC/DC - Power Up (#PWRUP) - Chronique
News
27 Fév 2021 14:24 - Emmanuel Ascher
ALICE COOPER - Detroit Stories  - Chronique
News
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)