0
0
0
s2sdefault

DEEP PURPLE Now What?!

Quarante cinq  ans au compteur et maintenant ?

Après toutes ces années, les vétérans anglais  attirent encore les foules en  concert (voir à titre d’exemple ce live report),   la version Mark VIII avec Roger Glover (basse), Ian Paice (batterie), Ian Gillan (chant) Steve Morse (guitare) et Don Airey (claviers), allait elle relever le défi d’un nouvel opus ? On pouvait légitimement avoir quelque doute lorsque le groupe, par l'intermédiaire de Ian Gillan, évoqua son retour en studio dès la fin 2009, avec plus ou moins de conviction. Toujours est il que les rockers britanniques se mettent à l'ouvrage pour enregistrer ce  Now What?  à Nashville, avec le légendaire producteur Bob Ezrin.

Quatre ans après le 19ème album studio fait son apparition avec une pochette pour le moins simpliste et peu attractive. Heureusement, le single, sorti en avance de phase le 22 mars vient nous rassurer quant au contenu avec un énergétique Hell To Pay qui a fait une belle unanimité, et une ballade de bonne facture (voir la chronique ici). Mais finalement ce single ne dévoilait pas le côté progressif adopté sur quelques titres, et qui donnent une autre coloration au pourpre standard. Mais avant d’aborder les thèmes progressifs, A Simple Song  et  Weirdistan ouvrent l’album, et font appel à la nostalgie des années 70 avec le son typique du Purple, avec un tempo paisible, le tempo de la sérénité de ceux qui n’ont plus rien à démontrer, et une approche mélodique inspirée.  Steve Morse et Don Airey ont un apport décisif avec un mélange de guitare au son caractéristique  et de clavier vintage. Ian Gillan est calé dans les fréquences moyennes, fini les envolées d’antan,  cela  ne veut pas dire qu'il soit mauvais, simplement il ne chante pas avec la même puissance que quand il était plus jeune,  Ezrin en vieux requin de studio, a élégamment contourné le problème à la production en utilisant de multiples overdubs et effets, qui fonctionnent bien, mais qui pourront se révéler difficiles à reproduire en live pour Gillan.
Le côté progressif de la galette est particulièrement perceptible sur
Above And Beyond et Uncommon Man, ce dernier se référençant  clairement à Emerson, Lake and Powell / Palmer, un apport probable de Steve Morse, qui a joué dans Kansas. Dans Blood from a stone, histoire dans laquelle un homme considère la criminalité pour survivre, l’orgue jazzy de Don Airey rappelle les lignes de Ray Manzarek dans Riders on the Storm.
Le final n’est pas en reste, avec l’inquiétant Vincent Price, sa belle intro au clavier, et le jeu à tonalité plutôt moderniste de Morse, et It'll Be Me, le festif et bluesy bonus de l’edition Deluxe qui clôt admirablement bien cette galette.


Et maintenant ? A l’heure du bilan, ce 19ème opus, sans atteindre la force ou l’intemporalité de Machine Head ou In Rock, se classe sans problème au même niveau qu’un Purpendicular, bref un excellent album très varié, à la fois vintage et moderne, que l’on remet volontiers dans la platine, un signe qui ne trompe pas !

 



 

Tracklist :

Line Up :  

01. A Simple Song
02. Weirdistan
03. Out Of Hand
04. Hell To Pay
05. Body Line
06. Above And Beyond
07. Blood From A Stone
08. Uncommon Man
09. Après Vous
10. All The Time In The World
11. Vincent Price
12.
It'll Be Me (edition Deluxe)

 

Ian Gillan (chant)
Steve Morse (guitare)
Don Airey (clavier)
Roger Glover (basse)
Ian Paice (batterie)

am

 

Label :Ear Music
Sortie :29/04/2013
Production :Martin Birch


Shades Of Deep Purple (1968)
The Book Of Taliesyn (1968)
Deep Purple (1969)
Concerto For Group and Orchestra - live (1969)
In Rock (1970)
Fireball (1971)
Machine Head (1972)
Made In Japan - live (1972)
Who Do We Think We Are (1973)
Burn (1974)
Stormbringer (1974)
Come Taste The Band (1975)
Made In Europe - live (1976)
Last Concert In Japan (1977)
In Concert (1980)
Perfect Strangers (1984)
The House Of Blue Light (1987)
Nobody's Perfect - live (1988)
Slaves & Masters (1990)
The Battle Rages On (1993)
Come Hell Or High Water - live (1994)
Purpendicular (1996)
Abandon (1998)
Bananas (2003)
Rapture Of The Deep (2005)

Live In Paris - 1975 (2013 -live)
 All The Time In The World (2013)
Now What ?! (2013)

Liens multimédia - videosSITE OFFICIEL 
 
 
 
 
 

 

30/04/2012 : DEEP  PURPLE  a embauché Bob Ezrin (Kiss, Pink Floyd, Peter Gabriel, ALICE COOPER, KANSAS) pour produire leur prochain album, provisoirement prévu début 2013.
Steve Morse a déclaré à GlideMagazine.com, "Ce prochain CD va probablement être plus qu'une extravagance. Pour moi, c'est un album vraiment important à soigner tout particulièrement. "

L'album de Deep Purple précédent "Rapture of the Deep" est sorti en Novembre 2005. C'était le quatrième avec Steve Morse depuis 1994. En outre, c'était le deuxième album avec le claviériste Don Airey.


22/01/2012 : c'est officiel, les membres du groupe se  sont déclarés  très excités par la perspective de faire un nouvel album. À cette fin, ils ont décidé de prolonger leur période d'écriture et d'enregistrement durant  l'été 2012.

Commentaire de  Ian Gillan : "Nous savons que nous allons décevoir certains de nos fans cet été. Cependant, nous nous réjouissons beaucoup de la perspective d'une tournée d' automne / hiver  et continuerons notre tournée mondiale avec notre nouvel album en 2013."

Cet automne, Ian Gillan avait laissé plané le doute avec un propos un peu ambigu dans une interview avec Express & Star : " Le fait est que nous avons été en tournée à fond, nous avons fait 48 pays l'année dernière. Cela laisse peu de moment pour écrire."

Gillan a révélé, cependant, que DEEP PURPLE a participé à une session d'écriture plus  tôt dans l'année.

«Nous étions en Espagne pour un petit moment et nous avons eu une semaine de repos", a t-il dit. "Nous avons passé la plupart du temps au bar, pour être honnête avec vous. Ce fut une bonne séance, mais rien d'absolument dynamique n'en est sorti."

"Je pense que pour obtenir quelques progrès en ce qui concerne un album vous devez avoir un objectif, vous avez à travailler à une date, ce qui vous met la pression. Si vous avez la pression, vous y arrivez . Nous n'avons pas de planning, pour être honnête.

«Les choses ont toujours été le chaos, et certainement depuis que j'ai rejoint le groupe, et nous n'avons jamais été en mesure de planifier quoi que ce soit. Si nous avions été en mesure de faire des plans, nous aurions probablement pris la retraite maintenant!"

«Les gens aiment faire des choses quand ils sont bons, qu'ils y ont du plaisir, afin qu'ils retirent quelque chose. Je pense que il y aura probablement un autre album.

«J'écris tous les jours et donc quand ça sera l'heure de faire un album il y aura ce qu'il faut "

Comments:

Commentaires   

0 #2 Eric Berger 08-05-2013 18:39
Il y a 2 choses qui ont sautés a mes tympans à l'écoute de ce disque: 1) le côté atmosphérique pour ne pas dire progressif de la plupart des titres. 2) la production qui est énorme grâce à Bob Ezrin mais au fait aussi que l'album a été enregistré à Nashville qui est pour moi la ville où les ingénieurs du son, sont au top. Ensuite, il est vrai que ce disque ne sera pas dans mon Top 10, mais pour les 2 raisons invoqués ci-dessus, il mérite amplement que l'on s'y penche dessus.
Citer
0 #1 Gilles 19-03-2013 19:02
all time in the world, j'aime bien, intéressant, je suis curieux d'écouter la suite !
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Connexion

On Line :

Nous avons 589 invités et aucun membre en ligne

Commentaires

  • SWEDISH FUNK CONNECTION 1987

    Nico
    Trés bon album en effet. C'est ...

    Lire la suite...

     
  • ÖBLIVÏON Resilience

    MetalDen
    Jamais trop tard pour commenter ...

    Lire la suite...

     
  • STEVE PERRY Traces

    Seb.Roxx
    J'ai l'édition limitée U.S.

    Lire la suite...

     
  • DEEP PURPLE – 50 ans – La maison des légendes - 1968 – 2018

    barjozo
    L'ami Furious a fait un immense ...

    Lire la suite...

     
  • GROUNDBREAKER

    Nico
    Pareil que pour Fab. La balade ...

    Lire la suite...

     
  • CREYE Creye

    Nico
    Un pur joyaux d'AOR ! Peut etre ...

    Lire la suite...

     
  • DIAMOND DAWN Overdrive

    Pilgrimwen
    C'est un excellent disque ...

    Lire la suite...

     
  • BOHEMIAN RHAPSODY - QUEEN - Le Film

    Queeny34
    Revu une seconde fois en VO ...

    Lire la suite...

     
  • BOHEMIAN RHAPSODY - QUEEN - Le Film

    MetalDen
    Superbe film ! Pour le gros son ...

    Lire la suite...

     
  • BOHEMIAN RHAPSODY - QUEEN - Le Film

    FranckAndFurious
    4,75/5 Ce film fait passer les ...

    Lire la suite...

     
  • BOHEMIAN RHAPSODY - QUEEN - Le Film

    Queeny34
    Perso j'ai adoré et j'irais le ...

    Lire la suite...

     
  • ANTIVERSE Under the regolith

    FranckAndFurious
    Chez RM, on aime bien ce genre ...

    Lire la suite...

     
  • BOHEMIAN RHAPSODY - QUEEN - Le Film

    Fab
    Très bon film car jamais évident ...

    Lire la suite...

     
  • THE SEA WITHIN Same

    MetalDen
    A la fois complexe et mélodique ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

Other Articles