0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

deep purple whoosh le nouvel album

Un nouvel album de DEEP PURPLE en cette année 2020 chaotique, 52 ans après leurs débuts, et après une carrière certes mouvementée, ponctuée de plusieurs « marks », mais ininterrompue,  relève d’un vrai challenge !

Alors que le frontman, Ian Gillan, 74 ans au compteur, vient de déclarer que le groupe n’avait toujours pas l'intention de prendre sa retraite: "Nous avons encore un peu à faire", a-t-il déclaré, et que Roger Glover, le bassiste, dit de son côté : "Chaque album est potentiellement notre dernier album"', voici en tout cas leur 21eme album studio: "Whoosh.

Treize titres au menu, "Whoosh!" est un long album, mais disons le d’emblée, pas un brin ennuyeux ! Autre constatation, les titres restent plutôt courts, entre 3 et 4 mn en moyenne, deux seulement dépassent à peine 5 mn, les morceaux les plus longs ont disparu depuis longtemps, on reste dans cette lignée, ainsi que dans le style des 3 derniers opus, autrement dit, pour les nostalgiques de Blackmore ou de la vieille époque, passez votre chemin !
La capacité du groupe à « groover » reste entière, aidée  en cela par le fidèle producteur Bob Ezrin.

Le riff de  Throw My Bones, démarre on ne peut mieux l’album, avec sa touche funky, avec un Gillan en voix et égal à lui-même, une orchestration soignée, et un refrain mémorable.

Drop The Weapon enchaine, pendant quelques secondes dans l’intro, on pourrait penser qu’ Angus Young envoie quelques notes, mais on revient très vite aux sonorités purple, pour un titre que je place dans mon top de l’album, avec de belles envolées de Morse et Airey. La chanson est un appel louable contre les crimes dans les rues, pour interdire les armes et à aider le monde à vivre des jours meilleurs.

La suite de l’album alterne les styles, évitant ainsi toute linéarité ennuyeuse, avec par exemple un  We’re All The Same In The Dark , dans lequel le pourpre prend une légère teinte pop accentuée par des chœurs.
Puis un  Nothing At All   plus prog qui propose des passages plus complexes de guitare et de clavier avec des accents classiques et très  mélodiques. La section rythmique avec le bassiste Roger Glover et le batteur Ian Paice se distingue ici mais pas que !
Après le très entrainant et poppy No Need to Shout, retour au prog avec Step by Step puis au rock n roll, rockabilly même, genre de prédilection de Gillan, avec What the What, un autre favori pour ma part, véritable cocktail énergétique plein de fraicheur, les anciens sont en forme !
Beaucoup d’énergie aussi dans The Long Way Round, et si il y a une petite baisse d’intensité dans les 2 titres suivants, plus prog, l’album se termine sur 2 autres titres pleins d’entrain, And the Address (titre qui figurait déjà sur leur tout premier album) et Dancing in My Sleep.

Ian Gillan a récemment déclaré qu’il possédait plus d’argent qu’il n’en pouvait dépenser, et donc que sa motivation pour continuer n’était que le plaisir du rock, il le prouve ici avec ses acolytes, cet album, s’il n’atteint pas les sommets d’antan,  respire le plaisir de jouer, par des musiciens inspirés, et au bout du compte, ce plaisir est très communicatif. Un grand coup de chapeau pour ce bel album … qui ne sera peut être pas le dernier !

Tracklist :

1. "Throw My Bones"
2. "Drop the Weapon"
3. "We're All the Same in the Dark"
4. "Nothing at All"
5. "No Need to Shout"
6. "Step by Step"
7. "What the What"
8. "The Long Way Round"
9. "The Power of the Moon"
10. "Remission Possible"
11. "Man Alive"
12. "And the Address"
13. "Dancing in My Sleep"

Read More: Deep Purple Announce New Album ‘Whoosh!’ | https://ultimateclassicrock.com/deep-purple-whoosh/?utm_source=tsmclip&utm_medium=referral

1. "Throw My Bones"
2. "Drop the Weapon"
3. "We're All the Same in the Dark"
4. "Nothing at All"
5. "No Need to Shout"
6. "Step by Step"
7. "What the What"
8. "The Long Way Round"
9. "The Power of the Moon"
10. "Remission Possible"
11. "Man Alive"
12. "And the Address"
13. "Dancing in My Sleep"

am
Line Up :
Ian Gillan (chant)
Steve Morse (guitare)
Don Airey (clavier)
Roger Glover (basse)
Ian Paice (batterie)


Label : Ear Music
Sortie : 12/06/2020
Production : Bob Ezrin

Discographie :
Shades Of Deep Purple (1968)
The Book Of Taliesyn (1968)
Deep Purple (1969)
Concerto For Group and Orchestra - live (1969)
In Rock (1970)
Fireball (1971)
Machine Head (1972)
Made In Japan - live (1972)
Who Do We Think We Are (1973)
Burn (1974)
Stormbringer (1974)
Come Taste The Band (1975)
Made In Europe - live (1976)
Last Concert In Japan (1977)
In Concert (1980)
Perfect Strangers (1984)
The House Of Blue Light (1987)
Nobody's Perfect - live (1988)
Slaves & Masters (1990)
The Battle Rages On (1993)
Come Hell Or High Water - live (1994)
Purpendicular (1996)
Abandon (1998)
Bananas (2003)
Rapture Of The Deep (2005)

Live In Concert 72/73 (2005)

Live In Paris - 1975 (2013 -live)
All The Time In The World (2013)
Now What ?! (2013)
Infinite (2017)

Live In Rome 2013 (2019)

Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL







Infos sur l'album :
29/07/2020 : Whoosh!Unbox ! Ian Paice déballe le  Coffret "Whoosh!" et n'oublie pas de mentionner le DVD Live Hellfest (vidéo ci-dessous). Il contient l’album sur vinyle, le mediabook CD + DVD, 3 vinyles colorés de «The inFinite Live Recordings, Vol. 2», un T-shirt collector exclusif Deep Purple et 3 posters.

10/07/2020 : Le titre "Nothing at All" dévoilé, dans le vidéo clip, en avant première du nouvel album de DEEP PURPLE, "Whoosh!".

30/04/2020 : Le titre "Man Alive" dévoilé, dans le vidéo clip, en avant première du nouvel album de DEEP PURPLE, "Whoosh!".

03/04/2020 : La date de sortie du nouvel album de DEEP PURPLE, "Whoosh!", a été repoussée au  07 août au lieu  du 12 juin annoncé précédemment (via earMUSIC).


La décision de retarder la sortie du LP a été annoncée par le chanteur Ian Gillan, qui a écrit dans un article sur les réseaux sociaux: "Pour chaque action, il y a une réaction égale et opposée ... enfin, pas exactement dans ce cas;  où ce dernier est souvent supérieur au premier.


"Les lignes de distribution (les ventes physiques de CD, vinyles, cassettes (?), Etc.) et les points de vente au détail sont fermés jusqu'à ce que The Dreaded Lurgy soit out.

"Par conséquent, comme nous sommes encore nombreux à aimer détenir un nouvel album entre nos mains, et suite aux conseils de notre magnifique label, nous avons décidé de reporter la sortie de" Whoosh "jusqu'en août.

"Pendant ma quarantaine, j'écoute beaucoup de musique et je suppose que c'est la même chose pour beaucoup d'entre nous pendant cette effrayante perturbation de notre vie.

"Nous savons, n'est-ce pas, que la musique jouera un grand rôle dans nos célébrations lorsque nous reviendrons à la lumière.

"Mais, la santé passe avant tout, je dois donc enfermer mon enthousiasme de partager" Whoosh "avec vous dans une boîte pendant un petit moment.

"Prenez soin de vous et suivez la lumière…"

Le 21e LP des rockers légendaires a été une fois de plus dirigé par le producteur canadien Bob Ezrin (KISS, PINK FLOYD, ALICE COOPER), qui a également travaillé sur les deux derniers albums studio de DEEP PURPLE, "Infinite" en 2017 et "Now What ?!" en 2013

DEEP PURPLE fera la promotion de la sortie de "Whoosh!" En se lançant dans une tournée de cinq dates au Royaume-Uni en octobre avec en invités spéciaux BLUE ÖYSTER CULT.

L'automne dernier, le bassiste DEEP PURPLE, Roger Glover, avait déclaré au Chicago Sun-Times que lui et ses camarades prévoyaient de continuer à enregistrer de nouvelles musiques.
Après avoir sorti six albums depuis 1996, Glover avait déclaré que tout le monde dans PURPLE s'était engagé à se renouveler.

"Je pense qu'il y avait presque un désir inexprimé d'avancer, de ne pas se répéter", a-t-il expliqué. "Bien sûr, les musiciens sont les mêmes, donc les sons peuvent être les mêmes dans un meme  style. Mais en ce qui concerne l'écriture de chansons, je pense que la plupart des groupes ne font pas les bonnes chansons.Nous avons toujours essayé d'écrire des chansons différentes. Le danger est, bien sûr, que vous devenez une parodie de vous-même si vous essayez de vous copier . Et donc, nous avons toujours essayé d'avancer et de changer. C'est un défi. "

Notes des visiteurs :

Comments:

Commentaires   

+1 #1 Chasseur Immobilier 07-08-2020 01:02
Très bon album et prod

You have no rights to post comments

DEEP PURPLE - Whoosh! La chronique - 4.6 out of 5 based on 16 votes

Connexion

On Line :

Nous avons 518 invités et un membre en ligne

  • MetalDen

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • SAM MILLAR - Radio Gouda - Chronique

    Pilgrimwen
    Merci Fab, je pense que ce ...

    Lire la suite...

     
  • SAM MILLAR - Radio Gouda - Chronique

    MetalDen
    Grand merci Fab, quelle surprise ...

    Lire la suite...

     
  • Le canal Youtube de RockMeeting HS, victime de Chrystel Camus (CAMUS PROD - Legends Of Rock)

    MetalDen
    Côté Camus plus rien, j'ai eu ...

    Lire la suite...

     
  • LYNYRD SKYNYRD - Un film biopic sur le crash historique sortira le 30 juin, il s'intitule : Street Survivors: The True Story Of The Lynyrd Skynyrd Plane Crash

    Chasseur Immobilier
    Manque pas mal d'albums dans ...

    Lire la suite...

     
  • Le canal Youtube de RockMeeting HS, victime de Chrystel Camus (CAMUS PROD - Legends Of Rock)

    Chasseur Immobilier
    Et bien ce n'est pas du joli ...

    Lire la suite...

Twitter RockMeeting

Articles Les Plus Lus

Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)