Feel The Burn est le cinquième opus studio des Finlandais de Brother Firetribe. False Metal leur première galette datant de 2006.
Changement de line up important puisque Empuu Vuorinen est parti, souhaitant se consacrer à 100% à Nightwish. Il est remplacé à la gratte par Roope Riihijarvi, mais finalement, je dois dire, que ça ne change pas grand-chose. Pour moi les qualités de ce combo sont toujours présentes et les défauts aussi. Il y a néanmoins en nouveauté un changement quand même perceptible sur la structure des compos qui sont moins dans le hard FM Scandinave très emphatique des premières galettes.
On est plus ici sur un style se rapprochant des derniers Bad Habit avec un coté pop assez prédominant. La preuve sur un morceau comme Bring On The Rain mais on pourrait trouver d’autres exemples. On peut parler aussi de référence à Magnum période Vigilante sur un titre comme Canddle In The Window. J’ai toujours beaucoup aimé ce groupe sur certains aspects qui sont dans un premier temps « le son ». Je trouve que Brother Firetribe est un des groupes qui « sonne » le mieux. La production est tout le temps monstrueuse et c’est encore le cas ici. J’ai toujours aimé ce groupe par la qualité des compos qui est encore présente avec ce Feel The Burn avec des superbes morceaux comme la belle balade Love Is A Beautiful Life, le premier single Night Drive très original qui dévoile son potentiel au bout d’un certain temps ou le plus classique Chariot Of Fire mais qui fait mouche.
Cependant, là où j’ai toujours un problème c’est sur le vocaliste Pekka Ansio Heino. Alors je ne dis pas qu’il est mauvais mais je n’aime pas son timbre de voix. Totalement subjectif, j’avoue mais ça me pose véritablement un problème. Franchement, avec tous les points positifs que ce groupe déploient, ils auraient un chanteur qui me conviendrait cela ferait pour moi un combo majeur. A cause de ça, j’ai parfois du mal à rentrer dans les titres et les apprécier à leur juste valeur, même si la qualité de l’ensemble fait que je passe outre tout de même.
Encore un essai réussi pour ces Finlandais, j’aurais juste aimé que le changement de line up de s’arrête pas au guitariste !!! 4.25 étoiles
PS : A lire aussi l’excellente ITW du combo sur ce site.
Tracklist :
01. I Salute You
02. Arianne
03. Night Drive
04. Chariot Of Fire
05. Bring On The Rain
06. Love Is A Beautiful Lie
07. Ticking Away
08. Battle Ground
09. Candle In The Window
10. Rock In The City
Line Up :
Pekka Ansio Heino (chant)
Roope Riihijärvi - (guitare)
Tomi Nikulainen (clavier)
Jason Flinck (basse)
Hannes Pirilä (batterie)
Emppu Vuorinen (guitar tracks: 5, 8)
Label : Odyssey Music Network
Sortie : 18/09/2020
Discographie :
False Metal (2006)
Heart Full Of Fire (2008)
Live At Apollo (2010) DVD-CD
Diamond In The Firepit (2014)
Sunbound (2017)
Feel The Burn (2020)
Liens multimédia - videos
SITE OFFICIEL
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...