Belle énergie pour cet album des Brother Firetribe.
L'inspiration est au rendez vous sur certains morceaux, mais une certaine banalité prend le dessus sur d'autres. Je ne suis pas fan de la voix du chanteur, je dois bien l'avouer ce qui peut être compliqué pour adhérer à ce que le groupe propose.
Malgré cela, certains titres sont bien servis par des rythmiques de guitares fouillées et des synthétiseurs entraînants. Une mention spéciale pour certains refrains qui permettent de passer outre ce manque d'appétence pour la voix du chanteur.
La voix de Mister Heino d'abord. Le titre Restless Heart, qui est tout à fait à mon goût, manque de saveur, à mon avis, justement à cause de cette voix plate qui ne prend du volume que dans les dernières syllabes des phrases. Je ne lâche pas prise. Peut-être parce que je me focalise sur le timbre de voix me direz-vous.
Idem sur Big City Dream, j'aurais aimé plus d'aigu ! Or, nous restons dans les chemins confortables. Dommage.
Côté inspiration, j'apporte mon adhésion pleine et entière pour l'intro Sunbound, Indelible Heroes, Give Me Tonight, Restless Heart, Big City Dream et Phanstamagoria.
Je n'enlève pas au groupe d'avoir voulu innover en proposant des morceaux relativement différents les uns des autres avec une orchestration typée pour chaque morceau. Pour écouter la discographie de THE FRAY en ce moment, la lassitude me gagne parfois, malgré l'excellence des compositions, dans le faible renouvellement à l'entame des morceaux par exemple. Là, pas de lassitude, le groupe est dans la générosité et non dans la soupe AOR. Je me suis d'ailleurs amusé à ne lancer que les dix premières secondes des titres et vous verrez si vous tentez l'expérience, hormis pour deux ou trois d'entre eux, tout ça est très varié !
En résumé, ce dernier opus des Finlandais est plutôt plaisant à écouter. Quelques morceaux resteront dans ma besace dans la même veine que ce que FIND ME peut proposer (en particulier sur leur second opus). L'énergie est au rendez-vous, on ne se moque pas de nous parce qu'il y a clairement la volonté de tenter des choses, d'apporter du rythme, de la mélodie entêtante, bref de bons moments de musique !
En définitive, je considère que cet album, honnête, généreux, énergique, dynamique, entraînant, mérite au moins 4 étoiles. Les gars ne se sont clairement pas moqués de nous. Il y a derrière la vitrine de la maîtrise (que procure souvent un troisième ou quatrième album) et une volonté assumée de jouer la carte AOR (rock, mélodie, refrains entêtants etc.) qui me ravissent malgré mon opinion sur la voix de Monsieur Heino.
Label : | Spinefarm Records |
Sortie : | 2017 |
Production : | n/a |
Discographie :
False Metal (2006)
Heart Full Of Fire (2008)
Live At Apollo (2010) DVD-CD
Diamond In The Firepit (2014)
Sunbound (2017)
Feel The Burn (2020)
Liens multimédia - videos
SITE OFFICIEL
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Un groupe à voir absolumment en live, ça tombe bien ils sont à nouveau en tournée en Angleterre courant Juin 2018
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.