0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

ANGE - Vauréal - Le Forum - 17/3/18

Les Anges nous attendaient ce 17 mars au Forum de Vauréal pour une messe divine. Une messe qui allait s'avérer être un savoureux mélange de mélodies envoûtantes et de vers extraits d'une poésie qui se veut être à la fois décapante et tendre à la fois.


En première partie, Jade qui vient de sortir son 2ème opus, vient nous proposer une musique instrumentale à la fois expérimentale et jazzy lorgnant de temps à autre vers Magma et King Crimson. Composé d'Olivier Frèche à la guitare, Bernard Brand à la basse et Charlie Davot à la batterie, le trio s'embarque la plupart des temps dans des envolées assez complexes mais techniquement, force est de reconnaître que c'est du haut niveau.
Presque trois quarts d'heure plus tard, (étonnante, en effet, cette attente aussi longue entre les deux groupes), Ange apparaît sous des acclamations nourries sur un titre du dernier opus Heureux! (L'autre est plus précieux que le temps) sorti le 2 mars dernier, album (oui, j'ai honte....) que je n'ai pas encore écouté. Vêtu d'une gabardine et d'un haut de forme "déformé, le "Père" donne le ton, accompagné solidement par Hassan Hadji à la guitare, Thierry Sidhoum à la basse, Ben Cazzulini à la batterie et le "gamin" Tristan Décamps aux claviers.
Le classique Aujourd'hui c'est la fête chez l'apprenti-sorcier, interprété dans une version étirée, ravit les die-hards du groupe ("Chouette", cette version !!!) mais n'en déplaise à certains, le nouvel opus récemment sorti, doit être présenté comme il se doit sous la forme d'un superbe Jour de chance pour un poète en mal de rimes. Un titre attachant qui débouche sur une intro ferroviaire annonçant cette magnifique chanson intitulée La Gare de Troyes délivrée à la vitesse d'un TGV en partance pour les cieux angéliques. Un groupe qui n'a aucun mal à s'approprier les titres d'Heureux! à dominante très pêchue et c'est donc un Sens et jouissances qui nous est ainsi proposé. Le sieur Hajdi nous "Hassan" ses riffs et ses soli les plus brillants et ce, avec toute la subtilité qui se veut être la sienne. Derrière, la section rythmique bastonne comme un seul homme. On le verra plus tard sur Vu d'un chien. Thierry Sidhoum et Ben Cazzulini sont impériaux dans leur fonction respective notamment sur Les Lorgnons où accompagnés du synthé mélancolique de Tristan de la guitare lancinante d'Hassan et du chant plaintif de Christian, ils accomplissent de véritables prouesses sur des morceaux également plus calmes.
Quasimodo, dans une version analogue à celle qui figure sur le double live Rêves-Parties, remet le quintet sur une dynamique percutante. Basse slappée et futs martelés sont au programme mais également quelques petits pas de danse auxquels le "Père" s'adonne avec une certaine grâce et une relative légèreté (il a dû en inviter une kyrielle, de jolies donzelles dans le passé), morceau qui se conclut sur un solo d'extraterrestre de la part d'Hassan. Le paradis angélique est devant nous.
Retour sur Heureux! via l'interprétation du morceau-titre et de Chante n'importe quoi, ce dernier titre octroyant l'opportunité au Patriarche d'interpeler le public qui répond derechef avec ferveur à ses sollicitations.
Un grand moment d'émotion vient ensuite nous submerger. On pourrait qualifier cet instant de moment divin, de recueillement, une forme de communion en quelque sorte et ce, grâce à l'interprétation d'Harmonie par un Tristan très lyrique. Une chanson qui vous prend vraiment aux tripes, ceci dû à cette voix qui vous emporte et vous berce inlassablement. Le public reste coi devant tant de talent.
Classique parmi les classiques, Christian et Hassan nous invitent à une Ballade pour une orgie reprise en cœur par l'assistance vauréalienne.
Ainsi que je l'ai évoqué précédemment, Vu d'un chien va subir un traitement particulièrement décapant, la section rythmique envoyant respectivement ses parties de basse et de batterie avec efficacité. Par contre, un blaireau ne trouvera rien de mieux que d'amener son chien presque au-devant la scène alors que les potards diffusaient une bonne centaine de décibels. Y a vraiment des connards partout.
De par sa structure, Capitaine cœur de miel, extrait de Guet-Apens, offre une gradation dramatique mettant en exergue la déchéance d'un pauvre loup de mer qui sombre dans l'alcool, avec pour compagne, une bouteille rhum qu'il traine dans ses errances éthyliques. Le morceau s'achève sur un solo dantesque d'Hassan. "Rideau" donc du nom d'un célèbre album live du groupe, nos cinq amis en profitant pour s'accorder une petite pause.
Là, par contre, ça ne traine pas puisque Christian, visiblement très fatigué, revient malgré tout assez rapidement sur l'étroite scène du Forum. Déclarant revenir aux origines, il entonne un vibrant Ces Gens-là n'omettant jamais de rendre un hommage zému au grand Jacques.

Setlist

L'autre est plus précieux que le temps
Aujourd'hui c'est la fête chez l'apprenti-sorcier
Jour de chance pour un poète en mal de rimes
La Gare de Troyes
Sens et jouissances
Les Lorgnons
Quasimodo
Heureux
Chante n'importe quoi
Harmonie
Ballade pour une orgie
Vu d'un chien
Capitaine coeur de miel

Encore
Ces gens-là

Patientant un petit quart d'heure, je fais dédicacer mon Live At Satellit' à Hassan dont c'était l'anniversaire puis les deux vinyles Vu d'un chien et Fou à Christian (ne voulant pas abuser car comme je l'ai écrit précédemment, il est très fatigué), une baguette de batterie de Ben, baguette que m'a gentiment donnée un roadie et quelques cds à Tristan.
La grand' messe angélique a bien eu lieu hier soir à Vauréal et force est d'avouer et que tout le monde après coup était vraiment "Heureux!"

 

 

Comments:

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Connexion

On Line :

Nous avons 509 invités et aucun membre en ligne

Commentaires

  • PRAYING MANTIS Gravity

    MetalDen
    En effet encore une super ...

    Lire la suite...

     
  • SUNSTORM The Road To Hell

    Fab
    Pas grand chose a rajouter par ...

    Lire la suite...

     
  • HARTMANN Hands on the Wheel

    Fab
    Je suis en parte ok avec la ...

    Lire la suite...

     
  • ROBIN BECK Love Is Coming

    FranckAndFurious
    Pas un spécialiste de Robin ...

    Lire la suite...

     
  • GUS G. Fearless

    FranckAndFurious
    A tort, je pensais que cet album ...

    Lire la suite...

     
  • SUNSTORM The Road To Hell

    FranckAndFurious
    @Metalden : effectivement la ...

    Lire la suite...

     
  • SUNSTORM The Road To Hell

    MetalDen
    Pour la référence à Guy Béart ...

    Lire la suite...

     
  • GUS G. Fearless

    MetalDen
    Très bon album ! Rien a ajouter ...

    Lire la suite...

     
  • MUSTASCH - Silent killer

    MetalDen
    Merci Barjozo de rappeler ...

    Lire la suite...

     
  • HELLFEST 2018 - IRON MAIDEN - Nightwish - Megadeth - Mailyn Manson - Accept - Alice In Chains - Iced Earth - Arch Enemy ... 24/06

    barjozo
    @PdH... Alice in Chains est un ...

    Lire la suite...

     
  • Décès de Mark Shelton (Manilla Road) - R.I.P.

    barjozo
    Encore un grand bonhomme qui ...

    Lire la suite...

     
  • CHRIS BAY Chasing The Sun

    MetalDen
    Des 5 albums, je n'ai écouté ...

    Lire la suite...

     
  • GHOST Prequelle

    pascal
    Hahahaha grosse claque live au ...

    Lire la suite...

     
  • JAMES CHRISTIAN Craving

    MetalDen
    En effet il sort de son registre ...

    Lire la suite...