0
0
0
s2smodern

Mai 1977 : Ted Templeman propose au groupe VAN HALEN d'enregistrer une démo de 25 chansons, dont neuf seront retenues sur ce premier album.

Avant d’en arriver là, les frères Van Halen, Hollandais de souche, dont les parents ont immigré aux US dans les années 60, ont forgé leur métal tout au long des années 70, autour de Los Angeles, avec Mark Stone à la basse, Eddie à la guitare, et Alex à la batterie, sous le nom de MAMMOTH. En 1973, David Lee Roth, un entrepreneur, et par ailleurs chanteur dans un autre groupe de Los Angeles, loua son matériel de sonorisation à Mammoth. Mais Eddie et Alex, pour éviter de payer la taxe de sonorisation à Diamond Dave (David Lee Roth), eurent l’excellente idée de le faire entrer dans le groupe en 1974 en tant que chanteur !
Plus tard, découvrant qu'un autre groupe à Los Angeles s'appelait Mammoth, ils changèrent leur nom pour Van Halen, après être passé par le nom Rat Salad. En 1976, Gene Simmons (KISS) remarqua Van Halen sur une prestation en concert, et finança leur première cassette de démonstration, ayant pour titre Zero. Contre toute attente, la direction de Kiss ne signa pas avec le groupe, c'est Mo Ostin, un exécutif de Warner Bros, qui s’en chargea.
C’est ainsi que Ted Templeman, qui avait été précédemment le producteur pour The Doobie Brothers, devint le premier producteur du groupe. Van Halen enregistre l’album en à peine trois semaines, dans des conditions quasi-live avec quasiment pas d'overdubs. Le résultat s’avère remarquable de spontanéité, et même trente ans après, le qualité du son n’a pas pris une ride, validant ainsi la collaboration avec Templeman.
C’est d’ailleurs ce dernier qui insista pour inclure Eruption, après avoir entendu Eddie jouer cette suite de solos vertigineux lors d'une répétition. Mais tous les titres frisent ici l’excellence, avec un vrai festival de guitare, Eddie étant un véritable novateur avec un petit grain de folie, qui marquera de nombreuses générations de guitaristes. Le gain de folie vient aussi de David, véritable crooner métal, dont les lignes viennent sublimer celles d’Eddie, sur une rythmique sans faille assurée par Alex et Michael, qui se signale dès l’impressionnante intro de Runnin' With The Devil. Les deux reprises dépassent carrément les originaux, avec You Really Got Me des KINKS, et Ice Cream Man de JOHN BRIM, titre que David Lee Roth s’est approprié avec brio. L’album est parfaitement équilibré au niveau des tempos, avec des mids comme Ain't Talkin' 'bout Love, Jamie's Cryin', Feel Your Love Tonight, Little Dreamer, une belle ballade pas mièvre pour deux sous. La purée est par ailleurs bien envoyée sur un rythme effréné sur I'm The One, Atomic Punk et le final On Fire en forme de feu d’artifice.


Les années 70, qui ont vu l’éclosion d’à peu près tous les styles de métal, du hard rock classieux Anglais avec les Deep Purple, Led Zeppelin, Queen, Uriah Heep, UFO etc …, ou le hard rock US un peu plus rugueux avec les Alice Cooper, Aerosmith, Blue Oyster Cult …, sans compter Boston qui inventa l’AOR, voient ici le hard rock US relancé de manière magistrale, il y en avait bien besoin car à l’époque le Punk sévissait, et avait tendance à monopoliser les médias. Et ce grand classique, qui fut certifié platine dès 1978, reste une référence absolue pour tous les amateurs de rock.

 

Highlights : tous

 

01. Runnin' With The Devil
02. Eruption
03. You Really Got Me
04. Ain't Talkin' 'bout Love
05. I'm The One
06. Jamie's Cryin'
07. Atomic Punk
08. Feel Your Love Tonight
09. Little Dreamer
10. Ice Cream Man
11. On Fire
          

David Lee Roth (chant)
Eddie Van Halen (guitare)
Michael Anthony (basse)
Alex Van Halen (batterie)

am

 


Label :

Sortie :

Production :

Warner

1978

Ted Templeman


Discographie :
I (1978)
II (1979)
Women And Children First (1980)
Fair Warning (1981)
Diver Down (1982)
1984 (1984)
5150 (1986)
0U812 (1988)
For Unlawful Carnal Knowledge (1991)
Live: Right Here, Right Now (1993)
Balance (1995)
Best Of - Volume 1 (1996)
III (1998)
A Different Kind Of Truth (2012)

Notes des visiteurs

 Avis de Hard-FM (15/02/09) 100/100
Album inovateur dans le hard Rock qui va faire des emules et pleins de petits dans les années qui suivent la sortie de ce superbe album incontournable!
 
 Avis de mOX (26/07/08) 100/100
Album incontournable pour tout amateur de guitares bien perchées. VAN HALEN enterre les 70's et inaugure ce que seront hard rock et heavy metal au cours de la décennie suivante renvoyant les pachydermes métalliques de l'époque à leurs études. Humour, technicité, feeling et pédales d'effets...LE cocktail explosif de 78 !
 
 Avis de Axljwen (22/07/08) 100/100
Superbe performance d'Eddie à la gratte et de David Lee Roth au chant , ça c'est du hard rock comme j'aime !!!
 
 Avis de shakra (13/04/08) 100/100
que dire de plus en 78 la classe , la claque, enorme ,les riffs , la technique innovante, ils ont ammenés une richesse comme personne d'autre nous avez apportés et un jeux de scene . c'est un album cult pour moi et pourbeaucoup je pense
 
 Avis de Bruno (16/02/09) 82/100

Un tres bon disque . Surtout pour le jeu de gratte d' Eddie Van Halen qui pour l'époque était hallucinant !
Mon favoris période DLR avec le " 1984 " .
 
 Avis de boblama (21/06/07) 100/100
Sans nul doute le meilleur album de la génération 80's, innovant, foncièrement différent que tous ce qu'il y avait eu avant, et souvent même après! des titres à tomber le c.. par terre, une voix incomparable et des riffs et un jeu de gratte comme nul autre, dommage que le flamboyant 1er opus, n'est été que l'unique flamboyant faitu de paille, il n'en reste pas moins la référence absolue du heavy des 80's
 
 Avis de martyprev (19/06/07) 100/100
Une révolution énorme en 1977/78 -Un son de guitare jamais entendu ,un virtuose absolu ,un album parfait :La puissance le son la classe le fun et des solos a tomber et un frontman bourré d'humour et spectaculaire à la fois ,un bassiste au backing vocal époustouflant ,un batteur doué comme son frére- Ice cream man , jamie's crying ,atomic punk ,ain't talking bout love que des chef d'oeuvres ! bref un album que j'ai en vinyle ,en CD remaster et en cassette (j'attends la version dvd audio)au cas ou...
 
 Avis de SEB (28/05/07) 80/100
Je vais me faire lyncher par Maenora.....oh lala je prie pour qu'il ne tombe pas sur ce commentaire......lol...... .
effectivement, un bon album, super zicos, super chanteur en la personne de diamond Dave, mais question compos, on en est pas a l'apogée de la qualité...je trouve....
bordel, a la meme époque il y avait le génie KISS, alors c'est pt etre pour ca que ce 1er Van Halen ne me parait pas tant essentiel.....
pas taper Maeno'....lol
 
 Avis de fred76 (26/05/07) 100/100
100 % ok pour mettre 100/100
 
 Avis de Maenora (11/03/08) 100/100

Avis du 21/05/07 (note 100/100):
------------------------ ------------

Magique, Cultissime, Unique, celui qui ne le possède pas doit se marquer au fer rouge. Honte sur lui et aux 10 générations qui suivront.

L'album qui a mit mes parents, mes voisins, ma ville, mon département au Hard (après le département j'atteignais les limites de mon ampli ;=) ), éh oui à force d'écouter en boucle trop fort si ils n'ont pas déménagé et comme il n'y a pas eu d'exode ils sont obligés de s'en rappeler .

A l'époque j'avais inventé le walkman, couché par terre entre les deux enceintes colonnes. le cerveau a été touché mais l'audition, nickel.

Le contenu 11 pépites, un groupe (surtout sur cet album) autour d'un génie de la guitare, autant hollandais qu'extra-terrestre (quand j'y repense comme R.Valentine, ds un autre registre).

Une symbiose parfaite de 4 mecs autour de 11 ... compositions.

Même "Eruption" passait ds les boums (désolé c'est le nom qu'on donnait aux fêtes ds les garages avec le tourne disque et les boules à facettes) et tout le monde se tordait, de plaisir ou de douleurs, mais se tordait.
David possède en plus de son timbre vocal, un sens de la scène archi développé et ce même ds son phrasé.

Les changements de rythme, les arrangements n'ont pas vieilli, pas d'un brin & 30 ans après cet album reste "LA" référence pour toute génération de nouveaux guitaristes boutonneux, commençant à chatouiller le manche et mimant le maître "Edward", le Hair Guitare est parti avec cet album.

Van Halen first a ouvert une porte, une brèche & une dimension à la musique, tantôt Heavy, tantôt mélodique (écouter les choeurs) toujours justes, cet album c'est bcp plus que les 3 premiers titres, la composition autour de "Jamie's cryin'", la mise en place de chacun des zicos est l'archétype de ce qu'à apporté Van Halen au Hard, la possibilité de jouer avec n'importe qu'elle mélodie, sortir de vrais accords plaqués.

"Little dreamer", 30 ans après il opère tjrs sa magie sur moi, un de mes titres préférés tous cds confondus.
L'accoustique d'"Ice cream man" et le chant de David, c'est tout ce qui m'a incité à ne jamais sortir des chemins du rock, avec en bonus un solo à Tomber.
Et pour finir un titre très live, puissant.
Je serai 100 pitié pour la notation.

Mettre moins de 100 serait vraiment trop indé100 !
 
 Avis de jack17 (20/05/07) 92/100
Sûr un superbe groupe était né en 78 et nous dévoilà un immence guitariste qui marqua & influencera beaucoup d'autres.

Un très bon album avec des classiques: Eruption, la reprise très réussie: You realy Got Me, Ain't Talkin' 'bout Love, Ice Cream Man , mais aussi quelques titres moins bons.
 
 Avis de queeny (19/05/07) 100/100
La grosse claque de ma vie cet album.
Un style nouveau est arrivé, tapping, harmoniques sifflantes, que des hits, du gros et bon son.
Un must

 

Comments:

Commentaires   

0 #2 chris95 04-12-2009 12:19
Quel album et que de classiques! Le son et le style d'Eddie ont fait basculer la guitare (avis perso: plus qu'hendrix ne l'avait fait) Difficile de faire mieux dans le genre. L'album débute avec Running with the devil, le son est énorme, la gratte flashy mais Ed n'en fait pas trop... Puis à partir d'Eruption c'est tapping et plans mortels a gogo jusqu'au bout! Si je ne devais emmener qu'un seul CD sur une ile déserte, ce serait celui là!
Citer
0 #1 Nael 03-12-2009 11:57
Mon album préféré et l'un de mes groupes préférés. Ce disque m'a marqué, pas seulement pour les titres, mais pour le style, la gratte, le groove général, les backing vox, l'état d'esprit, la technicité, le son de batterie, la qualité de production (il sonne toujours aussi bien), l'inventivité, le culot, etc....
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires

  • YOUNG GUN SILVER FOX West End Coast

    Eagles05
    Hello ! pour ceux que ça ...

    Lire la suite...

     
  • WILLIAM SIKSTROM Running Out Of Time

    Eagles05
    De la bombe west coast ! et en ...

    Lire la suite...

     
  • VEGA Only Human

    Eagles05
    Dommage J'avais été emballé par ...

    Lire la suite...

     
  • GHOST Prequelle

    FranckAndFurious
    Pop n'est pas un gros mot pour ...

    Lire la suite...

     
  • GHOST Prequelle

    MetalDen
    Pas du tout le même ressenti ...

    Lire la suite...

     
  • TOTO 35th Anniversary Tour - Live In Poland

    FranckAndFurious
    Toto et moi, c'est je t'aime ...

    Lire la suite...

     
  • JUDAS PRIEST Firepower

    MetalDen
    Dans mon top 5 pour l'instant !

    Lire la suite...

     
  • ALICE COOPER Paranormal

    MetalDen
    Un petit peu a la bourre pour le ...

    Lire la suite...

     
  • DDENT Toro

    MetalDen
    C'est vrai que c'est une ...

    Lire la suite...

     
  • DDENT Toro

    FranckAndFurious
    Chro de l'année ? Wahou ! Quelle ...

    Lire la suite...

     
  • ARENA – Paris - La Maroquinerie – 11/05/2018

    FranckAndFurious
    Merci pour ce report d'un groupe ...

    Lire la suite...

     
  • THE NIGHTS - The Nights

    Chasseur Immobilier
    Merci pour la kro, très bon ...

    Lire la suite...

     
  • W.E.T. Earthrage

    FranckAndFurious
    ''Unanimisme sur cet album'' ...

    Lire la suite...

     
  • TRUST - Dans Le Même Sang

    MetalDen
    Superbe album, un retour au ...

    Lire la suite...

Connexion

On Line :

Nous avons 277 invités et aucun membre en ligne