0
0
0
s2smodern

Album AOR / Hard mélodique 2012 ?

Ce quatrième album des suédois possède en tout cas de sacré arguments pour y postuler ! Le précédent Are You Ready To Rock  avait déjà  déclenché l’enthousiasme d’une grande majorité. Depuis cet album, il y a quatre ans, le groupe s’est frotté à la scène en ouvrant notamment pour Deep Purple ou avec un concert au Firefest en 2009. Le chanteur Erik Martensson a été aussi occupé à produire et à écrire un certain nombre de chansons pour des artistes tels que: WET, Toby Hitchcock, Giant, Jimi Jamison pour n'en nommer que quelques-uns. A noter quand même une réserve pour notre chroniqueur de Are You Ready To Rock qui avait été "saoulé" par les soli de guitares. Car l’AOR pratiqué ici est sur vitaminé, avec effectivement des guitares enivrantes, dans le sens positif du terme, le contraire d’un AOR soft et sur produit, dans lequel les producteurs s’acharnent à gommer toute aspérité. Donc à bon entendeur salut pour les amateurs de lissage, ce n'est pas au programme ici.

La production est donc dynamique, avec un mixage faisant la part belle aux guitares, sans étouffer pour autant le reste des instruments ou le chant, puisque l’homme orchestre Erik Mårtenssom assure à la fois chant, une partie des guitares et la basse, en sus de la production, avec son ami Magnus Henriksson, qui lui assure par ailleurs les soli de guitares. Un sacré duo à la base d’un album quasi parfait, le quasi étant juste une réserve quant au fait qu’il parait que la perfection n’est pas de ce monde ! Les refrains s’avèrent tous mémorables et font mouche à tous les coups. Dans des titres que l’on pourrait presque qualifier de speed, comme Take Back The Fear ou encore le final After The End Of The World (à l’exception de la fin du titre !), la rythmique entrainée par le batteur Robban est tout simplement vertigineuse. Mais un album avec la rythmique emballée sur toute sa longueur une galette peut être à mon gout aussi ennuyeux sur la longueur qu’un album 100  % soft. Point de cela ici, tous les tempos sont mis à profits avec talent, avec la ballade About To Break, ou encore la power ballade A Bitter Taste, un petit chef d’œuvre du genre, avec son démarrage tout en douceur, puis une montée en puissance impressionnante appuyée par un solo de folie !    

Cette troisième et magnifique offrande des suédois éclipse notablement la concurrence, nous en reparlerons à coup sûr lors du référendum annuel !





Tracklist : Line Up :  
01. Wake Me Up
02. Bleed And Scream
03. Ain't Dead Yet
04. Battlegrounds
05. A Bitter Taste
06. Falling Down
07. S.O.S.
08. Take Back The Fear
09. The Unspoken Heroes
10. About To Break
11. After The End Of The World


Erik Martensson (chant + guitare + basse + clavier)
Magnus Henricksson (guitare)
Johan Berlin (clavier)
Robban Back (batterie)
am

 

Label : Frontiers
Sortie : 24/08/2012
Production : Erik Martensson + Magnus Henricksson


Discographie :

The Truth And A Little More (2001)
Second To None (2004)
Are You Ready To Rock (2008)
Bleed and Scream (2012)


Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL  

 Notes des visiteurs :

Comments:

Commentaires   

0 #4 Fab 18-09-2012 17:13
D'un coté l'album est magnifié , voir les commentaires ici et la note dans Melodic Rock et pour moi je suis plus mitigé. Je pense quand même beaucoup d e bien de cet album qui dans le genre n'a que peu de défauts et peu d’équivalent. Un gros son, de la gratte a tous les étages et un chanteur inspiré. On se demande d’ailleurs pourquoi Martensson ne chante t il pas plus souvent??? Je préfère d’ailleurs ce Bleed au precedent mais je prefere encore le 1er Eclipse que je trouvais plus varié. A part deux ballades, les titres s'enchainent sur le même rythme avec une grosse intro de grattes qui fait que je m'y perd un peu et que l'ecoute totale de l'album me lasse un peu!!!En fait je pense surtt que ce genre de hard melodique n'est definitivement pas mon style préféré. C'est quand mm un très bon album de facon objective
Citer
0 #3 aorgod 16-09-2012 17:10
L'album de l'année assurément, AOR certainement pas, plutôt hard mélodique. Celà faisait longtemps que je ne m'étais pas aussi enthousiasmé pour un CD. Des mélodies imparables, un chant impeccable hyper mélodique mais appuyé à l'image de Joey Tempest de la grande époque, des parties de guitare fantastiques, une excellente rhytmique. Rien à jeter. Un must, une référence.
Citer
0 #2 Jee Jacquet 16-09-2012 16:31
Très bon album mais plus hard que les précédents. Il est vrai que je pencherai plus pour un estampillage "Hard Mélodique", tout comme Eric. Je regrette un peu le manque de refrains mélodiques (comparés aux autres albums) mais les morceaux rentre-dedans ont aussi leur intérêt. J'adhère !
Citer
0 #1 Eric Berger 16-09-2012 15:29
Je sais qu'il est difficile de classer un disque dans tel ou tel genre. Pour moi ce disque donne plus dans le Hard Fm ou le Hard Mélodique à la ROQ ROYALE (chro à venir), ROXUS, FATE ou BRIAN McDONALD GROUP (chro à venir aussi) que dans l'Aor. Ici il y a un guitariste qui balance des solos sur des rythmiques appuyés, on est loin de Richard MARX ou de l'univers de WOA pour ne citer qu'eux. Tout cela donne un album très agréable et de haute volée où l'ennuie n'a pas sa place, un des meilleurs disques de l'année dans le genre.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Connexion

On Line :

Nous avons 672 invités et 2 inscrits en ligne

  • MetalDen
  • Pete.the.Mad

Commentaires

  • RSO Radio Free America

    FranckAndFurious
    suis arrivé péniblement à la ...

    Lire la suite...

     
  • PRAYING MANTIS Gravity

    MetalDen
    En effet encore une super ...

    Lire la suite...

     
  • SUNSTORM The Road To Hell

    Fab
    Pas grand chose a rajouter par ...

    Lire la suite...

     
  • HARTMANN Hands on the Wheel

    Fab
    Je suis en parte ok avec la ...

    Lire la suite...

     
  • ROBIN BECK Love Is Coming

    FranckAndFurious
    Pas un spécialiste de Robin ...

    Lire la suite...

     
  • GUS G. Fearless

    FranckAndFurious
    A tort, je pensais que cet album ...

    Lire la suite...

     
  • SUNSTORM The Road To Hell

    FranckAndFurious
    @Metalden : effectivement la ...

    Lire la suite...

     
  • SUNSTORM The Road To Hell

    MetalDen
    Pour la référence à Guy Béart ...

    Lire la suite...

     
  • GUS G. Fearless

    MetalDen
    Très bon album ! Rien a ajouter ...

    Lire la suite...

     
  • MUSTASCH - Silent killer

    MetalDen
    Merci Barjozo de rappeler ...

    Lire la suite...

     
  • HELLFEST 2018 - IRON MAIDEN - Nightwish - Megadeth - Mailyn Manson - Accept - Alice In Chains - Iced Earth - Arch Enemy ... 24/06

    barjozo
    @PdH... Alice in Chains est un ...

    Lire la suite...

     
  • Décès de Mark Shelton (Manilla Road) - R.I.P.

    barjozo
    Encore un grand bonhomme qui ...

    Lire la suite...

     
  • CHRIS BAY Chasing The Sun

    MetalDen
    Des 5 albums, je n'ai écouté ...

    Lire la suite...

     
  • GHOST Prequelle

    pascal
    Hahahaha grosse claque live au ...

    Lire la suite...