0
0
0
s2smodern

Quand on a 12 ans et qu’on entend ce premier album d’ASIA en 1982, on se doit d’être marqué. Marqué par la pochette absolument sublime, marqué par la puissance des compos et par le style du groupe qui invente un genre : l’AOR, prog, symphonique.

Pourtant au départ, le line up du combo avait de quoi me faire peur car on y retrouvait 4 papes du rock progressif des années 70 et on ne peut pas dire que j’adhérais à leurs anciens groupes qui délivraient une musique trop complexe pour moi. C’est encore le cas aujourd’hui. Ce fut également le premier groupe qui formait une réunion de stars comme ce fut le cas quelques années plus tard pour Mr Big et autre Bad English. A la batterie, Carl Palmer ex ELP, John Wetton au chant et à la basse ex KING CRIMSON, Steve Howe à la gratte ex YES et Geoff Downes au clavier ex BUGGLES. Il est à noter que la carte de visite de Downes était la moins étincelante et pourtant le garçon va s’affirmer comme le vrai leader du groupe, restant seul sur le pont quand les 3 autres auront quitté le navire. Il faut dire qu’à part Vidéo Killed the Radio Star, The Buggles n’est pas resté dans la mémoire collective. Dès les premières notes de Heat Of The Moment on comprend combien ce groupe est à part. Un riff de guitare acéré, la voix de Wetton grandiose, des chœurs foisonnants, un clavier omniprésent, et le son dû en grande partie au jeu de batterie de Carl Palmer. Je le redis mais un titre comme celui-ci en 1982 ça détonnait. Tout comme le magistral Only Time Will Tell que toute compil AOR doit posséder. Un vrai petit bijou. C’est vrai qu’à l’époque, passés ces deux incontournables, le reste m’avait paru plus abscons car plus progressif. Mais aujourd’hui en 2008, on peut dire que des titres comme Sole Survivor, Wildest Dreams et son intro dantesque ou le superbe Without You sont vraiment de très grands morceaux. Nettement plus progressifs que les deux premiers mais sublimes dans l’interprétation et dans la maitrise musicale. Que dire alors du dernier titre, Here Comes The Feeling qui termine l’opus en apothéose. Wetton est vraiment un chanteur d’exception et il le prouve sur cette compo.

Encore maintenant, c’est ce qu’on appelle un classique qui n’a pas pris une ride car énormément en avance sur son temps. Tant et si bien que le tout dernier Asia, Phoenix, parait daté par rapport à celui-ci alors qu’il est sorti cette année.




Tracklist : Line Up :  
01. Heat of the Moment
02. Only Time Will Tell
03. Sole Survivor
04. One Step Closer
05. Time Again
06. Wildest Dreams
07. Without You
08. Cutting It Fine
09. Here Comes the Feeling
John Wetton (chant + basse)
Steve Howe (guitare)
Geoff Downes (clavier)
Carl Palmer (batterie)
am

 

Label : Geffen
Sortie : 1982
Production : Mike Stone


Discographie :

Asia (1982)
Alpha (1983)
Astra (1985)
Then & Now (1990)
Live MoKba (1991)
Aqua (1992)
Aria (1994)
Arena (1996)
Archiva 1 (1996)
Archiva 2 (1999)
Axioms (1999)
Rare (1999)
Aura (2000)
The Very Best Of Asia (2000)
Alive In Haloowed Halls (2001)
Rock And Roll Dream (2002)
Silent Nation (2004)
The Definitive Collection (2006)
Fantasia Live in Tokyo (2007)
Phoenix (2008
Omega(2010)
ASIA Spirit of the Night – Live in Cambridge 09 (2010)


Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL MYSPACE

 

 

Notes des visiteurs :

 Avis de doctor rock (09/03/09) 100/100
Fait partie des 3 albums que j'ai le plus écouté dans toute ma vie avec "Dark side of the moon" et le double bleu des Beatles. Pour moi il y a un avant et un aprés comme le 1er Boston , à l'époque un peu plus agé que Fab ( j'avais 15 ans ) on recherchait avec les copains à quel style ça correspondait ! Foreigner , Survivor mais en plus sophistiqué ça nous convenait bien en fait ASIA venait d'inventer le Rock Prog digeste débiter en tranche de 4/5 minutes pour les stations FM.
 
 Avis de ark (09/03/09) 100/100
c'est album est un must pour le groupe Asia et pour le mouvement Prog - il fallait la sortir cette méga bombe en 1982 !! aucune faute de gout, ca coule de source jusqu'au bout avec magie et emotion - des plages teintées parfois symphonique tantot Aor - la révolution pour un premier album !!

 

Comments:

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 800 invités et un membre en ligne

  • MetalDen

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

Commentaires

  • LEPROUS - Pitfalls

    MetalDen
    Déçu aussi, espérons que c'est ...

    Lire la suite...

     
  • TRUST - Fils De Lutte

    MetalDen
    4/5 pour moi, excellent opus !

    Lire la suite...

     
  • JIM ANDERSON GROUP - I Belong

    MetalDen
    Chouette découverte, il y a ...

    Lire la suite...

     
  • Robert TEPPER - Better Than The Rest

    Laigre
    Un des mes albums préférés ...

    Lire la suite...

     
  • VOLBEAT - Rewind, Replay, Rebound

    MetalDen
    wow ! Fab enthousiaste sur ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)