Il y a dix ans, le guitariste de JUDAS PRIEST, Glenn Tipton, a été diagnostiqué avec l'apparition des premiers stades de la maladie de Parkinson. Depuis lors, jusqu'à récemment, le musicien de 70 ans a vécu sa vie en grand guitariste heavy metal qu'il a toujours été, en maintenant par sa propre définition un standard de qualité et de performance qui est incroyablement important.
À l'heure actuelle, Glenn est capable de jouer et d'interpréter certaines des chansons PRIEST qui sont moins difficiles, mais en raison de la nature de la progression de Parkinson, il veut faire savoir aux fans qu'il ne sera pas en tournée avec le groupe.
Fidèle à l'esprit metal du «the show must go on», Glenn a demandé au producteur de PRIEST et au guitariste de HELL, Andy Sneap, de porter le drapeau sur scène à sa place.
Glenn a déclaré: "Je veux que tout le monde sache qu'il est vital que la tournée de JUDAS PRIEST se poursuive et que je ne quitte pas le groupe - c'est simplement que mon rôle a changé, je n'exclue pas la possibilité de monter sur scène quand je me sentirai capable de le faire, alors à un moment donné dans un futur pas si lointain, j'ai vraiment hâte de revoir tous nos merveilleux maniaques du métal.
"Nous avons eu le privilège d'assister à la détermination et à l'engagement inébranlable de Glenn au cours des années, montrant sa passion et sa confiance en soi à travers les sessions d'écriture, d'enregistrement et d'interprétation avec PRIEST.
"Nous ne sommes pas surpris par l'insistance de Glenn à terminer la tournée" Firepower "et à remercier Andy de nous avoir rejoints pour que les souhaits de Glenn deviennent réalité.
"Comme a dit Glenn, nous avons aussi hâte de l'avoir avec nous à n'importe quel moment sur la route, on t'aime Glenn!"
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui entraîne une détérioration progressive de la fonction motrice due à la perte de cellules cérébrales productrices de dopamine. Quand les symptômes s'aggravent, il devient plus difficile de faire face aux tâches quotidiennes et de mener une vie indépendante.
La maladie de Parkinson touche une personne sur 100 âgée de plus de 60 ans. Bien que l'âge moyen au début soit de 60 ans, on l'a diagnostiqué chez des personnes âgées de 18 ans seulement.
La cause exacte de la maladie de Parkinson est inconnue, bien que la recherche indique une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux.
Pat Torpey, le batteur de longue date du groupe de rock MR. BIG, est mort la semaine dernière en raison de complications dues à la maladie de Parkinson.
Le nouvel album de JUDAS PRIEST, "Firepower", sortira le 9 mars via Epic. Le disque a été enregistré par Sneap, le collaborateur de longue date du groupe, Tom Allom et l'ingénieur Mike Exeter (BLACK SABBATH). a pochette pour "Firepower" a été créée par l'artiste et photographe numérique chilien / italien Claudio Bergamin.
L'étape nord-américaine de la tournée «Firepower» débutera le 13 mars à Wilkes Barre, en Pennsylvanie, et se terminera le 1er mai à San Antonio, au Texas. Le soutien sur le trek viendra de SAXON et BLACK STAR RIDERS.
Crédit photo: Mark Weiss