JUDAS PRIEST a donné le coup d'envoi de sa tournée nord-américaine "50
Heavy Metal Years" reprogrammée, hier soir (vendredi 4 mars) au Peoria Civic Center à Peoria, Illinois, videos ci-dessous.
La setlist du groupe était la suivante :
01. One Shot At Glory
02. Lightning Strike
03. You've Got Another Thing Comin'
04. Freewheel Burning
05. Turbo Lover
06. Hell Patrol
07. The Sentinel
08. A Touch Of Evil
09. Rocka Rolla
10. Victim Of Changes
11. Desert Plains
12. Blood Red Skies
13. Invader
14. Painkiller
Encore:
15. The Hellion / Electric Eye
16. Hell Bent For Leather
17. Breaking The Law
18. Living After Midnight
La tournée se terminera le 13 avril au FirstOntario Centre à Hamilton, Ontario, Canada. Le soutien sur le trek vient de QUEENSRŸCHE.
JUDAS PRIEST a été contraint de reporter une vingtaine de spectacles nord-américains lors de sa tournée du 50e anniversaire reprogrammée fin septembre après que le guitariste du groupe Richie Faulkner a subi une dissection aortique cardiaque aiguë lors d'une représentation au festival Louder Than Life. Il a fini par subir une intervention chirurgicale vitale de 10 heures à une courte distance au Rudd Heart and Lung Center de l'UofL Health - Jewish Hospital à Louisville, Kentucky.
L'épisode médical de Faulkner s'est produit alors qu'il interprétait la chanson de clôture du set de PRIEST le dernier jour du festival Louder Than Life. Faulkner a déclaré plus tard dans un communiqué: "Alors que je regarde des images du festival Louder Than Life dans le Kentucky, je peux voir sur mon visage la confusion et l'angoisse que je ressentais en jouant à" Painkiller "lorsque mon aorte s'est rompue et a commencé à faire couler du sang dans ma cavité thoracique."
Deux semaines après son opération, Faulkner a déclaré aux journalistes qu'il avait ressenti une vive douleur en descendant de scène. "C'est là que ça a explosé", a-t-il dit.
"Plus je lis à ce sujet, plus je m'étonne encore que j'ai pu arriver vivant à l'hôpital", a-t-il ajouté. "Le temps pendant lequel j'ai vraiment eu mal et quand je me suis présenté à l'hôpital et quand nous étions en train d'opérer, c'était beaucoup de temps. Plus je lisais à ce sujet, plus incroyable – ce laps de temps – Je ne sais pas comment je suis encore là aujourd'hui."
Faulkner a déclaré qu'il n'avait aucun antécédent de complications cardiaques et que c'est venu complètement "à l'improviste".
"Mon point est que je n'ai même pas un taux de cholestérol élevé et cela aurait pu être la fin pour moi", a-t-il déclaré. "Si vous pouvez vous faire contrôler, faites-le s'il vous plaît."
Les anévrismes aortiques sont des "renflements en forme de ballon dans l'aorte, la grande artère qui transporte le sang du cœur à travers la poitrine et le torse", selon les Centers for Disease Control des États-Unis. Les dissections se produisent lorsque "la force du pompage du sang peut diviser les couches de la paroi artérielle, permettant au sang de s'écouler entre elles".
Les médecins ont déclaré que Faulkner continuera d'être surveillé et recevra un scanner tous les six mois pendant la première année.
Faulkner a rejoint PRIEST en 2011 en remplacement du guitariste original K.K. Downing.