0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 


Rares sont les artistes en solo qui s'éloignent du registre de leur groupe. James Christian ne contredit pas cette tendance majoritaire, à la différence qu'il adoucit davantage la tension musicale. Moins hard, plus aor, plus roots, mais pas moins bon que son groupe House of Lords !

Il se laisse aller aussi à davantage à la ballade. Normal, l'été approche et les envies de verdure et de vacances se font pressantes. Des vacances où, libéré de la pollution du quotidien, on peut s'adonner aussi à la réflexion, voire la méditation. Ici, à la lecture des noms des chansons, peut-être à la religion. Mon anglais n'étant pas suffisamment latin pour en comprendre le propos religieux.
Alors passons directement sur le plan musical.

« Des ballades ? Oui Seigneur ! Mais des Panzers, aussi ! » Comme le dirait Fernandel dans une célèbre pub, … enfin, presque …
HEAVEN IS A PLACE TO HELL, BLACK WASN'T BLACK et I WON'T CRY méritent à eux trois d'aller à cette messe y donner la pièce pour acheter cette galette, cet hostie, et auraient pu figurer sans souci dans un album des Lords.
James Christian et ses petits copains ont ce don de composition de vous proposer des titres qui vous rentrent directement dans la tête, mais qui vous font aussi bouger pieds et bassin. C'est le cas des deux premiers et, bon courage pour vous en débarrasser. WILD BOYS, en bon d'Artagnan, viendra se joindre à ce trio, et dont le côté production pop pourrait nous rappeler les bons Duran Duran et Aha survitaminés.

Le reste balancent titres roots mi-tempo et ballades. CRAVING, première d'entre elles, aurait pu trouver preneur chez les derniers Aerosmith. Mais comme leurs dernières ballades, elles ont beau être réussies, elles ne me touchent pas, car un peu too much, mais elle devrait faire son effet auprès d'un public moins ours que moi.
Dans les titres « je conduis en cool attitude », JESUS WEPT, sera le seul titre pour lequel j'aurais envie de changer de station : pas forcément mauvais, mais son refrain me donne envie de m'arrêter boire un café pour y échapper. WORLD OF POSSIBILITY, en mode acoustique, est mieux ; touchante, elle aura aussi le mérite de bercer les enfants pour qu'ils s'endorment dans la voiture … qu'un SIDEWINTER réveillera avec son riff rond à la Aerosmith, voire Extrême ou plutôt Poison avec son riff aux faux air d'Unskinny Bop, par la bonne humeur qu'il dégage sur le moment.

Après ces quatres titres agréables mais plus ou moins indispensables selon votre côté fleur bleu, la power ballade bluesy I WON'T CRY va faire chavirer les cœurs des amoureux de l'été. Si tu es piètre courtisan.e, laisse faire James : la voix d'or fera son office. Une voix qui se veut plus douce et, étonnamment, non éraillée sur IF THERE'S A GOD, mais tout aussi charmeuse sur ce titre folk des plus langoureux. Dieu que c'est bon ! On n'a pas l'habitude d'entendre le classieux vocaliste dans ce registre : belle prouesse.Hormis ce refrain qui chante le titre de la chanson, et donc est un peu trop évident en mode « Patrick Sebastien - aimons nous tous et toutes», LOVE IS THE ANSWER rejoint l'esprit de SIDEWINTER en moins jovial et plus bisounours, et qui pour ma part aura du mal à passer le cap de la troisième écoute, à cause de ce refrain qui m'envoie ma serviette dans l'oeil. Toutefois, cette voix arrive à me perturber pour qu'elle puisse se laisser écouter une quatrième fois, heu … une cinquième, ...zut ! me suis encore fait avoir par cette voix ... Dans la série ballade, on finira avec AMEN, ballade intimiste quasi a capela, qui ira très bien dans une messe gospel, pour que toi aussi tu puisses lever, puis frapper dans tes mains, ballade que tout fan de Richard Marx devrait apprécier.

Tout comme le claviériste, par ses arrangements soyeux avec ces piano, violons, les guitaristes bien connus, oeuvrant (encore) ici, sans surprises car toujours emplis de subtilité, font honneur à - doit-on le répéter ? - une des plus belle voix du rock classe et mélodieux.  

Malgré un ventre mou, mais qui peut rendre bleu son cœur, on tient là un album d'été frais et agréable, de saison donc, et qui se veut indispensable, pour cette voix, les trois joyaux présentés, mais aussi parce qu'il met d'une humeur joviale. Pour le reste, tout dépendra si vous avez bu trop de rosé avant le barbecue. Pour ma part, je boirai un verre de plus pour ce JESUS WEPT qui me laisse très perplexe quant à la bonne cuisson à atteindre ou au choix de la prière.
Par contre, pas besoin de rosé pour devenir jovial ou dingue : BLACK WASN'T BLACK et  HEAVEN IS A PLACE TO HELL à eux seuls, sont euphorisants ! … ha ? Je l'ai déjà dit ? Zut, un rosé de trop … Bon été à vous ...

Tracklist :

Heaven Is a Place in Hell
Wild Boys
Craving
Jesus Wept
World Of Possibility
Sidewinder
I won’t Cry
If There’s a God
Love Is the Answer
Black Wasn’t Black
Amen

Line Up :
James Christian: Lead Vocal, Acoustic Guitar, Background Vocals
Billy Seidman : Additional Acoustic Guitars
Tommy Denander : Guitars, Bass, Keys (Wild Boys, Love Is The Answer, Sidewinder, I Won’t Cry)
Jimi Bell : Guitars (Black Wasn’t Black)
Pete Alpenborg : Guitars and Bass (Jesus Wept)
Alessandro Del Vecchio : Keyboards (Jesus Wept)
Clif Magness : All Instruments (Craving)
Josh Freese : Drums (Craving)

Label : Frontiers Records

Date Sortie : 20/04/2018
Production : James Christian, Alessandro Del Vecchio, Pete Alpenborg, Clif Magness, Daniel Volpe

Discographie :

Rude Awakening (1994)
Meet The Man (2004)
Lay It All On Me (2013)

Craving (2018)

SITE OFFICIEL

Video du titre de l'album Craving  :





Notes des visiteurs :

 

Comments:

Commentaires   

0 #2 Seb.Roxx 06-09-2018 20:42
Album difficile à appréhender , mais plein de qualités ... Plusieurs écoutes sont conseillées pour bien cerner l'album, meme si l'on reste dans le registre que James affectionne, comme nous.
Citer
0 #1 MetalDen 03-07-2018 20:44
En effet il sort de son registre HOL pour quelques incursions presque pop, c'est varié, c'est frais, je me suis régalé !
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Connexion

On Line :

Nous avons 1091 invités et aucun membre en ligne

Commentaires

  • SAPPHIRE EYES - Breath Of Ages

    Claude Blais
    Je suis d'accord avec Fab ...

    Lire la suite...

     
  • SWEDISH FUNK CONNECTION 1987

    Nico
    Trés bon album en effet. C'est ...

    Lire la suite...

     
  • ÖBLIVÏON Resilience

    MetalDen
    Jamais trop tard pour commenter ...

    Lire la suite...

     
  • STEVE PERRY Traces

    Seb.Roxx
    J'ai l'édition limitée U.S.

    Lire la suite...

     
  • DEEP PURPLE – 50 ans – La maison des légendes - 1968 – 2018

    barjozo
    L'ami Furious a fait un immense ...

    Lire la suite...

     
  • GROUNDBREAKER

    Nico
    Pareil que pour Fab. La balade ...

    Lire la suite...

     
  • CREYE Creye

    Nico
    Un pur joyaux d'AOR ! Peut etre ...

    Lire la suite...

     
  • DIAMOND DAWN Overdrive

    Pilgrimwen
    C'est un excellent disque ...

    Lire la suite...

     
  • BOHEMIAN RHAPSODY - QUEEN - Le Film

    Queeny34
    Revu une seconde fois en VO ...

    Lire la suite...

     
  • BOHEMIAN RHAPSODY - QUEEN - Le Film

    MetalDen
    Superbe film ! Pour le gros son ...

    Lire la suite...

     
  • BOHEMIAN RHAPSODY - QUEEN - Le Film

    FranckAndFurious
    4,75/5 Ce film fait passer les ...

    Lire la suite...

     
  • BOHEMIAN RHAPSODY - QUEEN - Le Film

    Queeny34
    Perso j'ai adoré et j'irais le ...

    Lire la suite...

     
  • ANTIVERSE Under the regolith

    FranckAndFurious
    Chez RM, on aime bien ce genre ...

    Lire la suite...

     
  • BOHEMIAN RHAPSODY - QUEEN - Le Film

    Fab
    Très bon film car jamais évident ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

Other Articles