0
0
0
s2smodern

Voila un évènement qui devient rare, la sortie d’un nouvel album d’Ozzy, le précédent, Down To Earth (si l’on oublie l’album de reprises Under Cover), remonte à 2001, il avait laissé un goût d’inachevé, tant et si bien qu’il faut remonter à 1995 et Ozzmosis pour retrouver le Madman en grande forme. Le hasard du calendrier des sorties fait que l’on ne peut s’empêcher de comparer ce retour avec celui d’un autre dinosaure des années 70, celui des Scorpions, qui ont connu également un gros passage à vide. Mais là où les Scorpions ont comblé le vide avec des productions moyennes, le Madman lui a mis le métal entre parenthèses pour occuper le devant de la scène médiatique avec sa famille, avec luxe de pitreries par TV interposée. Et cette agitation médiatique avait finit par nous faire oublier qu’Ozzy était l’un des fondateurs du doom métal avec BLACK SABBATH, et avait aussi signé quelques albums majeurs durant sa carrière solo. Black Rain vient juste à point pour nous le rappeler, il marque le retour, et même l’entrée dans la modernité du Madman, à l’instar des Scorpions, pour continuer la comparaison. Lui aussi a fait appel à un producteur qualifié, Kevin Churko, qui ne s’est pas limité à la production, mais a aussi co-écrit tous les titres. L’autre influence majeure et source de modernité provient bien sûr du guitariste Zakk Wylde, qui imprime le style BLACK LABEL SOCIETY sur une bonne partie de l’opus, dont huit titres qu’il a co-écrit. L’analogie avec les Allemands se poursuit avec une entrée en matière fracassante, au travers de Not Going Away, une rythmique en forme de chape de plomb, un premier superbe solo de Zakk, et des textes qui ne laissent aucun doute sur la volonté d’Ozzy de réoccuper le terrain, en accord avec le titre et sans ambiguïté : je ne suis pas en train de partir ! Et I Don't Wanna Stop en remet une couche, au cas où des élèves récalcitrants n’auraient pas compris : « je ne veux pas arrêter », un effet « mégaphone » sur la voix accentue le discours et le solo de Zakk vient à nouveau sublimer le propos, et avec un tel discours si mélodiquement appuyé, nous ne pouvons que l’encourager à continuer ! La chappe de plomb appuie un manifeste anti guerrier sur le mid Black Rain, qui intègre dans le métal un harmonica, des bruits de bottes et à la fin une rafale de tirs. Autre élément à rapprocher du nouvel opus des Scorpions, c’est la présence de ballades, en nombre plus faible ici, et le partage entre modernité, sur Lay Your World On Me, particulièrement belle, peut être ma ballade préférée depuis début 2007, et Here For You, beaucoup plus classique, avec une intro au piano et violons, et tout aussi touchante, d’autant plus quand on sait qu’il a écrit ces titres pour son épouse Sharon, en soutien à sa lutte contre le cancer. Autres moments très forts avec les mids The Almighty Dollar et Countdown's Begun, dont l’intro aurait pu être signée par Angus Young.

Ozzy a déclaré récemment qu’en quarante ans de carrière, Black Rain est le premier album écrit dans la plus totale sobriété, sans l’aide d’aucune substance que ce soit, et bien voila une cure qui a été bénéfique et qui aboutit à un excellent album, qui sans être un classique du niveau de Blizzard of Oz ou No More Tears, restera dans les annales de 2007. Il permet à Ozzy de gonfler les rangs de tous ces groupes des seventies en pleine forme et pleinement en phase avec leur époque.


Highlights : I Don't Wanna Stop, Lay Your World On Me, The Almighty Dollar, Countdown's Begun.

Tracklist : Line Up :  
01. Not Going Away
02. I Don't Wanna Stop
03. Black Rain
04. Lay Your World on Me
05. The Almighty Dollar
06. 11 Silver
07. Civilize the Universe
08. Here For You
09. Countdown's Begun
10. Trap Door
Ozzy Osbourne (chant)
Zakk Wylde (guitare)
Rob Nicholson (basse)
Mike Bordin (batterie)
am

 

Label : Epic
Sortie : 22/05/2007
Production : Kevin Churko


Discographie :

Blizzard Of Ozz (1980)
Diary Of A Madman (1981)
Speak Of The Devil (1982)
Bark At The Moon (1983)
The Ultimate Sin (1986)
Randy Rhoads Tribute (1987)
No Rest For The Wicked (1988)
Just Say Ozzy (1990)
No More Tears (1991)
Live & Loud (1993)
Ozzmosis (1995)
The Ozzman Cometh (1997)
Down To Earth (2001)
Live At Budokan (2002)
Black Rain (2007)
Scream (2010)


Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL MYSPACE

 

 

Notes des visiteurs :

Avis de Bruno (17/04/08) 99/100
Un excellent disque d'OZZY .
Avec un coté tres Black Label Society sur certains titres !
Zakk Wylde a beaucoup co.ecrit avec Ozzy ( 7 titres sur 10 ) .
Un OZZY en gde forme vocalement , et un Zakk Wylde tj excellent .
Aucun reproche perso a ce disque .
J'ai tout les OZZY , et ce dernier disque est a mettre dans les classiques .
 
Avis de angus (02/08/07) 90/100
Ozzy est de retour et ca fait du bien ! notre ami Zak est en forme, bref que du bonheur !
 
Avis de The_Ugly (26/07/07) 90/100
"Black Rain" est le meilleur album d'Ozzy depuis "No More Tears", voire depuis "No rest for the wicked". En dehors des 2 balades ratées, l'album est puissant, martial et surtout moderne, notamment grace au travail effectué sur la session basse/batterie. Le travail des guitares est excellent grace à une implication plus forte de Zakk Wylde sur la composition et l'orientation artistique. L'ambiance générale est assez sombre et correspond bien aux préoccupations de notre époque. Certains thèmes s'inquiètent de la dérive du climat, de la guerre et sont finalement très proches des thèmes abordés dès les 1ers albums (Voir le morceau "Mother Earth" par exemple).

Bref, un très bon album pour tout fan de Hard-Rock. Ca fait plaisir d'autant plus qu'il n'y a pas beaucoup de groupes pour défendre ce style en ce moment.
 
Avis de ezacharie (14/06/07) 90/100

Avis du 14/06/07 (note 90/100):
------------------------ ------------
a la première écoute, dans la ligné de "down to earth" c'est a dire pas le meilleur ozzy !!
aprés quelques écoutes des grosse bombes comme le trés "zombie-esque" I Don't Wanna Stop, le trés "groove" The Almighty Dollar " bref un album qui devient plus riche et plus intéréssant d'écoute en écoute et surtout un travail epoustouflant de zakk wylde!!
le père ozzy en a encore sous le pied et est en pleine forme !!
 
Avis de queeny (12/06/07) 30/100
Album insipide sans aucune ligne mélodique.
Gonflant au possible

 

Comments:

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 705 invités et un membre en ligne

  • MetalDen

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

Commentaires

  • WAITING FOR MONDAY - Waiting For Monday - Un premier album éponyme !

    Claude Blais
    Définitivement, Fabrice et moi ...

    Lire la suite...

     
  • BLACK SWAN - Shake The World - Le nouvel album avec JEFF PILSON, ROBIN MCAULEY, REB BEACH & MATT STARR

    Firefly
    Et bien après une première ...

    Lire la suite...

     
  • PEARL JAM - Bibliographie - Discographie complète - La Rétrospective Barjozienne

    MetalDen
    Un grand merci Barjozo pour ...

    Lire la suite...

     
  • DeCARLO - Lightning Strikes Twice - Nouvel album solo du chanteur de Boston !

    MetalDen
    Merci Ewen pour la précision. En ...

    Lire la suite...

     
  • GALDERIA Return Of The Cosmic Men

    MetalDen
    Tiens j'avais oublié de faire un ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)