0
0
0
s2smodern
  Après m’avoir fait saigner les oreilles en janvier, Frontiers fait très fort en février en sortant 3 albums qui font pour le moins envie.
Le dernier Sunstorm, le second MTB et ce fameux Sonic Station. Vous allez me dire pour les deux premiers je comprends l’attente mais pour le Sonic késako ???
En fait cet album a eu un teasing intéressant qui donnait l’eau à la bouche. Un projet Suédois par un jeune gars qui fait dans la Westcoast et l’AOr, c’est tentant. En effet, les Scandinaves actuellement sont vraiment les rois du genre et on se dit peut être qu’on va avoir sur nos platines un nouveau talent à la Work Of Art. Sonic Station c’est un projet orchestré par un jeune guitariste, compositeur et producteur Suédois, Alexander Kronbrink. Il a eu une formation jazz et après ses études et sa rencontre avec Lee Ritenour, il s’entoure de vocalistes et de musiciens pour sortir ce premier essai.
La parité est de mise car on retrouve deux garçons Kristoffer Fogelmark et Magnus Backlund et deux filles Tove Lo et Marika Willstedt pour les parties chantées. Cette dernière étant une autre pierre angulaire du projet car en plus de chanter un paquet de titres, elle joue des claviers et compose également. Ce Sonic Station était pour moi d’autant plus attendu que la chronique de l’opus avait été catastrophique sur Melodic Rock.
70 sur ce site, c’est tout bon pour moi !!!!Je n’ai pas l’habitude de le faire dans mes chroniques mais pour cet album un détail titre par titre me semblait de bon aloi.Je passe sur Intro qui est une pièce musicale assez planante et a vraie dire pas très intéressante pour arriver sur Love’s Gonna Show The Way qui ouvre le bal. Voilà un superbe morceau Westcoast ou on sent les influences Airplay. Entrée en matière, en fanfare.I Wish I Could Lie lorgne plus du coté de l’AOR et cela nous rappelle Alyson Avenue ou Nexx avec ce chant féminin. Là aussi très bien dans le genre. La ballade qui tue, Hold On To Me absolument somptueuse et typique Westcoast réhaussée comme souvent par un saxo princier. Magnifique de bout en bout avec en plus une interprétation de Fogelmark de très haute qualité. You Have To Let Me Go est un mélange de Work Of Art en moins bien avec la voix de Robin Beck. Ce n’est pas elle mais cela y ressemble fortement.The Most Beautiful Fear est une autre superbe ballade à la Toto. Running Through The Night est certainement le titre chanté par Marika Wilstedt le plus intéressant. AOR racé s’il en est, très mélodique avec des chœurs foisonnant, perfect. Never Let The Sunshine Die est un titre très atmosphérique ou le talent de gratteux de Kronbrink éclate en plein jour. Une intro à la Dare puis une ballade magique toujours magnifiée par la superbe voix de Fogelmark qui s’impose vraiment comme le vocaliste le plus talentueux de ce projet. My Last Refrain renoue avec la Westcoast pure et dure et on se replonge avec délice dans les années 80. Les amateurs d’I Ten devraient y trouver leur compte. Love You More est une nouvelle ballade en duo entre Wilstedt et Fogelmark et la aussi cela rappelle les slows de Toto ou excelle Lukather. Le jeu de gratte de Kronbrink n’est pas sans rappeler celui de Luke d’ailleurs. Reasons termine l’album calmement avec une ballade Westcoast un peu soul. Pas la meilleure du Cd mais cela tient la route quand même.



En résumé, un premier album très abouti ou il n’y a pas grand-chose à dire ni à jeter d’ailleurs. Une part trop importante de ballades peut être et aussi un manque d’uniformité dans le style proposé, les titres AOR étant nettement moins bons que les morceaux de pure Westcoast. Moins bon, je l’entends dans le sens où il dénature un peu le projet. De temps en temps c’est comme si Robin Beck s’invitait sur un album de Chicago, cela fait bizarre. Ce sera mon unique commentaire négatif car pour un premier album celui ci respire le talent, la qualité et laisse présager d’un avenir radieux. Avec le Mark Spiro mon second coup de cœur pour ce début d’année qui s’annonce sous les meilleurs hospices.


Tracklist : Line Up :  
01.Intro
02.Love's Gonna Show The Way
03.I Wish I Could Lie
04.Hold On To Me
05.You Have To Let Me Go
06.The Most Beautiful Fear
07.Running Through The Night
08.Never Let The Sunshine Die
09.My Last Refrain
10.Love You More
11.Reasons

Alexander Krondrink (guitares,claviers)
Marika Wilstedt/Magnus Backlund/Kristoffer Fogelmark/Tove Lo (chant)
Marika Wilstedt (claviers)
Henrik Linder (basse)
Aron Mallengardh (batterie)
David Larson (claviers)
Jonathan Fritzen (claviers)
Kristofer Sundstrom (basse)
Erik Metall (basse)...
am

 

Label : Frontiers
Sortie : 22/02/2012
Production : Alexander Kronbrink


Discographie :

SONIC STATION (2012)


Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL  


Notes des visiteurs :

Comments:

Commentaires   

0 #4 Nico 30-09-2012 15:13
Je me suis régalé ! Je suis un inconditionnel de ce genre de production Westcoast/AOR hyper léchée aux titres très travaillés et là c'est le nirvana pour moi. La production est remarquable les chanteurs et chanteuses tous aussi excellents avec une préférence pour Marika Willstedt, vraiment un coup de coeur ! Les titres renouent avec la Westcoast florissante des années 80, un album qui aurait très bien être produit par David Foster et pas mal de titres me font penser à son sens de la composition et de la production. On est d'ailleurs assez proche de la référence qu'est le "River of love" de Foster qui était un album avec de grandes voix et navigant entre Westcoast et AOR. On m'aurait dit que cet album avait été enregistré à Los Angeles avec les cadors du genre je l'aurais cru. Mention spéciale à Alexander Kronbrink qui a un jeux de guitare qui est un mix des grands guitariste de studio de L.A que sont Lukather, Landau, Graydon ou autres Thompson.
Citer
0 #3 Eagles05 06-03-2012 17:44
Ils sont forts ces suédois : comment expliquer qu'ils aient tout compris au son westcoast que l'on aime tant !!!
Les scandinaves sont là et bien là !! Merci à eux
Citer
0 #2 Rémi 06-03-2012 08:10
un bon album avec trop de ballades...et je suis convaincu d'un avenir radieux pour cette formation car le potentiel est là !
Excellent guitariste, enfin, super niveau pour tout le monde ! Rémi (FM)
Citer
0 #1 Eric Berger 05-03-2012 10:31
Ce 1er album est fort sympathique quoique un peu trop classique à mon goût, une agréable surprise mais largement en dessous du nouveau AOR Colors of L.A.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Connexion

Commentaires

  • GHOST Prequelle

    pascal
    Hahahaha grosse claque live au ...

    Lire la suite...

     
  • JAMES CHRISTIAN Craving

    MetalDen
    En effet il sort de son registre ...

    Lire la suite...

     
  • VEGA Only Human

    MetalDen
    Plutôt bon à mon gout ! Notamment ...

    Lire la suite...

     
  • YOUNG GUN SILVER FOX West End Coast

    Eagles05
    Hello ! pour ceux que ça ...

    Lire la suite...

     
  • WILLIAM SIKSTROM Running Out Of Time

    Eagles05
    De la bombe west coast ! et en ...

    Lire la suite...

     
  • VEGA Only Human

    Eagles05
    Dommage J'avais été emballé par ...

    Lire la suite...

     
  • GHOST Prequelle

    FranckAndFurious
    Pop n'est pas un gros mot pour ...

    Lire la suite...

     
  • GHOST Prequelle

    MetalDen
    Pas du tout le même ressenti ...

    Lire la suite...

     
  • TOTO 35th Anniversary Tour - Live In Poland

    FranckAndFurious
    Toto et moi, c'est je t'aime ...

    Lire la suite...

     
  • Phil Mogg - Bientôt Lights Out pour UFO après la tournée des 50 ans !!!

    Iceman
    Au moins, je les aurais vu ...

    Lire la suite...

     
  • RIP Jacques Grande - Les Variations

    noelle martins noell
    qui pourrait me donner des ...

    Lire la suite...

     
  • JUDAS PRIEST Firepower

    MetalDen
    Dans mon top 5 pour l'instant !

    Lire la suite...

     
  • ALICE COOPER Paranormal

    MetalDen
    Un petit peu a la bourre pour le ...

    Lire la suite...

     
  • DDENT Toro

    MetalDen
    C'est vrai que c'est une ...

    Lire la suite...

On Line :

Nous avons 956 invités et aucun membre en ligne