0
0
0
s2sdefault
Je me suis souvent demandé ce que donnerai des nouveaux albums de groupes ou artistes qui ont officié dans les années 80 et qui ont étés auteur d’un seul album mythique si ils ressortaient 20 ou 30 ans après un second essai
Forcément, le doute quant à la qualité de cette nouvelle œuvre serait très présent. Je pense à des types comme Jimmy Davis And The Junction, Jimmy Riser, Pseudo Echo qui ont tous étés auteur de monuments entre 80 et 90 sans suite derrière. S’ils revenaient aujourd’hui est ce que ce serait aussi bien ???
Michael Thompson nous donne cette opportunité  grâce à ce Future Past qui sort cette année, 23 ans après How Long le premier opus qui est depuis devenu un incontournable de la FM.
On retrouve à la barre bien entendu le guitariste Michael Thompson qu’on ne présente plus si ce n’est en rappelant que ce type est un cession man au moins aussi talentueux qu’un certain Lukather et on a droit au petit nouveau au chant Larry King qui remplace Moon Calhoun qui officiait sur How Long. Larry King est le leader du combo Soleil Moon qui est auteur de deux albums absolument sublime et franchement quand on connait la musique de Soleil, on n’est pas surpris de le retrouver ici tellement l’univers musical de ce dernier colle parfaitement à celui du MTB.  Un mélange de douceur, de finesse avec des arrangements sophistiqués et des parties vocales très élaborées.
Pour rentrer tout de suite dans le vif du sujet, j’ai beaucoup aimé ce Future Past. Je pense même après plusieurs écoutes qu’il n’a rien à envier à How Long. Alors certes, certains me diront que la voix de Larry King les dérange un peu et c’est vrai qu’elle est différente de celle de Calhoun mais moi cela ne m’a pas déstabilisé l’audition. Il force plus sur sa voix que dans Soleil Moon sur certains morceaux qui se veulent plus rock chez MTB. Dans Soleil il vocalise plus en douceur, genre que l’on retrouve ici également. Je pense que le mix entre le savoir-faire de Thompson et celui de King donne un mix parfait.
Les compos sont toutes excellentes et comme sur How Long, plus on écoute plus on décèle des choses pas entendues lors d’une première écoute. De plus, un album ne peut pas être mauvais quand on est capable de pondre un titre comme High Times qui ouvre le cd de façon retentissante. Une intro à la gratte comme je n’avais plus entendu depuis fort longtemps et un titre à la mélodie imparable, à n’en pas douter dans la playlist de 2012. Et encore s’il n’y avait que ce morceau qui était parfait, on pourrait se dire que cet album est un trompe l’œil mais c’est loin d’être le cas. Si il faut en citer quelques autres, du côté ballade ou titre soft le superbe Future Past ou bien Fight For Your Life et au rayon plus rock Can’t Be Right et Here I Am. On navigue entre rock FM et parfois Westcoast. Vous dire que les parties de guitares sont tout bonnement magiques serait sans doute une insulte au talent de Michael Thompson.



Sur les trois dernières sorties Frontiers, toutes de qualité, ce Future Past se place pour moi en première position et se positionne comme un alter ego du How Long de 1989, ce qui n’est pas un mince exploit !!!




Tracklist : Line Up :  
01.High Times
02.Can't Be Right
03.Future Past
04.When You Love Someone
05.Here I Am
06.Beautiful Mystery
07.Break Me Down
08.End Game
09.Gypsy Road
10.Can't Miss
11.Fight For Your Life
t
Michael Thompson (guitares,claviers)
Larry King (chant)
Khari Parker (battterie)
Alan Berliant (basse)
am

 

Label : Frontiers
Sortie : 27/02/2012
Production : Larry King/Michael Thompson


Discographie :

How Long  (1989)
Future Past  (2012)


Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL  

 

 

 

 

Notes des visiteurs :

Comments:

Commentaires   

0 #5 Eagles05 16-04-2012 08:44
Bonjour à tous, superbe album de Mr Thompson.

Et puis quel chanteur !! Il y a sans doute, peut être, un côté un peu plus hard mais surtout de mon point de vue, un côté un peu plus soul (peut être du à la voix légèrement éraillée de Larry King ??) mais en tout cas il se dégage une force et une puissance qui s'allie parfaitement avec le jeu de Thompson.

Le morceau 'Beautiful mystery' avec cette montée vocale crescendo m'a laissé sur le c..

En tout cas, superbe album, super chanteur, super compositions et puis ce guitariste, ben une des références quoi (avec Landau et Lukather !!).

Bonne écoute à tous Bye
Citer
0 #4 Eric Berger 13-04-2012 19:26
Même si après les premières écoutes, le chant me laissait perplexe, je suis peu à peu rentré dans ce disque qui est au final très réussi. Bravo à Michael Thompson qui n'est pas tombé dans le piège de la redite en proposant un disque différent de How Long. Ce côté Rock plus pêchu lui va très bien et Larry King assure. La meilleure sortie Aor de chez Frontiers en ce début d'année.
Citer
0 #3 Rémi 21-03-2012 17:24
MTB a su tout en gardant la qualité de ses compositions proposé quelque chose de nouveau avec ce fantastique chanteur... Je ne suis pas fan des voix de ce type là et pourtant j'adore cet album... Je rejoins donc l'avis de Fab et MetalDen... Le premier titre est un pur chef d'oeuvre non ??? Salut à toute l'équipe ! Rémi
Citer
0 #2 MetalDen 20-03-2012 22:04

Enorme surprise de voir l'enthousiasme de Fab pour cet album !
J'attendais une réaction analogue à celle d'AORGOD vis à vis du chant, compte tenu de son aversion habituelle pour les voix éraillées style Garry Barden, qui sur le coup pourrait presque passer pour un crooner à côté de Larry King !
Passé la surprise, je ne peux qu’approuver cette chronique, j'adore ce chant qui donne une touche hard sur certains titres, et les lignes de guitare superbes. Les compos sont mélodiques et punchy à souhait. Excellent !

Citer
0 #1 aorgod 20-03-2012 17:33
J'ai eu la sensation inverse de Fab. Je me suis déjà lassé à la deuxième écoute et je crois bien que le chant de Larry King y est pour quelque chose.
Oscillant entre le charmeur et le malade de la gorge il m'a complètement perdu.
Loin d'être mauvais cet album a de bons moments avec des interventions lumineuses à la guitare de MT. Si je devais en écouter un dans les années futures ce serait bien entendu le premier.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Connexion

On Line :

Nous avons 880 invités et aucun membre en ligne

Commentaires

  • BERSERKERS Lock And Load

    FranckAndFurious
    Fans de Deep Purple, Uriah Heep ...

    Lire la suite...

     
  • ROBIN BECK Love Is Coming

    MetalDen
    Un vrai plaisir de retrouver ...

    Lire la suite...

     
  • PRAYING MANTIS Gravity

    FranckAndFurious
    Merci Markus ! Très agréable ...

    Lire la suite...

     
  • SAXON RAVEN & FM qui remplace Y&T à Marseille, Lyon, Toulouse, Paris en Octobre 2018

    MetalDen
    oui comme indiqué sur l'affiche ...

    Lire la suite...

     
  • SAXON RAVEN & FM qui remplace Y&T à Marseille, Lyon, Toulouse, Paris en Octobre 2018

    phil_bzh
    Les dates, c'est en octobre ...

    Lire la suite...

     
  • Billy GIBBONS & the BFG's - Perfectamundo

    Seb.Roxx
    La salsa je ne doute pas que ...

    Lire la suite...

     
  • Billy GIBBONS & the BFG's - Perfectamundo

    FranckAndFurious
    La rencontre blues texan et la ...

    Lire la suite...

     
  • Franck AndFurious

    FranckAndFurious
    Né en 1970 écoutant de l'aor ...

    Lire la suite...

     
  • THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA - Sometimes The World Ain't Enough

    Seb.Roxx
    Ca faisait longtemps que je ...

    Lire la suite...

     
  • Billy GIBBONS & the BFG's - Perfectamundo

    Seb.Roxx
    Fan du TOP , Je m'interrogeais ...

    Lire la suite...

     
  • GIOELI - CASTRONOVO - Set The World On Fire

    Seb.Roxx
    Depuis le temps que tu affirmes ...

    Lire la suite...

     
  • GIOELI - CASTRONOVO - Set The World On Fire

    FranckAndFurious
    Toc Toc ! Seb ? tu occupes ...

    Lire la suite...

     
  • GIOELI - CASTRONOVO - Set The World On Fire

    Seb.Roxx
    mon cher , je viens ici sur ...

    Lire la suite...

     
  • GIOELI - CASTRONOVO - Set The World On Fire

    FranckAndFurious
    la seule personne qui se prétend ...

    Lire la suite...